États-Unis : la Maison-Blanche envisage l’interdiction du mining de Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) aurait un coût carbone trop élevé, selon un rapport de la Maison-Blanche. En conséquence, elle recommande d’inciter les mineurs à utiliser des sources d’énergies plus vertes… Ou de subir une éventuelle interdiction.

États-Unis : la Maison-Blanche envisage l’interdiction du mining de Bitcoin (BTC)

Un rapport sur le coût écologique des cryptomonnaies

Le président Joe Biden avait demandé un rapport sur les cryptomonnaies, en vue de les encadrer plus largement. C’est le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche qui s’est penché sur le sujet, et il vient de publier un rapport.

Ce dernier se concentre sur les coûts écologiques des cryptomonnaies, et de la preuve de travail en particulier. Le rapport rappelle que les réseaux Bitcoin et Ethereum (ETH) représentent à eux deux 60% de la capitalisation des cryptomonnaies. Au total, le minage de ce type de cryptomonnaies représenterait 0.3% des émissions de gaz à effet de serre.

D’où des recommandations du rapport : le secteur des cryptomonnaies doit réduire son impact, et l’on doit inciter les acteurs à utiliser des méthodes de consensus plus « vertes ».

👉 Sur le même sujet – Bitcoin (BTC) : le minage ne dépassera pas 0,9 % des émissions carbone mondiales d’ici à 2030

La plateforme Just Mining devient Meria

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La Maison-Blanche envisage l’interdiction du mining de Bitcoin

Le rapport fait plusieurs suggestions d’actions, dont une meilleure surveillance des mineurs de cryptomonnaies, afin de « mitiger les impacts » de leur activité. Avec de possibles conséquences réelles : le rapport de la Maison-Blanche envisage l’interdiction pure et simple du mining si ses conséquences écologiques ne sont pas réduites :

« Si ces mesures n’étaient pas efficaces pour réduire les impacts, l’Administration devrait explorer des ordres exécutifs, et le Congrès pourrait envisager des législations, afin de limiter ou éliminer l’utilisation de ces mécanismes de consensus consommant une quantité importante d’électricité pour le minage de cryptomonnaies. »

👉 Perdu avec les différents mécanismes ? Retrouvez notre liste des différents consensus en cryptomonnaies.

Ce n’est pour l’instant qu’une recommandation d’un rapport, mais c’est loin d’être anodin. Depuis que la Chine a fermé ses fermes de mining, les mineurs se sont déplacés… Notamment aux États-Unis, qui représentaient en janvier dernier 38% du hashrate mondial, selon les données rassemblées par le CBECI.

Les États-Unis sont donc devenus un hub du mining mondial, et ils comptent bien réguler ce secteur. Les choses changent en tout cas également au niveau des cryptomonnaies. Dans quelques jours, Ethereum passera à la preuve d’enjeu, ce qui réduira drastiquement sa consommation d’électricité. Un événement d’ampleur, qui pourrait inciter les institutions et décideurs à se pencher à nouveau sur le sujet.

👉À lire à ce sujet –The Merge : dernière ligne droite pour Ethereum (ETH) avant sa mise à jour historique

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code VG50BTC

toaster icon

Source : Maison-Blanche, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Azaad

Article vu et revu 100 fois

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023