États-Unis : un décret présidentiel encadrant les cryptomonnaies serait publié dès février
L’heure est décidément à la régulation aux États-Unis. Alors que plusieurs agences et institutions du pays se sont déjà penchées sur le sujet des cryptomonnaies, c’est maintenant à la Maison-Blanche et Joe Biden de se préparer à publier un décret présidentiel. On devrait en voir la première ébauche dès février.
Aux États-Unis, un décret présidentiel à venir
Selon un rapport du média Bloomberg, qui a interrogé des personnes proches du sujet, la Maison-Blanche a décidé d’établir une stratégie unifiée en ce qui concerne la régulation des crypto-actifs. Le président des États-Unis Joe Biden pourrait ainsi publier un décret présidentiel dans les semaines à venir, qui permettra de rassembler les initiatives des différences agences de surveillance des cryptomonnaies.
Les responsables de ces organes du gouvernement se sont déjà consultés, et ils présenteront leur directive à Joe Biden, qui validera ensuite le décret. Il s’agit d’une évolution notable : ce sera désormais la Maison-Blanche qui sera au centre de la stratégie de régulation.
Les agences fédérales des États-Unis seront ainsi chargées de rapporter des données à Washington, notamment en évaluant les risques et opportunités liés aux crypto-actifs. Jusque là, elles fonctionnaient plus ou moins de manière séparée.
? À lire – États-Unis : une étude assure que 16 % des Américains ont investi dans les cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunPlus de clarté, et plus de contrôle
Ce changement de cap n’est pas entièrement une surprise. Cela fait des années que les entreprises crypto se plaignent du manque de clarté réglementaire qui entoure encore le secteur. La passe d’armes récente entre Coinbase et la Securities and Exchange Commission (SEC), une des agences gouvernementales en question, en est un bon exemple. Ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’une stratégie unifiée ne voie le jour.
Selon les personnes interrogées, le décret est déjà au stade de brouillon, et il détaille les problèmes économiques, réglementaires et de sécurité nationale qui seraient liés au secteur des cryptomonnaies. Autant dire que si l’industrie crypto devrait obtenir plus de clarté, elle devrait aussi faire l’objet d’une surveillance accrue. Les directives venues d’outre-Atlantique seront donc particulièrement attendues dans les semaines à venir.
? Suivez toute l’actu liée à la régulation des crypto-actifs
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital