États-Unis : un cofondateur de Tornado Cash a été arrêté, un autre a pris la fuite
Mercredi, la justice américaine a inculpé 2 des cofondateurs du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash. L’un a été arrêté et le second est déclaré en fuite. Quels faits leur sont reprochés ?
La justice américaine inculpe 2 cofondateurs de Tornado Cash
Un an après les premières sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) à l’encontre du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, le feuilleton continue avec l’inculpation 2 des cofondateurs par le Department of Justice (DoJ) des États-Unis.
Les personnes concernées sont Roman Storm ainsi que Roman Semenov, tous deux visés par 3 chefs d’accusation :
- Complot en vue de commettre du blanchiment d’argent ;
- Complot en vue de violer la loi sur les pouvoirs d’urgence économique internationale ;
- Complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence.
Les deux premières accusations font chacune encourir jusqu’à 20 ans de prison et 5 ans pour la troisième. Tandis que Roman Storm a été arrêté mercredi dans l’État de Washington, Roman Semenov, un ressortissant russe, est déclaré en fuite.
Ces poursuites judiciaires interviennent une semaine après que le juge Robert Pitman a statué en défaveur d’une action civile tentant de faire valoir que les sanctions contre Tornado Cash n’étaient pas du ressort du Department of the Treasury. Cela a alors acté le fait que le protocole pouvait être considéré comme une entité bien identifiée et pouvait être poursuivi en justice.
Compte tenu de sa fuite, Roman Semenov a été placé sur la liste Specially Designated Nationals (SND) de l’OFAC. De son côté, l’intéressé a partagé un tweet cette nuit, appelant aux dons pour aider à la défense des développeurs du protocole :
You can help defending the right to privacy and the right to publish code by donating for the legal defense of the developers of @TornadoCash at https://t.co/KcLWwF7QwR
— Roman Semenov 🌪️ (@semenov_roman_) August 24, 2023
👉 Pour aller plus loin — Apprenez à stocker et à sécuriser vos cryptomonnaies
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
L’utilisation du protocole par le groupe Lazarus pointée du doigt
Ces rebondissements relancent à nouveau le débat sur le droit à la confidentialité que permettent des mixeurs comme Tornado Cash. Si ces protocoles peuvent être utilisés de manière tout à fait légitime, c’est le fait que Tornado Cash a été utilisé à des fins malveillantes qui est pointé du doigt.
Ainsi, le communiqué du DoJ pointe du doigt le fait que le protocole a aidé à blanchir « plus d’un milliard de dollars », particulièrement pour des hackers comme les Nord-Coréens du groupe Lazarus, impliqués dans de nombreuses attaques contre des applications de finance décentralisée (DeFi).
Le procureur américain Damian Williams a appuyé ces accusations :
« Tout en prétendant publiquement offrir un service de confidentialité techniquement sophistiqué, Storm et Semenov savaient en fait qu’ils aidaient les pirates informatiques et les fraudeurs à dissimuler les fruits de leurs crimes. L’acte d’accusation d’aujourd’hui rappelle que le blanchiment d’argent par le biais de transactions en cryptomonnaies viole la loi et que ceux qui se livrent à un tel blanchiment seront poursuivis. »
L’affaire a été confiée à la juge de district Katherine Polk Failla, qui travaille également sur le procès opposant la Securities and Exchange Commission (SEC) à Coinbase.
Pour ce qui est d’Alexey Perstev, un autre développeur du protocole qui avait été emprisonné aux Pays-Bas et libéré le 28 avril dernier, celui-ci n’a pas été cité par les accusations du DoJ.
👉 Dans l’actualité également — Des hackers nord-coréens sur le point de vendre 40 millions de dollars de BTC ? C’est ce qu’envisage le FBI
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : DoJ
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
