Non, l’État islamique ne se finance pas avec les NFT

C’était une des informations les plus reprises de la semaine : le groupe terroriste État islamique aurait commencé à se financer grâce aux tokens non fongibles (NFT). Dans les faits, c’est loin d’être le cas. On se penche sur ce joli exemple de FUD, malheureusement courant dans le monde des cryptomonnaies.

Non, l’État islamique ne se finance pas avec les NFT

L’État islamique ne se finance pas avec les NFT

La communauté crypto a maintenant l’habitude : quand il est question de blockchain, les médias traditionnels s’empressent souvent de faire un lien avec le terrorisme et le blanchiment d’argent. Avec parfois un certain manque de discernement. On apprenait ainsi cette semaine que l’organisation terroriste État islamique « se tournerait vers les NFT », selon un article du Wall Street Journal, qui a été massivement repris.

Les faits sont cependant bien plus mesurés que cela. Un sympathisant avec l’État islamique a en réalité mis en vente un NFT, baptisé IS-NEWS #01, qui n’a pas encore été vendu. Il représente une image avec un texte célébrant une action contre les talibans, avec l’emblème du groupe terroriste.

Perdu en ce qui concerne les NFT 👉 Retrouvez notre guide pour tout comprendre sur les tokens non fongibles.

On parle donc bien d’un seul NFT, qui n’a pas été vendu, et pas d’une nouvelle source de financement pour l’État islamique. Les experts interrogés dans l’article du Wall Street Journal ne font d’ailleurs que spéculer, et expliquent que le groupe terroriste « pourrait exploiter » ce nouveau type d’actifs pour se financer. Le chercheur Raphael Gluck explique ainsi :

« C’est une expérimentation, pour trouver un moyen de créer du contenu indestructible »

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un bel exemple de FUD

Entendons-nous bien : il est possible (et même tout à fait probable) que des groupes terroristes explorent de nouveaux moyens de récolter des fonds, et les technologies émergentes seraient logiquement examinées en ce sens. Mais titrer sur une adoption des NFT par l’État islamique est au mieux trompeur, au pire manipulateur. Ce n’est en effet pas la première fois que la presse traditionnelle s’empresse de faire le lien entre le monde des cryptomonnaies et le terrorisme.

Les divers articles consacrés au sujet soulignent par ailleurs que les NFT sont, par nature, non censurables, et qu’il est impossible de les supprimer. C’est en effet tout l’intérêt de la blockchain, qui a été créée avec des idéaux de décentralisation, pour partager des données et de la valeur de manière libre.

Mais de la même manière qu’on ne pointera pas du doigt les dollars qui sont utilisés pour financer des groupes terroristes, on ne peut pas pointer du doigt des actifs numériques pour l’usage qu’en fait une frange particulièrement minime. Une distinction que tout le monde n’est cependant pas prêt à faire… Le FUD entourant la blockchain semble donc avoir de beaux jours devant lui.

? À lire également –L’activité criminelle ne représente plus que 0,15% des transactions en cryptos

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Wall Street Journal

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

Iran, Chine et Arabie Saoudite découvrent d’importants gisements d’or : le métal devient moins rare

Iran, Chine et Arabie Saoudite découvrent d’importants gisements d’or : le métal devient moins rare

« Je suis convaincu qu'Ethereum a déjà atteint son point le plus bas », déclare ce PDG

« Je suis convaincu qu'Ethereum a déjà atteint son point le plus bas », déclare ce PDG