Estonie : 398 sociétés de cryptomonnaies ont perdu leur licence le 1er mai

Au 1er mai, 398 entreprises de cryptomonnaies ont perdu leur licence de « fournisseurs de services d’actifs virtuels » en Estonie. Une part des acteurs a choisi de ne pas la renouveler tandis que pour d’autres, c’est la cellule de renseignement financier qui a procédé à des radiations.

Estonie : 398 sociétés de cryptomonnaies ont perdu leur licence le 1er mai

398 entreprises de cryptomonnaies perdent leur licence en Estonie

Le 15 mars 2022, l’Estonie a vu l’entrée en vigueur d’une modification de réglementation sur la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, s’appliquant également aux cryptomonnaies. Compte tenu de cette mise à jour, les entreprises déjà enregistrées dans le pays ont dû se conformer aux nouvelles dispositions de la loi.

Ainsi, la cellule du renseignement financier (CFR) locale nous apprend que 398 entreprises ont vu leur licence de « fournisseurs de services d’actifs virtuels » expirer. Cela est dû pour la moitié à une volonté de ne pas renouveler leur enregistrement et pour les autres, c’est la CFR elle-même qui a annulé ces autorisations pour non-conformité.

Matis Mäeker, directeur de la CFR, y voit là le signe que l’Estonie avait besoin de renforcer son cadre légal, pour freiner le développement d’acteurs peu sérieux :

« Au vu des documents déposés par les prestataires de services ayant perdu leur licence […] nous pouvons affirmer que la réponse du législateur quant aux modifications de la loi, et les activités de contrôle, tant avant qu’après les amendements, ont été pertinentes. Lors du renouvellement des autorisations, nous avons vu des situations qui surprendraient tous les superviseurs. »

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des documents falsifiés ou mal traduits

Parmi les situations surprenantes, évoquées par son directeur, la cellule du renseignement financier indique par exemple avoir eu affaire à des sociétés fournissant des documents mal traduits. En outre, certaines entreprises fournissaient des dossiers identiques, des personnes pouvaient être désignées comme membres du comité de direction sans même être au courant, et des CV étaient parfois falsifiés.

Matis Mäeker souligne ainsi les mauvaises intentions des acteurs concernés :

« Dans les candidatures, nous avons relevé de très nombreuses circonstances suspectes sur divers sujets. Cela remet en question la crédibilité des entreprises qui voulaient faire des affaires ici [et] montre la volonté de certaines personnes d’utiliser le système économique et financier estonien pour des activités illégales. »

Désormais, il ne reste plus que 100 licences actives dans le pays, tandis qu’il y en avait environ 650 lorsque le directeur de la CFR a pris son poste à l’été 2021. Ces résultats témoignent donc d’une volonté de l’Estonie de prendre des mesures afin de ne pas devenir une destination de prédilection pour des acteurs peu scrupuleux.

? Dans l’actualité également — Do Kwon pourrait encourir la plus longue peine d’emprisonnement pour crime financier de l’histoire de la Corée du Sud

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
hugo

Source de l'informatuion ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024