ERC-404 : quelle est cette nouvelle norme de token qui a déjà généré plus de 250 millions de dollars de capitalisation boursière ?

Les tokens ERC-404 représentent une nouvelle implémentation expérimentale, combinant les caractéristiques des tokens ERC-20 et ERC-721. Conçus par 0xacme, un ancien ingénieur de chez Coinbase, ces tokens offrent à la fois liquidité et caractéristiques non fongibles, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les utilisateurs. On vous explique en quoi consiste cette nouveauté.

ERC-404 : quelle est cette nouvelle norme de token qui a déjà généré plus de 250 millions de dollars de capitalisation boursière ?

Les tokens ERC-404, à la croisée des ERC-20 et des NFT

« L'ERC-404 est une implémentation expérimentale mixant ERC-20 / ERC-721 avec liquidité et fractionnement natifs. » C'est en ces termes que 0xacme, un ancien ingénieur de chez Coinbase - si l'on en croit son profil Twitter, introduit les tokens ERC-404, une chimère mêlant normes ERC-20 et ERC-721.

Rappelons quelques bases avant d'approfondir ces nouveaux tokens, qui ne sont par ailleurs pas passés par le cheminement traditionnel d'Ethereum, c'est-à-dire qui n'ont pas subi la traditionnelle Ethereum Improvement Proposal (EIP).

Les tokens ERC-20 d'abord, sont fongibles. C'est-à-dire qu'ils sont entièrement interchangeables : vous pouvez échanger un token ERC-20 contre n'importe quel autre même token ERC-20, vous ne verrez aucune différence. Ce sont les plus classiques, et la liste de tokens ERC-20 est d'ailleurs longue : USDT, BNB, USDC, TRX, DAI, UNI, ARB, CRO, et bien d'autres encore.

Les tokens ERC-721, au contraire, sont dit non fongibles : ils ne sont pas interchangeables et ont des caractéristiques qui leur sont propres. Derrière ce terme technique se cachent en réalité les non-fungible tokens, plus communément appelés NFT. C'est précisément leur caractéristique non fongible qui définit par ailleurs leur rareté, et donc leur prix.

👉 Dans les nouveautés entourant les NFT – Qu'est-ce que la NFTFi, ce nouvel écosystème qui unifie les NFT et la DeFi ?

Autrement dit, les tokens ERC-20 et ERC-721 sont diamétralement opposés de par leur conception, et n'ont donc pas vocation à se confondre. Et pourtant, 0xacme, celui qui se cache derrière ces nouveaux ERC-404, voit un intérêt à les mélanger.

« Bien que ces deux standards ne soient pas conçus pour être mélangés, cette implémentation s'efforce de le faire de la manière la plus robuste possible tout en minimisant les compromis. »

Dès lors, quel est l'intérêt de mélanger ERC-20 et ERC-721 ?

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Que sont concrètement les tokens ERC-404 et quel est leur intérêt ?

Pour expliquer concrètement en quoi consistent les tokens ERC-404, prenons l'exemple de Pandora, le premier projet faisant justement appel à ce standard.

Pandora propose 10 000 tokens ERC-20 et 10 000 NFT associés, appelés « Replicants ». Chaque token ERC-20 est associé à un NFT, et c'est précisément pour cette raison qu'il en existe le même nombre.

Si vous achetez un token PANDORA sur un exchange, 1 NFT « Replicant » sera automatiquement mint dans votre wallet. Et si vous décidez de vendre ce token PANDORA, le NFT sera burn dans l'instant.

La subtilité, c'est que le NFT qui apparaîtra dans votre wallet sera généré de manière aléatoire, et il pourra répondre aux 5 niveaux de rareté suivants :

  • Box vertes : environ 39,45 % de la supply ;
  • Box bleues : environ 23,44 % ;
  • Box violettes : environ 19,53 % ;
  • Box oranges : environ 11,72% ;
  • Box rouges : environ 5,86%.

👉 Poursuivez votre lecture – Wormhole officialise le lancement de son token et son airdrop – Que savons-nous ?

À ce stade, 2 choses sont à comprendre : en tant que token ERC-20, le token PANDORA verra son cours fluctuer comme une cryptomonnaie normale, et bénéficiera d'une liquidité importante. Le NFT correspondant, en revanche, pourra se révéler être un objet de valeur numérique en fonction de son niveau de rareté.

Comme le soulignait Wil, notre expert DeFi dans notre groupe privé Cryptoast Research, 2 possibilités s'offrent à nous si l'on détient un token PANDORA (et donc un NFT mint automatiquement) :

« Pour faire simple, vendre le token PANDORA sera plus rapide (grâce à la liquidité), mais générera moins de bénéfices, tandis que vendre le NFT associé demandera plus de patience, mais apportera un gain plus important. »

Une mécanique qui pourrait apporter des opportunités d'arbitrage :

« Ce fonctionnement vous permet de faire de l’arbitrage en achetant un token PANDORA qui vous donne droit à un NFT. Si celui-ci est rare, alors vous pouvez le revendre plus cher sur Blur ou une autre plateforme. Sinon, vous pouvez le vendre puis racheter un autre token afin de générer un autre NFT. »

💡 Rejoignez notre groupe Cryptoast Research pour bénéficier d'analyses exclusives sur les nouveaux projets en vogue et sur les airdrops à venir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Effet de mode ou voué à rester ?

Précisons tout de suite que, comme nous le disions au début de cet article, les ERC-404 n'ont nullement fait l'objet d'une EIP.

Autrement dit, ce sont des tokens « non officiels », et ils n'ont fait pour le moment l'objet d'aucun audit. Autrement dit, investir dans ce genre de token peut s'avérer très risqué.

Et pour autant, les tokens PANDORA et leurs NFT associés s'échangent déjà à des prix colossaux. Lancés à 1 542 dollars le 5 février, les tokens PANDORA s'échangent à 24 000 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes. Autrement dit, le cours du token a grimpé de plus de 1 450 % en seulement 3 jours.

Concernant les NFT, leur floor price est déjà de 10,5 ETH, soit presque 25 000 dollars au cours actuel de l'Ether. La box rouge, la plus chère des 5 niveaux de rareté, est à vendre au prix minimum de 11,34 ETH sur la plateforme Blur.

Un engouement qui, bien sûr, n'aura pas échappé à certains, qui ont déjà lancé leur propre collection ERC-404 (le code de 0xacme étant open source) :

ERC404 CoinGecko

Aperçu des quelques projets créés sur la base ERC-404 de Pandora

 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le token PANDORA affiche une capitalisation boursière de 238 millions de dollars, et ce après seulement 3 jours d'existence.

Engouement passager ou futur narratif ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais rappelons que ces tokens ne bénéficient d'aucun audit, et qu'il reste très risqué de s'aventurer dans ce genre d'investissement.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Sources : GitHub, Bankless, DrgStefanescu via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
PIKA

C'est 0xacme pas 0axcme

Mickael

Encore un nouveau : $GOD

Mais lui associé aux MEV BOT

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?