Qu'est-ce que la NFTFi, ce nouvel écosystème qui unifie les NFT et la DeFi ?

Un nouveau concept a le vent en poupe, la NFTFi. Ça ne vous dit rien ? Il s’agit ni plus ni moins que la fusion de deux technologies que vous connaissez probablement, la finance décentralisée (DeFi) et les tokens non fongibles (NFT). Découvrez ce qu’est la NFT Finance et comment elle fonctionne.

Qu'est-ce que la NFTFi, ce nouvel écosystème qui unifie les NFT et la DeFi ?

C’est quoi la NFTFi, ou NFT Finance ?

À partir de 2020, le secteur de la finance décentralisée (DeFi) a connu un véritable âge d’or avec une valeur totale verrouillée (TVL) dans les protocoles avoisinant les 200 milliards de dollars au plus haut.

Même son de cloche pour les tokens non fongibles (NFT), que ce soit en termes de valorisation ou de volume, ces actifs ont littéralement explosé fin 2021. Ce n’était qu’une question de temps avant que ces 2 mastodontes de l'écosystème du Web3 ne fusionnent.

Volume NFT

Figure 1 : Évolution du volume des échanges de NFT sur les principales plateformes

 

Aujourd’hui, les protocoles de DeFi sont plutôt calibrés pour imiter les mécanismes de la finance traditionnelle, le tout en limitant les frictions et en maximisant l'efficience.

D’un autre côté, les NFT n’ont, pour la majorité, que très peu d’utilité, si ce n’est l’achat et la revente, en plus d’une liquidité vraiment médiocre. Il était temps de remédier à ça. C’est toute l’idée du concept de la NFTFi, faire travailler de concert les secteurs des NFT et de la DeFi pour en démultiplier les possibilités.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Concrètement, comment se matérialise la narrative de la NFT Finance ? Pour mieux comprendre ce qu’il en retourne, voici les 4 grands piliers de la NFTFi.

Le fractionnement

Le NFT peut être divisé en plusieurs parts qui peuvent être possédées par plusieurs personnes différentes. Dans les grandes lignes, cela permet aux petits investisseurs de pouvoir s’exposer à des collections coûteuses et d'accroître la liquidité sur le marché des NFT.

La location

Un peu à l’image d’une location de voiture, la location permet à un utilisateur de détenir un NFT pour une courte période de temps. Pour le propriétaire, c’est un moyen de gagner des revenus passifs sur ses actifs, tandis que pour le locataire, ça peut être un moyen d’accéder à des privilèges particuliers et limités dans le temps, comme l’accès à certains événements, par exemple.

Le prêt et l’emprunt

Tout comme la DeFi, l’idée est de mettre en gage ses NFT dans un smart contract et de recevoir des cryptomonnaies en retour. L'emprunteur peut alors accéder à des liquidités pour d'autres investissements, tandis que le prêteur perçoit des intérêts.

Les produits dérivés

Des produits dérivés, mais adaptés aux NFT. Pour rappel, un produit dérivé est un actif dont le prix varie en fonction d’un produit de référence qu’on appelle le sous-jacent. Ici, le sous-jacent est un NFT. Ce genre de produit permet de parier à la hausse ou à la baisse de certains NFT, le tout, pourquoi pas, avec des effets de levier.

Bien que cela soit évidemment très risqué, cela a le mérite d’accroître la liquidité sur le marché, d’autant plus si l’on considère le fait que dans la finance traditionnelle, les produits dérivés sont de loin les plus utilisés par les investisseurs.

Vous avez un projet crypto et vous souhaitez acquérir plus d'utilisateurs ?

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre partenaire technique expert dans le Web3 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

Un secteur en pleine croissance

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la NFTFi est en pleine effervescence. Elle apporte de nouvelles manières d’utiliser ses tokens non fongibles et aide à redynamiser ce marché en perte de vitesse. Par ailleurs, le montant total des actifs empruntés avec des NFT excède les 5 milliards de dollars avec la majorité des volumes qui ont lieu sur 2 plateformes, Blur et NFTfi.

Actifs Empruntés avec NFT

Figure 2 : Répartition des actifs empruntés avec des NFT selon les plateformes

 

En ce moment, le calme règne sur le marché des NFT, mais c’est lors de ces phases qu’il faut rester attentif aux narratives de demain, et il est possible que la NFTFi en fasse partie. Affaire à suivre.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources – Figure 1 : Dune ; Figure 2 : NFTScan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?