Les entreprises de minage de cryptomonnaies cherchent à profiter de l'essor de l'IA, mais de quelle manière ?
Est-ce que l'intelligence artificielle va devenir le nouvel Eldorado des mineurs ? C'est ce que pense le cabinet d'analyse des marchés financiers Bernstein qui s'est penché sur la question et sur cette nouvelle tendance qui vise à garantir une stabilité financière aux mineurs de Bitcoin (BTC).
Pour assurer leur rentabilité, les mineurs se tournent vers l'intelligence artificielle
Selon un rapport de Bernstein, de plus en plus d'entreprises de minages de Bitcoin se tourneraient vers l'intelligence artificielle (IA) suite au 4e halving survenu en avril dernier, contribuant à la diminution de leurs revenus.
Pour leurs activités de minage de cryptomonnaies, ces entreprises s'appuient sur des composants informatiques très performants et sur une grosse quantité d'énergie électrique. Deux caractéristiques très recherchées par les sociétés spécialisées dans l'IA qui cherchent à former leurs modèles de langage et chatbots en tout genre.
🔎 Tout savoir sur le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies
Jusqu'à présent, ces entreprises se tournaient vers des data centers traditionnels qui leur louaient ces composants et cette énergie électrique. Les mineurs de cryptomonnaies ont alors compris qu'ils pouvaient eux aussi proposer leurs infrastructures et se sont lancés sur le marché.
Dans son étude, Bernstein explique comment le marché de la formation des IA a été investi par les mineurs crypto :
Les mineurs de Bitcoin se trouvent dans une position unique, en raison de leur "accès au pouvoir" disproportionné dans un monde où ce pouvoir est limité. Cet accès à une énergie "prête" et bon marché positionne les mineurs de Bitcoin comme des partenaires attrayants pour les entreprises de cloud computing et d'IA qui cherchent à accélérer la mise en place de leurs outils sur le marché.
Selon Bernstein, d'ici 2027, un cinquième de l'énergie électrique et des infrastructures possédées par les mineurs de Bitcoin seront exploités par des entreprises cherchant à former leurs modèles d'IA. Pour les sociétés spécialisées dans le minage crypto, il s'agit d'une manière de sécuriser des revenus dans le cas où le cours du BTC chute ou si le prix de l'énergie venait à monter en flèche.
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptosLes entreprises spécialisées dans l'IA négocient avec les mineurs à des prix cassés par rapport aux data centers
Selon les analystes, les data centers les plus récents peuvent attendre jusqu'à 4 ans avant d'être reliés au réseau électrique. Cette longue attente s'explique en partie parce que de nouvelles fermes de minage de Bitcoins se sont ajoutées à la file d'attente.
À l’heure actuelle, les data centers existants sont évalués entre 30 et 50 millions de dollars par mégawatt, alors que les centres de minage de Bitcoins sont estimés à une valeur comprise entre 2 et 4 millions de dollars par mégawatt. Une valorisation biaisée par la volatilité du Bitcoin, la bonne santé financière des mineurs étant trop dépendante de cette cryptomonnaie aux yeux du marché :
Nous pensons que pour l'heure, le marché sous-estime cette valeur de "l'accès à l'énergie" et pénalise les mineurs pour la volatilité cyclique du Bitcoin. Ainsi, la diversification des centres de données IA permettrait aux mineurs de négocier au plus près de leur potentiel en tant qu'actifs "énergétiques".
📰 Également dans l'actualité — Du minage de Bitcoin à l'IA : une entreprise soutenue par Tether abandonne le mining de BTC
Un exemple concret reflétant l'exactitude de l'analyse de Bernstein est celui de Core Scientific, l'un des plus grands mineurs de Bitcoin au monde. Dès 2019, le groupe s'est progressivement tourné vers l'intelligence artificielle, voyant ses actions augmenter de 300 % rien que cette année grâce à son incursion dans le secteur, lui permettant de sortir de sa faillite.
Signe de sa volonté de s'immiscer un peu plus dans le monde de l'IA, Core Scientific a récemment annoncé la signature d'un partenariat majeur avec CoreWeave, une société de cloud computing. Cette collaboration vise à étendre les capacités d'intelligence artificielle de CoreWeave, notamment grâce à la construction d'une infrastructure de 500 mégawatts estimé à 5 milliards de dollars.
Pour Core Scientific, cet accord doit lui permettre de générer la somme de 8,6 milliards de dollars de revenus sur 12 ans grâce à la location de cette future infrastructure et à ses activités de mining de Bitcoin.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSource : Blackbook de Bernstein, Communiqué de Presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.