SOMMAIRE

  1. Bitcoin Revolution : un projet en apparence légitime
  2. Pourquoi Bitcoin Revolution serait-il une arnaque ?
  3. Qui sont les complices de Bitcoin Revolution ?
  4. Des médias francophones qui jouent le jeu

 

Bitcoin Revolution : un projet en apparence légitime

Note : Nous utilisons dans cet article le nom « Bitcoin Revolution », mais les techniques décrites semblent être utilisées par de très nombreux sites du même groupe, dont Bitcoin Trader, Bitcoin Pro, Bitcoin Lifestyle, etc. Vous retrouverez la liste des noms que nous connaissons en fin d’article.

C’est en tout cas Bitcoin Revolution qui a attiré notre attention en premier. Le site gère plutôt bien sa communication, et l'on a vu fleurir des articles en apparence impartiaux à son sujet au sein de la sphère crypto francophone. Voyez par exemple ce qui ressort d’une simple recherche Google « Bitoin Revolution arnaque » :

Bitcoin Revolution avis arnaque

Source : Google

Il suffit de cliquer sur ce type de liens pour voir qu’il s’agit d’articles promotionnels, qui pourraient avoir été monnayés afin de racheter une réputation à Bitcoin Revolution. Certains de ces articles sont écrits par des sites censés être fiables, ce qui complexifie encore la tâche d’un investisseur débutant qui souhaiterait se faire un avis sur le sujet.

Pour trouver des critiques de Bitcoin Revolution, il faut descendre un peu dans les résultats, ce qui montre l’ampleur de la campagne de désinformation.

Autre signe de cette manipulation, les avis de Trust Pilot sont complètement hétérogènes, avec d’un côté des avis qui mettent la note maximale au site, et de l’autre des avis qui essaient d’alerter sur ce qu’ils appellent une arnaque :

Bitcoin Revolution avis Trustpilot arnaque

Source : TrustPilot

« Arnaque, ne faites pas confiance à ce [site] Bitcoin. Quand vous vous enregistrez il vous renvoie vers un nouveau site, puis vous recevrez un appel vous disant comment faire. Lorsqu’ils prennent votre argent vous ne recevrez plus d’appel, après votre paiement vous ne pourrez plus récupérer votre dépôt. Évitez ce [site]. »

Tout cela contribue donc à créer des eaux troubles autour de Bitcoin Revolution.

Mais comme nous allons le voir plus bas, la technique décrite par ce dernier témoignage est typiquement celle à laquelle nous avons eu affaire lorsque nous nous sommes fait passer pour un “client”.

👉 Si vous souhaitez acheter du Bitcoin en tout sécurité, lisez notre article sur le sujet

 

Pourquoi Bitcoin Revolution serait-il une arnaque ?

Malgré ces avis « impartiaux » et ces articles élogieux, Bitcoin Revolution présente tous les marqueurs d’une arnaque. Voici plusieurs signes typiques :

1. Plusieurs autorités financières ont alerté sur Bitcoin Revolution

La Malta Financial Services Authority (MFSA) a alerté sur Bitcoin Revolution en janvier 2019. Mais aussi la Securities and Exchange Commission (SEC) des Philippines, qui a expliqué que le site n’était pas autorisé par ses services ni régulé. Elle a par ailleurs conseillé au public de ne pas investir dans Bitcoin Revolution, même si elle ne le nomme pas explicitement comme une arnaque.

Quant à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) française, elle a également fait figurer plusieurs URL dans sa liste noire. Ces URL sont maintenant inactives, mais elles semblent être similaires à celles qui sont utilisées actuellement par Bitcoin Revolution et les autres sites. Les adresses actuelles commencent par "securlyriches", soit une lettre seulement de différente :

Liste noire AMF Bitcoin Revolution

Source : Liste noire de l’AMF

 

2. Bitcoin Revolution vous promet monts et merveilles

Les arnaques aux cryptos, promettent souvent monts et merveilles aux investisseurs, contre très peu de travail. Et à ce jeu, Bitcoin Revolution est particulièrement éhonté. Le site explique à ses visiteurs qu’ils peuvent devenir millionnaires, et ainsi changer leur vie en gagnant en moyenne « 1 100 dollars par jour ».

Autre stratégie courante : le site joue sur l’exclusivité en expliquant que « Bitcoin Revolution est un groupe réservé exclusivement aux personnes qui se sont ruées sur les bénéfices incroyables qu’offrent les Bitcoins, et ont ce faisant amassé une fortune en silence. » Cela afin de faire croire qu’un « secret » peut vous permettre de devenir riche.

Bitcoin Revolution vous incite par ailleurs à investir très rapidement, sous peine de perdre une opportunité en or :

Bitcoin Revolution arnaque CTA

Source : Bitcoin Revolution

Ajoutez à cela un français approximatif qui fleure bon Google Traduction et vous avez là des éléments textuels de base qui sont extrêmement courants sur les arnaques en ligne.

3. Bitcoin Revolution utilise l’image de célébrités françaises

Sur le site actuel de Bitcoin Revolution, on voit une vidéo de Bill Gates, qui explique que le Bitcoin est « mieux que les monnaies », grâce à un montage qui coupe la fin de sa phrase. On voit également Richard Branson expliquer que certains investisseurs ont fait fortune grâce à Bitcoin, ou encore Eric Schmidt, un ancien PDG de Google, faisant l’éloge de la technologie cryptographique qui soutient le réseau. Ces vidéos sont bien sûr prises hors contexte et n’ont aucun lien avec Bitcoin Revolution ou les autres sites qui les reprennent.

Et le site va plus loin. En France, Kylian Mbappé a récemment porté plainte contre Bitcoin Revolution, pour avoir utilisé son nom dans une fausse publicité. Elle utilisait des images d’un passage de l’attaquant du PSG dans l’émission Touche pas à mon poste. Les sous-titres faisaient faire l’éloge de Bitcoin Revolution à Kylian Mbappé : « Je suis vraiment content d’avoir tenté l’expérience parce que c’est le moyen le plus rapide et le plus facile de gagner beaucoup d’argent ».

Bitcoin Revolution semble cependant faire preuve d’un peu plus de prudence depuis ses déboires judiciaires. Les sites associés font maintenant uniquement état de « rumeurs » :

Bitcoin Revolution arnaque Kylian Mbappé

Source : actufinance.fr

Bien évidemment, aucune célébrité n’a réellement soutenu le projet.

On notera aussi qu’après inscription sur Bitcoin Trader, nous avons commencé à recevoir des emails, qui eux ne s’embarrassent pas de prudence :

Bitcoin Lifestyle Xavier Niel arnaque

Source : capture d’écran rédaction Cryptoast

Nous avons également reçu des textos qui contiennent un lien renvoyant vers un faux site d’actualité. Ce dernier contient un article élogieux sur une version de Bitcoin Revolution (Bitcoin Lifestyle) prétendument encensée par Xavier Niel. L’utilisation d’images de célébrités françaises semble donc être maintenant réservée aux communications privées, afin d’éviter d’attirer l’attention.

4. Bitcoin Revolution ne donne aucune information sur sa « technologie supérieure »

La clef de voûte de l’argumentaire de Bitcoin Revolution, c’est la soi-disant révolution technologique que représente ce système de trading. Mais le site se contente de vagues explications : « Aucune autre application de trading dans le monde n’atteint un niveau de précision de 99,4% ». Précision sur quoi ? Par rapport à quoi ? Mystère…

Autre argument-choc également développé : Bitcoin Revolution serait capable de voyager dans le temps, ou presque :

Bitcoin Revolution arnaque technologie

Source : Bitcoin Revolution

Il n’y a aucun autre détail sur cette prétendue technologie de pointe, et si vous en doutiez, sachez qu’elle n’a bien sûr jamais été récompensée par l’US Trading Association. Tout au plus certains sites vous promettront des explications une fois l’inscription faite, ce qui est bien sûr un signe qu’on essaie de vous vendre un produit louche.

 

Vous l’aurez compris, Bitcoin Revolution utilise tous les outils classiques de l’arnaque. Mais là où cela prend une ampleur considérable, c’est qu’il ne s’agit pas du seul site, mais d’un réseau de sites qui utilisent des noms et techniques presque identiques.

Pire encore, ces sites s’appuient sur des plateformes d’investissement qui elles sont entièrement légitimes.
Nous avons la preuve que deux brokers CFD au moins s’appuient sur ces sites, et nous avons également noté que plusieurs médias francophones ont fait la promotion de Bitcoin Revolution et des sites qui lui sont liés.

Nébuleuse Bitcoin Revolution Bitcoin Trader Bitcoin Pro La Formule Française

Comme un air de famille...

 

Qui sont les complices de Bitcoin Revolution ?

Dans la première partie de cette enquête, nous avons analysé Bitcoin Revolution (et les sites similaires comme Bitcoin Trader ou Bitcoin Pro) afin de relever les signes qui mènent à penser à une arnaque. Nous allons maintenant vous expliquer comment le réseau fonctionne, et quels sont les courtiers CFD régulés et les médias francophones qui participent à cette vaste nébuleuse.

Des courtiers CFD liés à Bitcoin Revolution

On l’a vu, Bitcoin Revolution et ses compères utilisent des techniques classiques pour tromper les investisseurs. Mais là où ils vont plus loin, c’est qu’ils se sont associés à des plateformes d’investissement légitimes.

Cela fonctionne ainsi : lorsqu’on complète le processus d’inscription sur Bitcoin Revolution, on est automatiquement enregistré en tant que nouveau compte auprès d’un courtier CFD externe. Seul un pop-up nous prévient (vaguement) que nous allons être enregistrés sur un site tiers, qui n’est mentionné nulle part ailleurs sur le site Bitcoin Revolution.

Nous avons testé plusieurs fois la manœuvre, avec différents sites de la nébuleuse. Deux brokers semblent être associés à cette pratique douteuse, il n’est bien sûr pas exclu qu’il en existe plus.

Alvexo est associé à Bitcoin Revolution

Lors de notre première inscription sur Bitcoin Revolution, nous avons été redirigés automatiquement vers Alvexo, un courtier légitime qui existe depuis plusieurs années :

Bitcoin Revolution Alvexo arnaque

Source : Bitcoin Revolution

Là où c’est particulièrement intéressant, c’est qu’Alvexo est une entreprise enregistrée légalement, qui se vante sur son site Internet d’être régulée : « Autorisé et réglementé par la Commission de Sécurité et des Échanges de Chypre (CySEC) sous la licence n° 236/14 ».

Nous avons été encore plus surpris quand nous avons reçu un appel d’Alvexo quelques minutes plus tard, sur le numéro que nous avions renseigné à l’ouverture du compte. Numéro qui on le rappelle a été renseigné sur un formulaire Bitcoin Revolution et jamais sur un formulaire Alvexo. Ces données ont donc été récupérées sans autorisation explicite de notre part.

Nous sommes tombés sur une « conseillère » Alvexo, qui nous a incités à faire nos débuts sur la plateforme. Nous avons prétendu ne rien connaître au Bitcoin et nous avons demandé si Alvexo était Bitcoin Revolution. La réponse :

« Vous avez été redirigé. Ça n’est pas Bitcoin Revolution, mais une société régulée. »

Lorsque nous avons demandé s’il était toujours possible de gagner 1 000 dollars en un jour, voici la réponse qui nous a été faite :

« Le site sur lequel vous êtes tombé, ce n’est pas qu’il vous ment, mais bon il exagère un peu, ce sont des accroches marketing. Par contre vous pouvez quand même gagner beaucoup d’argent en très peu de temps. »

Pour tester les limites de ces pratiques plutôt douteuses, nous avons prétendu être au chômage et ne toucher que des allocations sociales. Nous avons quand même été incités à dépenser 500 euros en faisant un dépôt. On nous a dit que cela nous aiderait à « reprendre une activité ». À ce stade, on nous a expliqué qu’il fallait vérifier notre compte Alvexo avec une vérification d’identité (KYC). Nous nous sommes esquivés en prétendant ne pas disposer de fonds suffisants pour ce dépôt minimum de 500 euros.

Nous rappelons encore une fois qu’Alvexo est une plateforme légale, qui avait notamment créé une pub avec Julien Lepers, en utilisant – légitimement cette fois – le présentateur pour faire la promotion de la plateforme :

Le lien d’Alvexo avec des sites frauduleux tels que Bitcoin Revolution, Bitcoin Trader, Bitcoin Pro, etc. est donc particulièrement notable. Il semblerait que cela permette à l’entreprise de créer des comptes automatiquement et de discrètement récupérer des numéros de téléphone et emails de contact.

Alvexo navigue en eaux troubles

Malgré sa légitimité apparente, la plateforme Alvexo avait été plusieurs fois épinglée, notamment par le site Warning Trading. Il avait rassemblé plusieurs témoignages d’utilisateurs d’Alvexo ayant perdu de l’argent, qui évoquaient certaines méthodes douteuses de l’entreprise. On notera également les conditions d’utilisation du site, qui expliquent que la plateforme se réserve le droit d’annuler ou restreindre les ordres de ses clients :

Conditions Alvexo

Source : Alvexo, conditions générales

Pour la confiance, on repassera donc. Cela dit, Alvexo n’est pas la seule plateforme à avoir le soutien de Bitcoin Revolution & Co, bien qu’elle soit la plus importante.

Apptrader

La deuxième fois que nous avons essayé de nous inscrire sur Bitcoin Revolution, et la première fois que nous nous sommes inscrits sur Bitcoin Trader, nous sommes tombés sur un broker différent : AppTrader. On dispose de beaucoup moins d’informations sur AppTrader que sur Alvexo. Il s’agirait également d’une plateforme d’investissement qui propose des CFD.

Lors de l’inscription, la même chose qu’avec Alvexo s’est produite. Nous avons été redirigés vers le site d’Apptrader :

Bitcoin Trader Apptrader arnaque

Source : Bitcoin Trader

Puis quelques minutes plus tard, une personne nous a appelés. Il s’agissait d’un autre « conseiller » déterminé à nous faire utiliser la plateforme d’AppTrader. Nous n‘avons cette fois pas fait durer l’appel, ayant confirmation que le scénario se reproduisait.

Nous avons également demandé au service client par chat d’AppTrader si la plateforme était réglementée. Nous avons eu confirmation qu’elle est également enregistrée à Chypre :

Apptrader chat

Source : service client AppTrader

Le principe semble donc être exactement le même que pour Alvexo, même si la plateforme est moins connue. Pour l’instant, nous n’avons pas pu déterminer les raisons pour lesquelles on tombe parfois sur une plateforme et parfois sur l’autre. Il est possible que cela soit fait de manière aléatoire. Un même site (Bitcoin Revolution) peut peut-être renvoyer vers ces deux brokers en fonction du moment où on le visite.

 

Des médias francophones qui jouent le jeu

Nous avons également réalisé l’ampleur de ce réseau lorsque nous avons vu des articles élogieux sur certains sites francophones. Nous avons ainsi remarqué sur le site de Cryptonaute une section entière dédiée au réseau de Bitcoin Revolution, avec des articles élogieux qui contiennent des liens vers les différents « produits » proposés :

Cryptonaute Bitcoin Era Bitcoin Code Bitcoin Revolution arnaque

Source : Cryptonaute.fr

On notera cependant que certains articles mentionnent des « courtiers régulés ». On prévient donc en avance l’utilisateur qu’il utilisera un broker :

Cryptonaute courtiers

Source : Cryptonaute

Mais ce ne sont pas les bons. Une fois inscrit sur le site, on nous renvoie quand même vers AppTrader, tout du moins au moment où nous avons fait l’essai :

Bitcoin Code AppTrader arnaque

Source : Bitcoin Code

 

Plusieurs autres sites nous ont paru faire la promotion de Bitcoin Revolution et ses camarades, dont ActuFinance :

Actufinance Bitcoin Revolution arnaque

Source : ActuFinance.fr

Sur ce site, les articles sont construits de manière extrêmement similaire à ceux de Cryptonaute, on soupçonne donc qu’il existe une origine commune. Cela pourrait indiquer que la campagne est coordonnée entre plusieurs sites d’information. Autre indice probant : les URL qui renvoient vers les sites sont construites sur le modèle de liens affiliés :

Cryptonaute lien affilié

Source : Cryponaute

ActuFinance lien affilié

Source : ActuFinance

 

Mis à part ces deux sites d’ampleur, les autres sites qui font la promotion de Bitcoin Revolution sont moins sérieux. Les recherches Google « Bitcoin Revolution avis », Bitcoin Era avis », « Bitcoin Pro avis », etc. tendent en tout cas à confirmer cette impression, même s’il est difficile d’en être certain.
Il est en effet impossible de lister tous les « médias » qui font la promotion de ces sites, car ils sont tout simplement trop nombreux. Cela montre l’ampleur de ce réseau, qui s’est associé à bon nombre de sites externes.

Une fois qu’un site capture nos coordonnées, celles-ci sont très sollicitées. Depuis notre inscription, nous avons en effet reçu une déferlante d’emails et de textos tous les jours, qui font la promotion de sites différents, parfois en anglais, parfois en français :

Emails Bitcoin Revolution arnaque

Source : emails rédaction Cryptoast

Cela montre donc l’ampleur de ce réseau, qu’il nous semble difficile de cartographier dans son ensemble.

 

Liste des sites qui semblent faire partie de ce réseau

Nous ne listerons donc pas les publications qui font l’éloge de ces services, mais nous vous fournissons la liste des sites qui semblent faire partie du réseau. Ils présentent des adresses variées et évolutives, mais semblent tous être en lien et construits sur la même architecture :

  • Bitcoin Revolution
  • Bitcoin Trader
  • Bitcoin Pro
  • Bitcoin Lifestyle
  • La Formule Française
  • Bitcoin Evolution
  • Bitcoin Era
  • Bitcoin Code
  • Bitcoin Bank
  • Bitcoin Profit
  • Bitcoin Billionaire
  • Bitcoin System
  • Bitcoin Future
  • Immediate Edge
  • Bitcoin Loophole

 

Il est entièrement possible que d’autres de ces sites existent. Ils s’avèrent très difficiles à cartographier, car ils évoluent régulièrement, et ils n’apparaissent pas sur les moteurs de recherche. Au moment de boucler cet article, nous en avons ainsi trouvé trois nouveaux.

Sachez aussi que nous nous sommes concentrés sur les sites francophones. Le même réseau existe en version anglophone, et il semble être encore plus tentaculaire.

 

D’après nos observations, nous concluons donc que les sites de cette liste semblent tous faire partie d’un groupe. Ce groupe aurait décroché des partenariats avec des courtiers régulés, mais aussi avec des médias afin de faire la promotion de ses « services ».

L’utilisation de fausses promesses pour appâter les investisseurs est bien évidemment très problématique de la part d’exchanges régulés, tout comme la capture d’informations de contact et l’enregistrement automatique sur un site annexe. C’est ce dernier point qui nous paraît le plus inquiétant, car il montre qu’il existe un lien entre des techniques d’arnaque “classique” et des sites en apparence plus légitimes.

N’hésitez pas à nous fournir de nouveaux noms à ajouter à la liste de la nébuleuse Bitcoin Revolution, et partagez cet article pour informer de l’étendue du réseau.

A propos de l'auteur : Cryptoast

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Cryptoast est un média spécialisé sur l'univers du Bitcoin et de la Blockchain. Lancé en 2017, il fait partie des sites cryptos les plus consultés en France.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments