Le marché des cryptomonnaies est un marché de plus en plus attractif pour les traders. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir comment commencer. D'autant plus qu'il existe plusieurs options pour participer à ce nouveau marché.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la variation du prix des cryptomonnaies sans pour autant posséder les actifs sous-jacents, le trading de CFD sur cryptomonnaies peut être une option intéressante.

Qu’est-ce qu’un CFD ? Comment faire du trading de CFD ? Le CFD sur cryptomonnaies est-il un produit qui s'intègre bien dans votre stratégie de trading ?

 

C’est quoi un CFD ? Définition

Un CFD, « Contrat For Difference » en anglais ou « Contrat pour la Différence » en français, est un produit financier dérivé qui réplique la performance de l’actif qu’il représente.

Un contrat pour la différence permet ainsi de « parier » sur la direction d’un actif (hausse ou baisse), sans le détenir, et d’échanger avec son broker la différence de valeur entre l’ouverture et la fermeture du contrat CFD.

Un CFD sur cryptomonnaie est un CFD qui vous permet donc d’anticiper sur la hausse ou sur la baisse des prix d’une cryptomonnaie sans avoir besoin d'acheter l'actif en question au préalable.

Graphique de trading

Gain et Perte - Comment ça marche avec un CFD ?

Si votre scénario de marché est correct et que le marché se dirige dans la direction anticipée, c’est votre broker qui vous versera la différence entre l’ouverture et la fermeture de votre position de trading. Il alors s’agit d’un profit. Cette somme sera ajoutée à la balance de votre compte.

À l’inverse, si votre prédiction s'avère incorrecte, cela signifie que le marché évolue contre vous (dans la direction opposée à votre ordre de trading) et que vous enregistrez une perte. Dans ce cas, c’est vous qui devrez payer à votre broker la différence entre le prix d’ouverture et de fermeture de la position CFD. Cette somme sera déduite de la balance de votre compte.

👉 Lisez notre présentation des brokers de cryptomonnaies

CFD, effet de levier et trading sur marge

Un CFD est un produit financier souvent considéré comme complexe et risqué, car il repose sur le principe de l’effet de levier et du trading sur marge.

Le trading sur marge permet d’emprunter de l’argent à son broker pour investir davantage sur les marchés. Ainsi, vous profitez d’un effet de levier vous permettant d'ouvrir une position plus importante que ce que vous permet initialement votre solde.

L’effet de levier amplifie aussi les mouvements de l’actif sous-jacent sur lequel il porte. Cela permet ainsi d’augmenter votre retour sur investissement. Mais cela signifie aussi que lorsque le marché évolue contre vous, vos pertes sont amplifiées.

👉 Qu’est-ce qu'un effet de levier et comment cela fonctionne ?

Avantages et risques de trader des CFDs sur cryptomonnaies

Avantages des CFDs

  • Pas besoin de passer par le processus complexe d’achat de cryptomonnaies ou de sécurisation des tokens dans des portefeuilles ;
  • Vous pouvez trader les cryptomonnaies sous-jacentes aux CFDs avec vos devises fiat ;
  • Possibilité de gagner lors de phases haussières et baissières du marché ;
  • Profiter d’un effet de levier ;
  • Utiliser le trading sur marge pour trader une somme plus importante ;
  • Exploiter la volatilité du marché des cryptomonnaies ;
  • Meilleure gestion des risques avec de nombreux outils et fonctionnalités comme le stop loss classique, suiveur ou garanti ;
  • Trader dans un environnement sûr avec un broker régulé offrant certaines protections ;
  • Dépôt initial souvent faible ;
  • Processus d’ouverture de compte plus rapide qu’avec un exchange ;
  • Le service client d’un courtier CFD est généralement plus disponible et dans votre langue par rapport à l’utilisation d’une crypto-bourse.

Désavantages des CFD

  • La volatilité du marché des cryptomonnaies est très importante ;
  • Si le trading sur marge et l’effet sont mal contrôlés, alors cela peut conduire à des pertes très importantes ;
  • Pas de possibilité de détenir de cryptomonnaies ;
  • La somme des frais de financement payés lorsque vous détenez une position pendant la nuit peut parfois dépasser le montant des profits réalisés sur le long terme ;
  • Risque d’appel de marge ou de liquidation du compte si vous subissez des pertes importantes et que vous n’avez pas suffisamment de fonds sur votre compte de trading.

Traders et graphique de trading

Le trading des CFD sur cryptomonnaies est-il fait pour vous ?

Puisque les CFDs sur cryptomonnaies sont des produits à effet de levier qui permettent de profiter des changements de prix d’actifs très volatiles, ils ne sont pas adaptés pour tous les investisseurs.

Le trading des CFD sur cryptomonnaies pourrait s’intégrer dans votre stratégie de trading si vous :

  • Considérez qu'acheter des cryptomonnaies est trop cher pour vous ;
  • Recherchez une exposition au marché des crypto-actifs sans détenir de coins/tokens ;
  • Désirez profiter du trading sur marge et disposez d'un capital initial relativement faible ;
  • Suivez un objectif d’investissement qui est de faire des gains rapides sur de petits changements de prix ;
  • Avez une stratégie de trading qui s’applique sur le court-terme ;
  • Visez la hausse (position longue ou d’achat) et la baisse (position courte ou de vente à découvert) des prix des crypto-monnaies ;
  • Voulez bénéficier d’un environnement de trading sécurisé via un broker CFD régulé qui apporte certaines protections aux investisseurs ;
  • Aimez prendre des risques et trader dans des environnements de trading stressants.

👉 Pour mieux trader avec un CFD, lisez notre introduction au trading de cryptomonnaies

Conclusion

Les CFDs sur cryptomonnaies sont des produits populaires. Ils permettent aux crypto-traders de faire des profits sur le court-terme en monétisant les mouvements haussiers et baissiers des cryptomonnaies sans les détenir.

De plus, les CFDs offrent une plus grande exposition au marché des monnaies numérique grâce au trading sur marge et à l’effet de levier.

Pour devenir un bon crypto-trader, vous n'avez pas besoin d'avoir la meilleure stratégie de trading. Il est simplement nécessaire d’adopter une stratégie adaptée à votre personnalité, à vos objectifs de trading, à votre disponibilité, à votre capital de trading et enfin à votre tolérance au risque.

👉 Découvrez 9 sites pour trader le Bitcoin et les cryptomonnaies

FAQ

Qu’est-ce qu’un CFD sur cryptomonnaies ?

Un CFD (Contrat pour la Différence) est un produit financier dérivé dont la valeur découle de l’actif sous-jacent, une cryptomonnaie dans ce cas. Avec un CFD sur cryptomonnaies, on n'achète pas de coins ou de tokens. Lorsque l’on ouvre une position d’achat ou de vente à découvert avec un CFD sur cryptos, on passe simplement un contrat avec notre broker qui consiste à échanger la différence de valeur de ce token entre le moment de l’ouverture et de la fermeture de ce contrat.

Comment savoir si les CFDs sur cryptomonnaies sont adaptés à ma stratégie ?

Le trading de CFD sur crypto-monnaies est particulièrement apprécié de ceux qui ne veulent pas détenir de crypto-monnaies, mais qui souhaitent tout de même profiter de leur variation de prix. De plus, les CFDs sur crypto-monnaies permettent de parier sur la hausse et sur la baisse d’une monnaie numérique. Enfin, il est possible d’augmenter son exposition au marché des monnaies numérique grâce au trading sur marge et à l’effet de levier offert par les CFDs sur crypto.

Les CFDs sont-ils des produits financiers risqués ?

Comme pour tout produit financier impliquant les marchés de gré à gré, les CFDs sont intrinsèquement des produits risqués. De plus, ils utilisent l’effet de levier qui peut rapidement augmenter vos rendements sur de petits placements, mais également amplifier vos pertes. Il est conseillé d’avoir une certaine expérience des marchés (et une stratégie de trading établie) pour trader les CFD. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de CFD sur des marchés très volatils comme celui des cryptomonnaies.

Est-ce que tous les brokers proposent des CFD sur crypto-monnaies ?

Non. Il faut d’abord sélectionner un broker ou courtier CFD pour pouvoir trader les CFD. Ensuite, il faut analyser les instruments financiers proposés par ce broker pour découvrir s’il propose les CFD sur les crypto-monnaies que vous souhaitez trader.

Quels sont les styles de trading les plus populaires pour trader les CFD sur crypto-monnaies ?

Le scalping et le day trading sont particulièrement adaptés au trading de CFD sur crypto-monnaies. Ces deux styles de trading sont basés sur des stratégies agressives. Le but est de profiter de petits mouvements de prix sur le (très) court-terme. Toutes les positions sont d'ailleurs clôturées avant la fin de la journée.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments