Trading crypto : comment s'exposer aux cryptomonnaies sans en détenir avec les CFD ?

Les CFD, ou Contrats for Difference, sont des produits financiers dérivés permettant aux investisseurs de spéculer sur la hausse ou la baisse des prix d'actifs comme les cryptomonnaies sans les détenir réellement. Quels sont les avantages du trading avec CFD ? Pourquoi est-il essentiel de s'orienter vers un broker reconnu pour s'en servir ?

Trading crypto : comment s'exposer aux cryptomonnaies sans en détenir avec les CFD ?

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec AvaTrade (en savoir plus)

Que sont les CFD et qu'est-ce qui les différencie des autres outils financiers ?

Un Contrat for Difference (CFD), ou Contrat pour la différence en français, est un produit financier dérivé qui réplique la performance d'un actif, par exemple le Bitcoin (BTC), pour permettre aux investisseurs de parier sur l’évolution de son cours.

Cet outil spéculatif permet de parier à la hausse ou à la baisse sur le cours d'un actif sans même avoir besoin de le détenir.

De plus, les CFD peuvent inclure des effets de levier bien plus importants que les ETF, ce qui peut avoir pour effet d'accroître considérablement les gains d'un investisseur, mais aussi de lui faire perdre des sommes d'argent tout aussi importantes s'il prend de mauvaises décisions.

Les CFD sont proposés par des brokers spécialisés qui sont chargés de verser la différence entre le prix initial d'un actif et la prédiction d'un investisseur à ce dernier dans le cas où sa prévision s’avère correcte. 

Dans le cas contraire, ce qui voudrait dire que l'actif partirait dans le sens opposé à la prédiction, c'est l'investisseur qui est chargé de verser la différence au broker.

Quels sont les avantages à utiliser des CFD pour les cryptomonnaies ?

Bien que les CFD puissent de prime abord sembler techniques, ces derniers cumulent cependant de nombreux avantages. Au-delà de la possibilité d'inclure des effets de levier dans les opérations de trading, les CFD présentent d'abord un intérêt financier, puisqu'ils sont relativement peu coûteux d'utilisation.

Le trading et le trading de CFD en particulier doivent être effectués de manière responsable. Il est important de rechercher un courtier fiable et réglementé lorsque vous commencez à trader.

Par exemple, AvaTrade est un courtier bien connu et hautement réglementé doté de licences internationales qui propose de nombreuses plateformes de trading et fournit des informations détaillées couvrant tout ce que vous devez savoir sur le trading de CFD.

Il propose également un compte démo sans risque et entièrement gratuit, vous permettant de découvrir les conditions réelles du marché afin de pouvoir tester le trading de CFD en temps réel.

Là où les ETF demandent souvent des frais fixes, les CFD n'incluent que le spread (ou parfois une commission) entre la valeur de l'actif et la valeur prévue par l'investisseur.

Ensuite, puisque les CFD ne nécessitent pas de détenir un actif, cela facilite considérablement les opérations pour l'investisseur : tout est faisable depuis un broker. De surcroît, certains brokers permettent aux investisseurs ont d'accéder à un très large éventail de CFD au-delà des cryptos, par exemple à travers des CFD sur des matières premières, des indices ou des actions.

Toutefois, comme l'a signalé la Financial Conduct Authority (FCA), l'instance de régulation du secteur financier britannique, il convient d'être prudent lors de l'utilisation de CFD, en particulier avec les cryptomonnaies. Effectivement, ces dernières sont connues pour être particulièrement volatiles, c'est pourquoi les risques associés aux effets de levier doivent réellement être compris par l'investisseur avant de les utiliser.


Les CFDs sont des instruments complexes qui comportent le risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 76% des comptes d'investissement particuliers perdent de l'argent dans le trading de CFD avec ce fournisseur. Vous devriez déterminer si vous comprenez comment fonctionnent les CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?