Les émetteurs d’ETF Bitcoin spot dévoilent des frais très bas : de la concurrence aux exchanges crypto ?
Lundi après-midi, les frais des émetteurs des futurs ETF Bitcoin spot ont fait parler d’eux tant ceux-ci sont relativement bas. Les exchanges crypto traditionnels doivent-ils s’inquiéter ? Voici notre point de vue.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les futurs ETF Bitcoin spot devraient avoir des frais relativement bas
Lundi après-midi, les frais entourant les différents ETF Bitcoin spot ont fait parler d’eux tant ceux-ci sont particulièrement bas par rapport à d’autres ETF. Ainsi, certains émetteurs vont même jusqu’à renoncer temporairement auxdits frais tant que certaines conditions ne sont pas atteintes.
Ce serait notamment le cas d’Ark Invest, qui ne facturerait pas de frais les 6 premiers mois ou avant le premier milliard de dollars de capitalisation de son ETF. Il en va de même pour Bitwise ainsi qu’Invesco & Galaxy avec des conditions propres à chacun :
Frais facturés par les émetteurs d’ETF Bitcoin
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Suivez notre guide pas à pas
Même en faisant fi de ces réductions temporaires, ces frais restent parfois plus bas que certains exchanges de cryptomonnaies. Et pour cause, près de la moitié d’entre eux ne dépassent pas les 0,30 %, dont Ark Invest et VanEck à 0,25 % par exemple.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLes exchanges de cryptomonnaies doivent-ils s’inquiéter ?
Avec des frais si bas, nous pourrions nous demander si les exchanges crypto n’auraient pas du souci à se faire, risquant de perdre une part de leur clientèle au profit de gestionnaires d’actifs institutionnels. Toutefois, il convient de prendre un peu de hauteur.
En premier lieu, il n’est pas précisé si les frais décrits sont uniquement ceux de négociations où s’il s’agit du Total Expense Ratio (TER), à savoir l’ensemble des frais, y compris ceux de gestion. Et pour cause, un ETF facture généralement des frais sur une base annuelle pour couvrir toutes les dépenses qui l’entourent.
À cela, il s’agit également de prendre en compte les éventuels frais de transactions additionnels facturés par les courtiers sur lesquels seront échangés ces ETF, ceux-ci pouvant grandement varier d’une plateforme à une autre.
👉 Dans l’actualité également — Gary Gensler lance un avertissement sur les cryptomonnaies alors que les regards sont tournés vers les ETF Bitcoin spot
Enfin, précisons que les émetteurs d’ETF et les plateformes de cryptomonnaies ne ciblent pas nécessairement la même clientèle. Quelqu’un qui souhaiterait seulement s’exposer au prix du BTC, sans toutes les contraintes liées à la garde de ses actifs, aurait effectivement un intérêt à se tourner vers les ETF.
En revanche, une personne sensible aux valeurs entourant Bitcoin préféra se passer d’intermédiaires. En outre, des investisseurs entrant dans l’écosystème par la porte des ETF pourront aussi choisir d’en apprendre plus sur le Web3 en s’intéressant à des cryptos, qui elles, seraient bien loin de voir un ETF coté à Wall Street.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
aie aie, attention à ne pas confondre frais d'achat et de vente et frais de garde.....