Effondrement de Three Arrows Capital (3AC) : les fondateurs brisent le silence

Jusque-là peu communicatifs, les fondateurs du fonds d’investissement en cryptomonnaies Three Arrows Capital (3AC) ont pris la parole. Face aux menaces de mort, Su Zhu et Kyle Davies expliquent qu’ils ont choisi de rester cachés. Ils sont ensuite revenus sur les raisons ayant conduit à l’effondrement de leur société, qui était l’une des références parmi les institutionnels de la blockchain.

Effondrement de Three Arrows Capital (3AC) : les fondateurs brisent le silence

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les fondateurs de 3AC donnent leur vision de la situation

Depuis le début des difficultés du fonds d’investissement en cryptomonnaies Three Arrows Capital (3AC), ses fondateurs Su Zhu et Kyle Davies se montraient particulièrement silencieux. Ces derniers ont livré une interview à Bloomberg pour tenter d’expliquer les raisons de leur échec.

Su Zhu explique premièrement que les menaces de mort les ont obligés à rester caché. Toutefois, il insiste sur le fait que Kyle Davies et lui coopèrent dès le premier jour avec les autorités compétentes suite à la mise en liquidation du fonds. Des rumeurs ont également pu voir le jour selon lesquelles les fondateurs de 3AC seraient « partis avec la caisse », il semble que ce serait plutôt tout le contraire :

« Les gens peuvent nous traiter de stupides […] ou de délirants. Et, je vais accepter cela. Peut-être. Mais vous savez, ils diront que j’ai fui avec les fonds durant la dernière période, alors que j’ai en fait remis de mon argent personnel. »

Les deux associés ont refusé de révéler où ils se trouvaient actuellement, mais selon l’un des avocats présents durant l’appel, les Émirats arabes unis seraient le point de chute final.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Terra, l’élément déclencheur

Si les chiffres sont variables d’une source à une autre, Three Arrows Capital devrait 3,5 milliards de dollars à ses créanciers. La situation actuelle trouve son origine dans un excès d’optimisme de la part de Su Zhu et Kyle Davies.

Ces derniers ont en effet parié sur un supercycle des cryptomonnaies. Cela les a amenés à emprunter de grosses sommes de telle manière que si leur scénario s’était réalisé, ils auraient gagné gros. Le fait est que la chute des cours a amplifié les pertes.

L’effondrement de Terra (LUNA) a donc mis un coup d’arrêt à la dynamique du fonds :

« Ce que nous n’avons pas réalisé, c’est que Luna était capable de tomber à zéro en quelques jours et que cela catalyserait un resserrement du crédit dans l’industrie, qui exercerait une pression significative sur toutes nos positions illiquides. »

Les fondateurs de 3AC ont d’ailleurs personnellement fait la connaissance de Do Kwon à Singapour. Ils reconnaissent qu’ils n’ont pas vu venir la chute de ce géant devenu « trop gros, trop vite ».

Peu de temps après l’épisode LUNA, l’écosystème a dû surmonter la perte d’ancrage du stETH sur l’ETH. Face aux appels de marge et l’illiquidité de leurs positions, des acteurs comme Celsius ont été obligé de vendre leurs stETH à perte, accentuant ainsi la situation en augmentant la pression que subissait 3AC.

Malgré tout, les prêteurs restaient à l’aise avec la situation financière du fonds, selon Su Zhu. Ainsi, ils ont pu continuer à emprunter auprès des investisseurs et autres fournisseurs de liquidités, jusqu’à la dernière grosse jambe de baisse du Bitcoin (BTC) sous les 20 000 dollars :

« Vous savez, je pense juste que, tout au long de cette période, nous avons continué à travailler comme si de rien n’était. Mais oui, après ce jour, quand […] Bitcoin est passé de 30 000 $ à 20 000 $ […] ce fut extrêmement douloureux pour nous. Et c’en était fait, ça a fini par être une sorte de clou dans le cercueil. »

Le problème du GBTC

Un autre facteur d’illiquidité des positions de 3AC réside dans un produit de Grayscale : le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Avant l’arrivée des ETF sur le Bitcoin, le GBTC était l’un des seuls produits réglementés aux États-Unis pour trader cet actif. Sa popularité l’a amené à s’échanger contre un prix supérieur au BTC.

Grayscale a alors permis aux institutionnels de lui fournir du BTC en échange de GBTC, générant ainsi une plus-value pour les prêteurs. C’est ainsi que 3AC est devenu le plus gros détenteur de GBTC avec une position de plus d’un milliard de dollars.

Cette opération, de par le delta de prix entre le sous-jacent et le produit dérivé, devait assurer un bénéfice au fonds d’investissement. Mais la contrepartie de cette opération est que le GBTC devait être bloqué pendant six mois. Comme beaucoup ont souhaité profiter de l’opportunité d’arbitrage, l’écart de prix s’est inversé, causant alors de grandes pertes à Three Arrows Capital, qui souffrait de positions verrouillées.

Face à toute cette cascade de problèmes et de menaces, les fondateurs estiment qu’ils ont tout intérêt à faire profil bas pour le moment. Par ailleurs, ils précisent que l’accent est mis sur le processus de recouvrement avant d’envisager quoique ce soit d’autre pour la suite.

👉 Dans l’actualité également – FTX fait une offre à Voyager Digital pour débloquer les cryptomonnaies des clients

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
squara

Du vent, rien que du vent, c'est une veritable pyramide a la Ponzi entouré par un vocabulaire pseudo technique emprunté aux veritable monnaies qui elles ont des garanties, des contre-parties concretes ,la possibilité de se couvrir ou bien de s'assurer.
Dans les Cryptos rien de tout cela, la derniere crypto indexée soit disant sur le dollar ne vaut plus rien?
Les Gogos ont deja perdu 2000 milliards de dollar allez encore un effort il reste encore 1000 milliards a plumer.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast