Un écologiste salvadorien questionne le minage du Bitcoin (BTC) grâce aux volcans
Le minage de Bitcoin (BTC) grâce aux volcans pas si propre que cela ? C'est en tout cas l'avis de Ricardo Navarro, un écologiste important au Salvador. Selon lui, miner du BTC en utilisant la géothermie engendre une consommation plus importante d'énergies fossiles.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La question écologique du minage de Bitcoin (BTC) au Salvador
Depuis le Salvador a fait du Bitcoin une monnaie ayant cours légal, les idées du président Nayib Bukele sont nombreuses. La dernière en date est la création d’une ville dédiée à la cryptomonnaie.
Cette dernière se voit comme un paradis pour les bitcoiners, qui ne seront pas taxés s’ils utilisent le BTC comme moyen d’échange. Mais cette « Bitcoin city » aura aussi une particularité, c’est la source de son énergie.
En effet, le président Bukele souhaite utiliser l’énergie produite par les volcans, la géothermie, pour approvisionner la ville, mais aussi pour miner du Bitcoin.
La géothermie est considérée par les spécialistes comme une énergie renouvelable. Or, pour Ricardo Navarro, un écologiste Salvadorien, le minage de BTC grâce à la géothermie ne sera pas si vert que cela.
? A lire – Le Salvador souhaite créer la première ville Bitcoin (BTC) au monde
Miner du Bitcoin (BTC) grâce aux volcans ne serait pas écologique
Dans une interview au quotidien britannique The Telegraph, Ricardo Navarro, qui dirige une organisation non gouvernementale locale (CESTA), critique la volonté de Bukele de miner du BTC grâce aux volcans.
Selon Navarro, la géothermie est une source d’énergie plus coûteuse que les énergies fossiles comme le pétrole. C’est d’ailleurs, selon lui, la raison pour laquelle la Salvador utilise assez peu cette source d’énergie alors que le pays abrite plusieurs volcans.
En outre, Navarro ajoute que l’énergie géothermique fonctionne grâce à l’eau retenue dans le sol. Or, selon lui, le Salvador manquant déjà d’eau, ce n’est pas le minage qui résoudra ce problème.
Ainsi, l’écologiste conclut que la promesse de Bukele engendrera automatiquement une importation massive de pétrole, car la géothermie seule ne pourra pas assurer à l’industrie du minage de fonctionner correctement.
? À lire – Le Salvador prévoit de construire 20 écoles grâce aux profits générés par le Bitcoin (BTC)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLe projet de minage de Bitcoin (BTC) par les volcans remis en cause ?
À l’heure actuelle, Nayib Bukele n’a pas réagi à ces accusations. Elles sont potentiellement importantes, dans la mesure où elle remettrait en cause une promesse du président, à savoir un minage écologique au Salvador.
Il est difficile d’affirmer ou d’infirmer les propos de Ricardo Navarro. En effet, la géothermie est une énergie complexe et la moins connue des énergies renouvelables.
Toutefois, Ricardo Navarro est partiellement suivie par Marit Brommer, la directrice générale de l’International Geothermal Association, l’association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la géothermie dans le monde.
Selon cette dernière, tout en défendant le potentiel géothermique du Salvador, le projet de Bukele n’est pas réalisable en six mois. Au contraire, trois années ou plus seraient nécessaires pour que les volcans locaux puissent générer de l’électricité et ainsi miner des bitcoins.
La réponse du président Bukele est attendue, dans la mesure où c’est l’un de ses projets phares qui serait remis en cause.
? A lire – La plus grande banque du Salvador accepte désormais les paiements en bitcoins (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital