Droits de douane, enquête contre Google, plainte... La Chine répond aux attaques américaines

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis vient de prendre un nouveau tournant. Pékin annonce en effet de nouvelles mesures en réponse à la hausse des droits de douane commanditée par Donald Trump.

Droits de douane, enquête contre Google, plainte... La Chine répond aux attaques américaines

La Chine répond à la percée américaine avec de nouvelles mesures

Donald Trump a secoué les marchés depuis ce week-end, en décrétant de nouveaux droits de douane à l’encontre du Canada, du Mexique et de la Chine. Et si les voisins des États-Unis bénéficieront au final d’un répit d’un mois, ce n’est pas le cas de cette dernière.

💡 Retrouvez notre guide pour acheter des cryptomonnaies

La Chine a donc confirmé hier de nouvelles mesures pour répondre à cette attaque. Les importations de charbon et de gaz naturel américains seront désormais taxées à 15 %, à partir du 10 février. D’autres produits venant des États-Unis, comme les machines agricoles, les véhicules de sport et les camionnettes, seront quant à eux taxés à 10 %.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Dépôt de plainte et enquête sur Google

La Chine a également déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), comme elle l’avait annoncé. Pékin a eu des mots durs à l’encontre des États-Unis :

« [Les droits de douane] violent gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, ne font rien pour résoudre les propres problèmes [des États-Unis] et perturbent la bonne tenue de la coopération économique et commerciale. »

🌐 Sur le même sujet – « Ils profitent de nous » – Donald Trump tacle l’Europe et promet des hausses des droits de douane

En plus de cela, la Chine a déclenché une enquête contre Google, un fleuron de l’industrie des États-Unis. Elle estime que le groupe a violé la loi antimonopole locale. On rappelle que les États-Unis avaient montré les dents face à l’arrivée de DeepSeek, un modèle d’intelligence artificielle chinois. Ce dernier avait été accusé d’avoir été entraîné avec des puces Nvidia non autorisées.

La guerre commerciale est bel et bien déclenchée

Dernière mesure prise par la Chine ce mardi : le groupe PVH Corp., qui possède les marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger notamment, a été ajouté à la liste d’entités jugées peu fiables en Chine. Cela afin de « préserver la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts en matière de développement ».

👉 Dans l’actualité – Chute des cryptos : opportunité d’achat ou fin du bull run ?

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis bat donc son plein. Xi Jinping, le président chinois, ainsi que Donald Trump, doivent discuter dans les prochaines heures. Avec en vue une réduction des droits de douane appliqués des 2 côtés ? Ce qui est certain, c’est que le conflit économique entre ces pays a atteint un stade nouveau ces derniers jours.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Le Monde

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent