La dominance du Bitcoin (BTC) bientôt face à une résistance extrême ? Analyse de Vincent Ganne

En hausse verticale depuis la fin du mois d’octobre dernier, le cours du Bitcoin (BTC) a fait sauter le verrou des 38 000 dollars à la faveur d’un gap haussier hebdomadaire ouvert en début de semaine. Le BTC joue à plein régime la validation du premier ETF spot début janvier, ainsi qu’un pivot rapide de la FED et de la BCE est attendu au premier semestre 2024.

La dominance du Bitcoin (BTC) bientôt face à une résistance extrême ? Analyse de Vincent Ganne

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

La Bitcoin toujours leader

Le Bitcoin (BTC) est double leader sur les marchés financiers et a occupé cette place tout au long de l’année 2023. Leader en comparaison des actifs majeurs de toutes les classes d’actifs (actions, obligations, Forex, matières premières) et surtout large leader au sein de son propre camp avec une dominance qui est passée de 40% à plus de 55% en l’espace de 12 mois.

La haute finance n’a donc pas joué le retour total de la confiance dans le marché crypto, mais bien le scénario d’un bitcoin en tant qu’actif de diversification en bourse, en particulier face aux métaux précieux ou même aux obligations. Tout cela renforcé par un krach obligataire qui vient à peine de se terminer à l’automne 2023 avec le point haut des taux d'intérêt du marché.

Contrats futures, contrats d’options, fonds négociés en bourse, fonds de type ETF, ETP… Autant de véhicules d’investissement qui ont donné un caractère institutionnel au BTC, un caractère que les altcoins n’ont pas ou peu, à l'instar d'Ether (ETH).

Autant dire que si le premier ETF bitcoin spot n’est pas validé début janvier (le marché joue ce scénario avec une probabilité actuelle de 90%), alors une grande partie du château haussier construit par le BTC cette année va s’effondrer.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

La dominance de Bitcoin face à un mur

Mais soyons optimiste et imaginons que l’ETF de BlackRock et consorts soit disponible sur le marché à partir de janvier 2024. Alors à partir de quand le BTC passera le relais aux altcoins pour un rattrapage en bonne et due forme ?

Je pense que ce passage de témoin aura lieu quand la dominance du BTC rejoindra la résistance à 58%, le seuil de décrochage du mois de mars 2021 comme le montre le premier graphique ci-dessous, avec un net rebond de la dominance de Ethereum.

Graphique qui représente la dominance du bitcoin et qui la compare à celle de Ethereum

 

Le cours du bitcoin a maintenant retracé plus de 50% du marché baissier de l’année 2022 sur la base d’une échelle arithmétique et plus de 61.8% en logarithmique. Tout l’enjeu maintenant est de démontrer que les 38 000 / 40 000 dollars font support avec des prochaines résistances cibles à 44 000 dollars et 48 000 dollars. Le marché devrait temporiser à court terme sous la résistance à 44 000 dollars.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données quotidiennes du cours du bitcoin

 

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Réserve Fédérale, dernière décision annuelle le mercredi 13 décembre

Si le sujet des ETF BTC spot est un sujet interne à l’écosystème, celui du pivot attendu de la Réserve Fédérale en 2024 est un sujet pour l’ensemble des marchés financiers. La FED va dévoiler sa dernière décision monétaire de l’année le mercredi 13 décembre et devrait confirmer son taux Terminal à 5.50 %.

Le marché sera attentif à la mise à jour des projections macro-économiques de la FED, en particulier en matière d’inflation et de taux de chômage pour l’économie américaine. La désinflation se fera-t-elle sans récession économique ?

C’est en tous cas tout le défi de l’année prochaine sur le plan global-macro et une condition nécessaire pour préserver la tendance haussière des actifs risqués en bourse.

Infographie de la situation macro-économique actuelle de l’économie des Etats-Unis

 

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction