La dominance du Bitcoin atteint son plus haut depuis 2 ans et demi

La dominance du Bitcoin a atteint plus de 52,6 % sur le marché des cryptomonnaies le 20 octobre 2023, un niveau que le roi des cryptomonnaies n'avait pas vu depuis avril 2021. Une nouvelle preuve que le Bitcoin est la meilleure réserve de valeur lors de périodes compliquées, en parallèle de la narrative des ETF BTC au comptant ?

La dominance du Bitcoin atteint son plus haut depuis 2 ans et demi

La dominance du Bitcoin dépasse 52,6 %

Ce vendredi 20 octobre, la dominance du Bitcoin s'est élevée à plus de 52,6 % sur le marché des cryptomonnaies, un point que le roi des cryptos n'avait pas atteint depuis le mois d'avril 2021, soit plus de 2 ans et demi.

La dominance du Bitcoin est une métrique importante qui permet d'évaluer à l'instant T le poids de la capitalisation du BTC face au reste du marché des cryptomonnaies. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article explicatif sur la domination du Bitcoin.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir que la dominance du Bitcoin a été sur une courbe croissante depuis le début de cette année 2023. Ses 2 hausses les plus notables se sont déroulées de la période du 10 au 20 mars (de 43 à 47,8 %) puis du 5 au 29 juin (47,3 à 52 %).

Dominance Bitcoin et cours

Cours du Bitcoin (en orange) et dominance du BTC (en cyan)

 

Une hausse constante en corrélation avec le cours du Bitcoin, en hausse de plus de 80 % depuis le 1er janvier 2023. Cette corrélation a d'ailleurs particulièrement été observable cette semaine, la dominance du BTC atteignant son plus haut au moment où le cours du BTC est lui aussi en hausse, se battant actuellement avec la résistance symbolique des 30 000 dollars.

Le cours du Bitcoin a été particulièrement influencé par les actualités cette semaine, d'une part avec la fausse nouvelle concernant l'acceptation par la Securities and Exchange Commission (SEC) de l'ETF Bitcoin de BlackRock, puis avec la victoire de Ripple face à la SEC.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

En dehors de ces nouvelles, nous pourrions également ajouter que le BTC s'instaure comme une valeur refuge face aux problèmes géopolitiques actuels, en plus des problèmes d'inflation observables aux États-Unis et chez nous.

Ainsi, le Bitcoin a observé sa meilleure performance sur 7 jours en 17 semaines, la dernière datant du mois de juin dernier. Bien que le premier mouvement de cette semaine vienne confirmer un intérêt certain de la part des investisseurs pour les ETF, il est tout de même bon de rappeler que nous sommes en bear market et que le Bitcoin est soumis à une volatilité importante en raison d'une profondeur de marché réduite.

En se basant sur l'analyse des flux de données de 4 années et sur diverses métriques, un analyste de K33 Research avait évoqué le mois dernier l'important afflux de liquidité que pourrait entrainer l'acceptation du premier ETF Bitcoin spot aux États-Unis, et les conséquences que cela pourrait avoir sur le cours du BTC :

Impact ETF SPOT BTC

Hypothèse de l'évolution du cours du BTC suite à l'acceptation d'un ETF BTC spot (K33 Research)

 

Selon ses prévisions, dans le meilleur des cas, l'arrivée d'un ETF Bitcoin au comptant pourrait entrainer une hausse d'environ 66 % du cours du Bitcoin sur une durée de 100 jours. En dehors de la narrative des ETF, la plupart des investisseurs ont les yeux rivés vers le halving du mois d'avril 2024, un événement qui précède souvent une hausse importante du cours du BTC.

👉 Sur le Bitcoin – Le Lightning Network face à d'importants problèmes de sécurité ? L'un des développeurs tire la sonnette d'alarme

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BerTrand Caen

42k a 100 jours c'est optimiste ?😂
Personne ne s'attend à ce qu'il va se passer 😉

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté