Le Bitcoin (BTC) connaît une hausse de la difficulté de mining

La difficulté de mining du réseau Bitcoin a été automatiquement ajustée dans la journée d’hier. Elle a augmenté de +8.87%. Le dernier ajustement avait également augmenté la difficulté de +4.82% le 16 novembre dernier :

Difficulté mining Bitcoin BTC

Source : Glassnode via Twitter

Selon Mathieu Vincent, de Summit Mining, l’augmentation de la difficulté de mining était inévitable, alors que le prix du Bitcoin flambe depuis plusieurs semaines :

« Chaque nouvel ordinateur branché fait augmenter la difficulté. Plus le cours monte, plus les utilisateurs souhaitent miner, car c’est davantage rentable. Ils branchent donc tout ce qu’ils peuvent et achètent tout ce qu’ils peuvent pour miner, en poussant la difficulté de mining vers le hautCe qui réduit au passage la rentabilité. »

La tendance devrait donc se confirmer si le cours du Bitcoin continue à frôler son record, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, selon Mathieu Vincent :

« Ce n’est pas mauvais, c’est simplement naturel. L’augmentation de la difficulté de mining de Bitcoin est moins positive pour les mineurs, car le gâteau reste le même et il y a plus de personnes avec qui le partager. Mais pour le reste du monde, cela n’a pas d’impact. »

👉 À lire : Comment miner du Bitcoin (BTC) ?

Découvrir Summit Mining

33% de réduction avec le code CRYPTOAST 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

L’annonciateur d’une hausse du cours ?

Toujours est-il que la difficulté de mining de Bitcoin approche maintenant de son niveau record, qui a été établi à la fin de l’année 2017, soit au moment où le cours du Bitcoin atteignait lui aussi son record absolu. La communauté crypto n’a donc pas manqué de faire le rapprochement, en estimant qu’il s’agit d’un signe particulièrement positif pour le prix du BTC.

En effet, une hausse soudaine de la difficulté de mining avait été en 2013 et 2016 annonciatrice d’un bull run prolongé. Mais cela sera-t-il le cas ici ? Le cours du BTC s’est plusieurs fois heurté à un mur en essayant de franchir la barrière psychologique des 20 000 dollars ces dernières semaines. Au point qu’il avait subitement perdu -16% en l’espace d’une journée. Mais il a su rebondir depuis :

Cours Bitcoin BTC

Source : TradingView, BTC/USDT

Après avoir pris +13% au cours du weekend, le cours du Bitcoin brigue à nouveau les 19 000 dollars. Parviendra-t-il enfin à dépasser le seuil des 20 000 dollars, atteignant un niveau jamais vu au cours de son histoire ? Cela reste à voir.

👉 Retrouvez toute l’actu du mining

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments