La difficulté de mining de Bitcoin (BTC) approche son plus haut niveau – Bon ou mauvais ?
Alors que le cours du Bitcoin (BTC) est parvenu à rebondir et approche à nouveau des 19 000 dollars, le réseau a connu un ajustement de difficulté. Qu’est-ce que cela veut dire pour la plus grande cryptomonnaie ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin (BTC) connaît une hausse de la difficulté de mining
La difficulté de mining du réseau Bitcoin a été automatiquement ajustée dans la journée d’hier. Elle a augmenté de +8.87%. Le dernier ajustement avait également augmenté la difficulté de +4.82% le 16 novembre dernier :
Source : Glassnode via Twitter
Selon Mathieu Vincent, de Summit Mining, l’augmentation de la difficulté de mining était inévitable, alors que le prix du Bitcoin flambe depuis plusieurs semaines :
« Chaque nouvel ordinateur branché fait augmenter la difficulté. Plus le cours monte, plus les utilisateurs souhaitent miner, car c’est davantage rentable. Ils branchent donc tout ce qu’ils peuvent et achètent tout ce qu’ils peuvent pour miner, en poussant la difficulté de mining vers le haut… Ce qui réduit au passage la rentabilité. »
La tendance devrait donc se confirmer si le cours du Bitcoin continue à frôler son record, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, selon Mathieu Vincent :
« Ce n’est pas mauvais, c’est simplement naturel. L’augmentation de la difficulté de mining de Bitcoin est moins positive pour les mineurs, car le gâteau reste le même et il y a plus de personnes avec qui le partager. Mais pour le reste du monde, cela n’a pas d’impact. »
? À lire : Comment miner du Bitcoin (BTC) ?
Découvrir Summit Mining
33% de réduction avec le code CRYPTOAST ?
L’annonciateur d’une hausse du cours ?
Toujours est-il que la difficulté de mining de Bitcoin approche maintenant de son niveau record, qui a été établi à la fin de l’année 2017, soit au moment où le cours du Bitcoin atteignait lui aussi son record absolu. La communauté crypto n’a donc pas manqué de faire le rapprochement, en estimant qu’il s’agit d’un signe particulièrement positif pour le prix du BTC.
En effet, une hausse soudaine de la difficulté de mining avait été en 2013 et 2016 annonciatrice d’un bull run prolongé. Mais cela sera-t-il le cas ici ? Le cours du BTC s’est plusieurs fois heurté à un mur en essayant de franchir la barrière psychologique des 20 000 dollars ces dernières semaines. Au point qu’il avait subitement perdu -16% en l’espace d’une journée. Mais il a su rebondir depuis :
Source : TradingView, BTC/USDT
Après avoir pris +13% au cours du weekend, le cours du Bitcoin brigue à nouveau les 19 000 dollars. Parviendra-t-il enfin à dépasser le seuil des 20 000 dollars, atteignant un niveau jamais vu au cours de son histoire ? Cela reste à voir.
👉 Retrouvez toute l’actu du mining
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital