La difficulté de minage de Bitcoin atteint un nouveau plus haut historique

La difficulté de minage de Bitcoin atteint un nouveau sommet, établissant un record historique seulement 4 mois après le halving. Cet événement souligne la résilience et l'attrait de l'industrie du minage, malgré les défis économiques posés par la réduction de moitié des récompenses.

La difficulté de minage de Bitcoin atteint un nouveau plus haut historique

La difficulté de minage de Bitcoin atteint un nouveau sommet 4 mois après le having

La blockchain Bitcoin est réputée pour sa lenteur par rapport aux chaînes alternatives qui cherchent à surpasser ses performances. En effet, elle confirme environ un bloc toutes les 10 minutes environ.

Bien que cette durée soit souvent perçue comme un défaut par de nombreux observateurs, elle constitue en réalité une qualité. Ce délai permet au réseau de propager les blocs et les transactions à un nombre suffisant de nœuds pour garantir leur validité, mais aussi à ne pas faire grandir la taille de la blockchain trop rapidement.

Pour maintenir une moyenne de 10 minutes par bloc, le réseau utilise un système d'ajustement de la difficulté, qui se modifie tous les 2015 blocs. Ainsi, la difficulté de minage s'ajuste en fonction du hashrate du réseau avec un décalage correspondant à environ 2015 fois 10 minutes, soit environ 2 semaines.

🪙 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Au mois d'avril 2024, alors que le hashrate atteignait un niveau record, le 4e halving de Bitcoin a réduit de moitié la rentabilité des mineurs, amorçant une baisse significative du hashrate et de la difficulté de minage.

2 semaines après le halving, nous avions reçu Guillaume Girard, analyste de recherche chez UTXO Management, lors de notre émission audio en direct « Pair à pair » pour discuter de l'impact à court terme du halving sur l'industrie du minage. Selon les estimations sur lesquelles il a travaillé, le hashrate devait diminuer de 15 à 20 % avec un prix du BTC autour de 50 000 dollars.

hashrat-31072024

Évolution du taux de hachage et de la difficulté de minage de Bitcoin

 

Au mois de juillet 2024, le hashrate de Bitcoin avait diminué d'environ 10 % par rapport à son sommet. Depuis, il n'a cessé d'augmenter, atteignant aujourd'hui 638 EH/s avec une difficulté de 90 670 000 000 000.

Le fait que la difficulté de minage atteigne un nouveau record historique seulement quelques mois après le halving témoigne de la résilience et de l'attrait de cette industrie, malgré la réduction de moitié de la récompense de minage.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer cette remontée depuis une perte de 10 % du hashrate ?

La période post-halving offre un aperçu intéressant du fonctionnement du minage. Depuis le halving du 20 mai 2024, le cours du Bitcoin a baissé. Les dépenses des mineurs étant en dollars alors que leur rémunération en Bitcoin, les variations du prix du BTC influencent leur rentabilité.

Ainsi, immédiatement après le halving, le hashrate et la difficulté de minage n'ont pas chuté, car les frais de transaction sont restés élevés pendant plusieurs jours, et le prix du BTC s'est ensuite stabilisé au-dessus de 65 000 dollars.

📰 À lire également dans l'actualité : L'Université du Wyoming lance un institut de recherche sur Bitcoin – Quels sont ses objectifs ?

Cependant, lorsque le prix du Bitcoin a commencé à baisser, le hashrate a suivi, atteignant un point bas de 564 EH/s le 8 juillet, jour où le BTC a également touché son dernier point bas à 54 500 dollars.

Le hashrate et la difficulté de minage reviennent ainsi près de leurs anciens sommets grâce à une augmentation de plus de 20 % du prix du BTC en moins de 3 semaines.

Cette corrélation et le retournement de situation suggèrent que les 60 000 dollars par Bitcoin représentent un seuil pivot pour les mineurs, en dessous duquel peu d'entre eux sont suffisamment rentables pour maintenir toutes leurs machines en fonctionnement.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : mempool.space

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Roucas

Ajustement tous les 2016 blocks et pas 2015, article reprit partout avec la même faute, personne ne vérifie ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Vendre de l’or pour acheter 1 million de bitcoins (BTC) — Le projet de loi de Cynthia Lummis est-il envisageable ?

Vendre de l’or pour acheter 1 million de bitcoins (BTC) — Le projet de loi de Cynthia Lummis est-il envisageable ?

Le Dogwifhat (WIF) vient d'être listé sur Coinbase : le cours du memecoin part à la hausse

Le Dogwifhat (WIF) vient d'être listé sur Coinbase : le cours du memecoin part à la hausse