La plus forte hausse de la difficulté de minage depuis 2018

Comme le montrent les données de BTC.com, le réseau Bitcoin ajustait jusque là sa difficulté de minage à la baisse :

Difficulté mining minage progression Bitcoin BTC

Source : BTC.com

Ce bond de +14.95% est inhabituel : le réseau n’avait pas connu un écart aussi important depuis le 25 janvier 2018, date à laquelle le réseau avait enregistré une hausse de la difficulté de minage de +16.84%. Il faut cependant noter que plusieurs bonds comparables ont eu lieu depuis, dont un à +14.23% en juillet 2019. Le hashrate moyen du réseau s’élève maintenant à 112.98 EH/s, contre 98.30 EH/s.

Il faut savoir que la difficulté de mining du Bitcoin a tendance à augmenter progressivement depuis plusieurs années, à mesure que de nouveaux mineurs arrivent sur le réseau. Avec quelques exceptions notables, comme la fin de l’année 2018, où le prix du BTC avait dégringolé. Ou encore mars dernier, où le « jeudi noir » des cryptos avait fait chuter l’ensemble des marchés et fait fuir les mineurs par la même occasion.

👉 Retrouvez notre guide complet sur le mining

 

Le réseau Bitcoin absorbe progressivement son halving

Depuis un mois, la baisse de la difficulté était bien sûr due au halving. Certains mineurs avaient été en effet obligé de mettre en pause ou cesser leur activité, face à des récompenses de mining grandement diminuées. Mais comme prévu, le réseau s’est progressivement adapté à ces nouveaux paramètres. La hausse de la difficulté de minage, en combinaison avec la hausse du hashrate, suggère que les mineurs sont de retour sur le réseau.

La tendance semble en tout cas durable. Les prévisions de BTC.com estiment que le prochain ajustement de difficulté sera également conséquent, avec un bond de +14.02%. Mais les choses ont bien sûr le temps de changer d’ici à deux semaines.

Il est intéressant de mettre cette progression en regard d’un autre indicateur. En début de mois, Glassnode relevait que le nombre de BTC envoyés aux exchanges par les mineurs était au plus bas, ce qui suggérait que les mineurs attendaient une hausse des cours pour les vendre. Les dernières données indiquent cependant que les mineurs augmentent petit à petit le nombre de BTC envoyés sur les bourses d’échange, ce qui pointe également vers un retour à la normale pour le réseau Bitcoin.

👉 À lire également : Vitalik Buterin pense qu’il n’y a pas de lien entre halving et hausse du Bitcoin

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments