Pour ceux qui viennent de découvrir le monde des cryptomonnaies, il y a beaucoup à apprendre et ce n’est pas toujours simple. Il faut découvrir le fonctionnement des cryptomonnaies en elles-mêmes, comprendre le rôle de la blockchain et appréhender les changements de cette nouvelle économie dans le monde d’aujourd’hui.

Et si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies, il faut encore prendre le temps de comprendre comment vous pouvez y parvenir en toute sécurité et à bon prix. Il existe en effet de nombreuses plateformes que l'on peut classer en deux catégories principales : les crypto-bourses ou exchanges d’un côté, et les crypto-brokers de l’autre.

Quelle option choisir pour acheter des cryptomonnaies ? Comment faire ce choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de plateformes ?

 

Exchange vs Broker : Quelles différences pour acheter des crypto-monnaies ?

Un crypto-exchange est une plateforme d’échange qui met en relation les acheteurs et les vendeurs de cryptomonnaies. Ainsi, elle permet aux crypto-traders et investisseurs d’échanger leurs crypto-actifs directement entre eux s’ils tombent d’accord sur le prix. L’activité de trading influence fortement le prix des cryptomonnaies et la liquidité disponible sur la plateforme.

Un broker ne met pas en relation directe les acheteurs et les vendeurs de cryptomonnaies. Il agit plutôt comme un intermédiaire entre ses clients et le marché des cryptomonnaies pour faciliter l’achat de tokens. C’est lui qui détermine le prix des crypto-actifs Lorsque ses traders veulent acheter ou vendre des cryptomonnaies via sa plateforme, un crypto-broker va passer les ordres auprès d’exchanges pour obtenir ou vendre les jetons.

Certaines plateformes peuvent proposer les deux services à la fois, comme le broker eToro avec sa plateforme de trading classique et son exchange eToroX.

👉 Apprenez-en plus sur ce broker avec notre tutoriel eToro

Comment choisir entre un exchange et un broker ?

La réponse à cette question dépend principalement de votre connaissance du monde des cryptomonnaies, de votre expérience en trading et de vos objectifs.

Avez-vous déjà un portefeuille ? Connaissez-vous les cryptomonnaies ? Cherchez-vous un moyen d’acheter des cryptomonnaies une seule fois pour détenir des jetons sur le moyen / long-terme ? Ou voulez-vous plutôt mettre en place une stratégie de trading active ?

L’utilisation d’un exchange, par exemple, est plus adaptée aux investisseurs chevronnés et institutionnels qui connaissent bien le monde du crypto-trading. Ces traders sont actifs et souhaitent profiter d’une plateforme complète et poussée. On pensera par exemple aux API de trading modernes et réactives, aux bots de trading ou aux graphiques et outils de trading avancés par exemple.

De son côté, un broker en cryptomonnaies sera généralement plus simple à utiliser qu’un exchange. Il sera donc plus approprié aux traders débutants ou à ceux qui ne veulent effectuer qu’un seul achat de cryptos. Un courtier va également proposer une large gamme de services connexes pour faciliter les transactions. Il sera par exemple possible d’obtenir un wallet pour conserver vos tokens. Vous pourrez aussi utiliser de nombreuses devises fiat pour acheter vos cryptomonnaies et de nombreuses méthodes de dépôt (parfois gratuites).

👉 Découvrez nos tutoriels dédiés aux plateformes d'achat de cryptomonnaies

Qu’en est-il de la réglementation ? Les exchanges et les brokers sont-ils régulés ?

Le monde des cryptomonnaies étant relativement nouveau, la réglementation est un chantier perpétuel. De plus, les cryptomonnaies n’ont pas cours légal et ne sont émises par aucune autorité centrale réglementée. Il n’existe donc pas d’autorité centrale de régulation du monde des crypto-monnaies.

Il est rare que les exchanges soient des plateformes régulées. En revanche, les brokers sont plus susceptibles d'être régulés et d’offrir certaines protections à leurs traders.

eToro par exemple est un courtier régulé dans plusieurs pays et autorisé par l’AMF en France qui propose d’acheter et de vendre de nombreux actifs financiers, dont un peu plus de 15 cryptomonnaies.

Le broker Coinhouse, qui achète certaines des crypto-monnaies qu’il propose à l’exchange Kraken, a été officiellement enregistré comme PSAN par l’AMF en 2020. Il s’agit d’ailleurs de la première crypto-plateforme à avoir été enregistrée par l’AMF en France.

👉 Découvrez toute l’actualité sur la régulation de l'industrie des cryptomonnaies

Conclusion

Choisir la bonne plateforme pour acheter des cryptomonnaies n’est pas toujours facile. Il faut prendre en compte de nombreux éléments avant de faire votre choix.

Parmi les plus importants, il y a vos connaissances des cryptomonnaies, votre expérience en trading, votre stratégie, vos objectifs, le montant de votre investissement ou encore la monnaie fiat et la méthode de dépôt que vous souhaitez utiliser.

Il faut aussi prendre en compte certains facteurs lorsque vous comparez les plateformes entre elles : les frais de trading, les fonctionnalités connexes, les paires de trading disponibles, ainsi que la sécurité.

De manière générale, un broker sera plus facile à utiliser qu’un exchange et proposera souvent des services clés en main pour les crypto-traders débutants.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

FAQ

Comment fonctionnent les plateformes d’échanges ?

Un crypto-exchange fonctionne comme une bourse d’actifs plus classiques dans le sens où elle met en relation directe les acheteurs et les vendeurs de cryptomonnaies (fiat/crypto ou crypto/crypto). Le prix d’une cryptomonnaie dépend alors souvent de l'action des vendeurs et des acheteurs.

Pourquoi devrais-je utiliser un broker plutôt qu’un exchange pour acheter des cryptomonnaies ?

Acheter des cryptos via un broker est souvent plus simple. En effet, le broker agit comme une entité tierce qui fait le lien entre vous et le marché des crypto-monnaies. Ainsi, c’est au courtier que vous allez acheter et vendre vos crypto-actifs. C’est lui qui établit donc leur prix. Un broker peut aussi être régulé et offrir des protections. De plus, le nombre de devises fiat et de méthodes de dépôt proposées est souvent plus important qu'avec les exchanges.

Pourquoi le prix d’une même cryptomonnaie diffère-t-il entre les plateformes ?

Puisqu’il n’existe aucun prix officiel pour une cryptomonnaie, et que les plateformes ne sont pas connectées, une même cryptomonnaie peut avoir une valeur différente sur plusieurs crypto-bourses. Généralement, chaque exchange calcule le prix d’une crypto en fonction du volume de transactions observé, de la liquidité, ainsi que de l'évolution entre l'offre et la demande de ses traders.


Devrais-je conserver mes cryptomonnaies sur une crypto-bourse ?

Il est généralement déconseillé de laisser vos cryptomonnaies sur une plateforme d'échange, car vous pourriez les perdre si la plateforme fait faillite ou encore si elle subit un piratage. Il est donc préférable de toujours transférer vos fonds sur un portefeuille dont vous avez le contrôle des clés privées, comme ceux proposés par Ledger.

Que prendre en compte avant de choisir sa plateforme pour acheter des crypto-monnaies ?

Au-delà de votre expérience, de vos objectifs et de votre stratégie, il est important de prendre en compte les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de la plateforme, la technologie, les différents frais, la sécurité et les aspects légaux, la liquidité ou encore la popularité et l’ancienneté de la plateforme.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments