Diem abandonne la Suisse et retourne proposer un stablecoin aux États-Unis
Le projet de stablecoin de Facebook, Diem, a de nouveau changé ses plans. Il s’installera aux États-Unis et proposera sa monnaie numérique grâce à un partenariat avec la banque Silvergate.
Un partenariat exclusif avec Silvergate pour l’émission du Diem
Comme l’annonce un communiqué de la Diem Association, le changement est majeur. Silvergate, une banque des Etats-Unis, va devenir l’unique émettrice du stablecoin Diem adossé à l’USD. Cela réduit encore plus l’ampleur du projet, qui a dû progressivement revoir sa copie face à des régulateurs hostiles. Comme le précise Diem, le nouveau réseau baptisé « Diem Network US » gérera dorénavant le projet.
Silvergate s’est félicité de ce partenariat stratégique :
« Nous sommes heureux d’être arrivés à un moment de ce processus où nous pouvons annoncer ce produit en toute confiance. Nous avons hâte de continuer à travailler avec Diem pour le proposer au marché. »
👉 Retrouvez toute l’actu de la blockchain
Diem se dirige à nouveau vers les États-Unis
La nouvelle s’accompagne d’un changement de localisation pour la Diem Association, qui sera désormais établie aux États-Unis. Pour rappel, l’association était jusque là installée en Suisse.
Le communiqué précise par ailleurs que Diem abandonne sa candidature à une licence de la FINMA, l’autorité de supervision financière suisse. Cela montre que ce déménagement est permanent, et que le projet ne compte plus sur la Suisse à l’avenir.
On ne compte plus les changements de cap du Diem, qui n’est pas devenu le raz-de-marée auquel beaucoup s’attendaient. Par ailleurs, le paysage dans lequel s’inscrit le projet de Facebook est maintenant bien différent de ce à quoi il ressemblait en 2019. De grandes entreprises — dont le géant des paiements PayPal — envisagent de lancer des stablecoins. La concurrence sera donc rude.
? À lire : Selon le PDG de PayPal, les cartes bancaires disparaîtront dans dix ans