Cet article est écrit dans le cadre d'une collaboration avec DeXe.network

Qu'est-ce que DeXe.network ?

Le projet DeXe.network, ou DeXe, se présente comme une plateforme de « social trading » décentralisée conçue pour suivre les stratégies des meilleurs traders. Cette plateforme fournit un outil complet de copy trading dans l'environnement de la finance décentralisée (DeFi).

Pour ce faire, tout utilisateur doit connecter à DeXe.network un portefeuille dont il détient la clé privée tel que MetaMask ou Trust Wallet (hors ceux des plateformes centralisées donc). Ensuite, il peut choisir un trader ou un groupe de trader en fonction de leurs performances et s'y abonner.

Une fois un trader suivi, DeXe.network copie ses transactions en fonction des paramètres prédéfinis par l'utilisateur lui-même. Par exemple, l'utilisateur peut demander à ce qu'une confirmation manuelle lui soit demandée avant chaque opération.

En ce qui concerne les traders souhaitant partager leurs opérations, il leur suffit d'installer un plugin spécifique sur leur navigateur puis d'établir une connexion entre un exchange et DeXe.network. Après cela, ils peuvent définir l'option de paiement souhaitée pour ceux copiant leurs opérations, soit un paiement fixe, soit un pourcentage du bénéfice réalisé.

À son lancement, l'écosystème de DeXe.network sera déjà bien complet, avec le support des principaux exchanges décentralisés comme Uniswap, des protocoles de la DeFi tels que Balancer et Curve puis d'agrégateurs de protocoles comme 1inch.

Des exchanges centralisés majeurs pourront également être connectés à DeXe.network, notamment Huobi Global, Binance, OKEx, Bittrex ou encore Bitfinex.

L'écosystème de DeXe.network à son lancement

L'écosystème de DeXe.network à son lancement

Visitez DeXe.network »

Le token DEXE et ses cas d'utilisations

Pour assurer la décentralisation de son écosystème, DeXe.network se dote d'un token de gouvernance, le DEXE. Les détenteurs de ce token ERC-20 joueront un rôle dans le développement futur de la plateforme, notamment en proposant de potentielles modifications et en approuvant ou non ces dernières par un vote.

Lorsqu'un utilisateur de DeXe.network réalisera un bénéfice, le smart contract du protocole déduira automatiquement une commission de 30% sur ses revenus, et achète sur le marché la même quantité de tokens DEXE.

Ensuite, l'équivalent de ces tokens se divise en 3 parties, une partie qui sera brûlée, la seconde qui sera utilisée comme fonds d'assurance et la troisième qui sera distribuée aux détenteurs de tokens DEXE.

L'ICO de DeXe.network

Pour le lancement de la plateforme, DeXe.network organise donc une Initial Coin Offering (ICO) dédiée au token DEXE. L'approvisionnement total des tokens est fixé à 100 millions d'unités et 5 millions DEXE seront distribués lors de l'ICO.

La vente débute ce 28 septembre et durera 22 jours, chaque jour correspondant à un round de l'ICO. En effet, une certaine quantité de tokens DEXE sera quotidiennement disponible à l'achat. Le premier jour, le plus grand nombre de tokens sera vendu, soit 1 million de DEXE (20% de toute l'ICO).

Notez que le prix de base du token DEXE sera fixé à la fin du premier tour en fonction du montant récolté et suivra la formule suivante :

Formule ICO DeXe.network

Par exemple, si 500 000$ sont levés par DeXe.network, le prix initial du DEXE sera de 0,5 $ (1 million de tokens étant vendus). Tous les jours après le premier, 3,809 % de l'approvisionnement de l'ICO sera distribué aux investisseurs, soit 190 476 DEXE.

La distribution du token DEXE de la manière suivante auprès des acteurs de DeXe.network :

Répartition de l'approvisionnement total des tokens DEXE

Participez à l'ICO de DeXe.network »

Les récompenses de staking des tokens DEXE

Les premiers détenteurs de tokens DEXE sont éligibles pour recevoir des récompenses de staking. Les investisseurs de l'un des tours reçoivent des récompenses quotidiennes de staking sur les tokens qu'ils détiennent dans leur portefeuille pour la durée complète de l'ICO.

Les récompenses de chaque tour dépendent du degré de remplissage du tour précédent (plus de 100 %, moins de 100 %, 25 %, etc.).

  • Pour le 1er tour, la récompense quotidienne minimale pour le staking est de 5 % ;
  • Pour les tours 2 à 22, la récompense quotidienne minimale de staking est de 2 %.

Il convient de préciser que les récompenses de staking seront bloquées pendant toute la durée de la vente du token. Une fois le 22e tour terminé, un déblocage progressif aura lieu pour une durée de 12 mois. Il sera toutefois possible de débloquer une partie des récompenses avec une commission.

Dès que DeXe.network sera lancé, tous les détenteurs de token DEXE pourront participer à un programme de yield farming. Les premiers investisseurs recevront un bonus, tandis que ceux achetant des tokens DEXE après l'ICO bénéficieront du taux de rendement minimal. Pour le moment, le taux n'est pas encore connu, celui-ci étant fonction du succès de l'ICO.

En ce qui concerne le listing du token DEXE sur les plateformes d'échange, celui-ci devrait être disponible sur Uniswap dès le 29 septembre. Au début du mois d'octobre, l'arrivée du DEXE est également prévue sur un exchange centralisé.

👉 Toute la documentation technique de l'ICO des tokens DEXE et du projet DeXe.network est disponible ici

 

DeXe.network se présente comme une solution intéressante pour copier les mouvements de portefeuilles de traders expérimentés, notamment ceux spécialisés dans les tokens de la DeFi. En opérant de manière décentralisée et en laissant l'utilisateur décider de l'exécution des opérations, DeXe.network apporte quelques nouveautés dans le domaine du copy trading.

Toutefois, cette méthode de gestion de portefeuille n'est pas sans risques. Si cela vous intéresse, soyez très rigoureux dans le choix du trader que vous suivez, et sélectionnez une personne qui obtient de bonnes performances sur le long terme, que ce soit dans un marché à tendance haussière comme baissière.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments