Le deuxième vote de gouvernance d’Uniswap échoue
Uniswap n’était pas parvenu à faire valider une première proposition de la communauté il y a quelques semaines. Et l’exchange décentralisé rencontre à nouveau des difficultés, puisqu’un deuxième vote a été rejeté.
Nouveau vote et nouvel échec pour Uniswap
Cette seconde proposition de gouvernance d’Uniswap a de nouveau été publiée par Dharma. Il s’agissait de distribuer des tokens UNI aux utilisateurs d’Uniswap, comme cela avait déjà été le cas en septembre dernier, lors de leur lancement. Les bénéficiaires avaient alors pu recevoir 400 UNI chacun. Ce nouvel airdrop était destiné aux utilisateurs qui avaient interagi avec Uniswap par un contrat proxy, et qui n’avaient donc pas été détectés par le premier airdrop. Au total, 12 619 adresses auraient reçu chacune 400 UNI.
Mais la distribution d’UNI aux adresses lésées n’aura pas lieu. Le vote de gouvernance d’Uniswap a de nouveau échoué, pour les mêmes raisons que le premier vote. La communauté s’est montrée en très grande majorité favorable au nouvel airdrop, avec 37 555 068 votes « Pour » et 1 280 632 votes « Contre ». Mais les votes en faveur n’ont pas atteint le seuil nécessaire de 40 000 tokens d’UNI, le scrutin a donc été annulé tout comme le premier.
👉 Retrouvez toute l’actualité des plateformes d’échange
La gouvernance d’Uniswap en question
Pour rappel, le premier vote portait justement sur un abaissement du seuil à 30 000 tokens d’UNI pour valider une décision. Si cela avait été accepté, ce second vote aurait également été validé. Tout cela fait donc naître de nouveaux questionnements sur la gouvernance d’Uniswap. Comment un protocole peut-il effectuer des changements, s’il ne parvient pas à apporter le nombre de tokens nécessaires pour les valider ?
Pour l’instant, Uniswap ne semble pas menacé par cette limitation : on apprenait ainsi la semaine dernière que 3 milliards de dollars en cryptomonnaies étaient maintenant verrouillés dans ses services. Mais combien de temps cela durera-t-il ?
Si ce blocage perdure avec les prochains votes de gouvernance, Uniswap devra faire face à une réalité inconfortable et envisager des solutions qui passeront par un autre moyen qu’un vote démocratique… Et peut-être déclencher l’opprobre de la communauté crypto, qui avait déjà noté qu’Uniswap était moins décentralisé qu’il n’y paraît. La situation est donc particulièrement délicate.
👉 Découvrez notre tutoriel pour apprendre comment utiliser Uniswap
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌