Rapport : Uniswap est moins décentralisé qu’on ne le pense

Uniswap s’est distingué des autres exchanges décentralisés (DEX) en devenant le leader du marché en un an et demi. Mais il serait moins décentralisé qu’on ne le pense, selon un rapport de la firme d’analyses Glassnode.

Rapport : Uniswap est moins décentralisé qu’on ne le pense

Uniswap : décentralisé ou centralisé ?

C’est la question à laquelle a tenté de répondre Glassnode dans un rapport très complet, qui se penche sur le fonctionnement de l’exchange. Pour déterminer si Uniswap est décentralisé, la firme d’analyses a examiné la manière dont les UNI, qui sont les tokens de gouvernance d’Uniswap, ont été distribués. Pour rappel, ces derniers ont été introduits il y a maintenant une semaine, afin d’« entériner Uniswap en tant qu’infrastructure détenue de manière publique et autonome. »

Au total, 60% des UNI sont distribués à la communauté, et les 40% restants sont destinés à l’équipe d’Uniswap, aux investisseurs et aux conseillers. Ces derniers seront distribués sur une période de 4 ans, afin de minimiser le potentiel de manipulation des marchés d’UNI et du protocole Uniswap.

Uniswap allocation UNI décentralisé

Source : Glassnode

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Flou artistique autour de certains tokens d’UNI

Selon Glassnode, l’équipe d’Uniswap et les investisseurs se sont arrogé une proportion « immense » de l’approvisionnement en UNI. Et cela poserait problème :

« Ce graphique nous rappelle plus une ICO dans le style de ce qui existait en 2017, qu’un lancement équitable dans le style de ce qui existe en 2020. C’est une des raisons pour lesquelles la communication [d’Uniswap] sur une transition vers une propriété plus communautaire et décentralisée semble quelque peu hypocrite. »

Par ailleurs, Glassnode note que si Uniswap a annoncé être plus décentralisé en distribuant les tokens à l’équipe et aux investisseurs sur 4 ans, un calendrier exact n’a pas été déterminé. Et il semblerait que les tokens ne soient pas suffisamment liquides. Le rapport explique ainsi :

« Les tokens alloués à l’équipe d’Uniswap et aux investisseurs sont actuellement conservés dans des adresses Ethereum normales (c’est-à-dire des “externally owned adresses” - EOA). »

On ne sait par ailleurs pas qui contrôle les clés privées de ces adresses. Pour comparaison, les tokens qui composent le trésor d’Uniswap sont verrouillés dans des smart contracts. Selon Glassnode, les équipes n’ont pas communiqué sur le sujet, et volontairement laissé un flou artistique autour de cette allocation : le rapport en conclut donc qu’Uniswap n’est pas si décentralisé qu’on ne le pense.

👉 A lire également : Près de 2 milliards de dollars sont maintenant verrouillés dans Uniswap

Une gouvernance favorable… A Binance

En continuant d’examiner les raisons pour lesquelles Uniswap ne serait pas si décentralisé que cela, Glassnode pointe également des limitations au niveau de la gouvernance. Afin de soumettre une proposition pour faire évoluer le protocole, une entité devra en effet posséder 1% de l’approvisionnement total en UNI. Et comme cet approvisionnement ne circule pas encore entièrement, cette part s’élève actuellement à 8%.

Le seul détenteur possédant suffisamment d’UNI pour faire une proposition est donc… L’exchange Binance, soit un concurrent direct d’Uniswap. Actuellement, 15 adresses contrôlent en effet au moins 10 millions d’UNI, soit les 1% requis. Mais 14 d’entre elles n’ont pas vocation à être force de proposition : il s’agit des adresses liées au trésor, à l’airdrop d’UNI, aux investisseurs et à l’équipe d’Uniswap, qui ont confirmé ne pas souhaiter participer à la gouvernance pour l’instant. La seule adresse qui reste est donc celle de Binance. Elle contiendrait 26 millions d’UNI.

👉 A lire : La chaîne YouTube de Florian Philippot détournée pour un faux giveaway d’Uniswap

Uniswap est peu décentralisé… Mais est-ce une mauvaise chose ?

Le rapport de Glassnode conclut cependant que les équipes d’Uniswap ont sans doute gardé un certain contrôle afin de s’assurer de la viabilité du projet :

« Bien que le but devrait être de transcender la “dictature des fondateurs”, les équipes d’Uniswap ont certainement décidé qu’il était trop tôt pour effectuer une transition complète vers la décentralisation. »

Il rappelle également qu’il y a peu de risques que les fonds non verrouillés soient utilisés de manière malveillante par les équipes d’Uniswap. Mais cela pose un problème d’ordre philosophique :

« Bien que l’équipe d’Uniswap soit réellement digne de confiance, la raison d’être des protocoles décentralisés est justement de ne pas avoir à s’appuyer sur la confiance. »

Pour autant, Glassnode conclut que malgré le manque de transparence des équipes d’Uniswap et un marketing « quelque peu trompeur », le token UNI « reste un actif fort et probablement extrêmement précieux. » Quant à savoir si Uniswap a été justifié dans son envie de lâcher très progressivement les reines pour devenir plus décentralisé, c’est la communauté qui le décidera…

👉 Découvrez également notre tuto : Comment acheter des cryptomonnaies sur l’exchange Uniswap ?

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars – Ark Invest réitère son optimisme

Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars – Ark Invest réitère son optimisme

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast