Dette française et taux d'intérêt : pourquoi les économistes sont-ils inquiets ?
Le taux d’intérêt de la dette française sur 30 ans a dépassé hier un seuil qu’il n’avait pas atteint depuis 2011. Pourquoi est-ce important pour les économistes et qu’est-ce que cela dit de la confiance des marchés ?
Le taux d’intérêt de la dette française atteint un pic
Le rendement des obligations d’État françaises (OAT) de maturité de 30 ans a vu son taux d’intérêt grimper ce mardi. Atteignant 4,5 %, il indique que les investisseurs ne veulent plus prêter à l’État français sur 30 ans en dessous de ce seuil.
Autrement dit, les emprunts de l’État vont lui coûter plus cher, les marchés ayant décidé que le risque était plus élevé qu’auparavant, avec également des conditions monétaires globales qui se sont dégradées.
Lorsque le taux à 30 ans grimpe, cela suggère des anticipations d’inflation persistante ou des inquiétudes sur la trajectoire budgétaire de la France.
💡 Notre guide pour diversifier ses avoirs grâce aux cryptomonnaies
Ce taux n’avait pas atteint 4,5 % depuis la crise des dettes souveraines en zone euro, notamment en 2011. Depuis près de 15 ans, la dette française n’a fait que grimper : elle atteignait 3 345 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2025, soit 114 % du PIB selon les données partagées par le gouvernement.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineUne marque de défiance dans un contexte politique tendu
Cet indicateur de défiance survient alors que le Premier ministre François Bayrou joue son va-tout sur la question du Budget 2026. Ayant sollicité un vote de confiance le 8 septembre prochain, il devrait selon toute probabilité échouer et quitter ses fonctions.
Cela laisse la France dans une énième crise parlementaire à la rentrée, alors que la composition d’un budget pour l’année à venir est déjà jugée comme particulièrement difficile.
💡 Dans l’actualité – François Bayrou a 92 % de chances de quitter son poste en septembre, selon cette plateforme de paris crypto
Comme le souligne Aurélien Buffault, gérant obligataire de Delubac auprès de nos confrères de l’AFT, la hausse du taux 30 ans est donc un mauvais signe de plus pour la France :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
[Les investisseurs] craignent qu’une nouvelle paralysie politique ne rende une rigueur budgétaire plus difficile, ce qui est inquiétant compte tenu du niveau actuel du déficit français.
Des conséquences concrètes pour l’État
Il faut souligner que chaque hausse du taux d’intérêt, même de quelques dixièmes de point, se traduit par une augmentation de la charge de la dette. La charge annuelle des intérêts représentait déjà plus de 55 milliards d’euros en 2024 et pourrait augmenter rapidement. Cela augmente la facture de plusieurs dizaines de milliards d’euros sur la durée.
🌐 A lire – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Bientôt sans gouvernement et à ce stade sans plan de Budget qui fasse l’unanimité, la France s’embarque donc vers un nouvel épisode politique compliqué en ce début de mois de septembre.
Sources : AFP, Economie.gouv.fr
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

On va dans le mur ; la question est, quand sera l'impact ?
Et, serez vous suffisamment prêt ?