Un député belge reçoit son salaire en Bitcoin

Christophe De Beukelaer, député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, a indiqué qu’il prévoyait de convertir la totalité de son salaire d’environ 5 500 euros en Bitcoin (BTC). Une première pour un homme politique en Europe. Christophe De Beukelaer, a déclaré :

« Je suis le premier en Europe, mais pas dans le monde, à vouloir braquer les projecteurs sur les cryptomonnaies. Le nouveau maire de New York, Eric Adams, a perçu pendant 3 mois son salaire en Bitcoins afin de faire de New York le centre du Bitcoin. Je pense qu’il n’est pas trop tard pour que Bruxelles et la Belgique soient à la pointe de l’industrie des cryptomonnaies. »

D’après l’annonce officielle, le député poursuit avec ce choix 3 objectifs :

  • Démontrer sa confiance dans l’écosystème blockchain et Web 3.0 ;
  • Appeler les acteurs économiques et politiques à s’intéresser à la blockchain ;
  • Susciter une profonde réflexion sur notre système monétaire.

En pratique, le député belge va transférer la totalité de son salaire de 5 500 euros à Bit4You, le principal exchange du pays. Puis la plateforme convertira la monnaie fiduciaire en BTC.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Des hommes politiques américains ont montré la voie

Christophe De Beukelaer n’est pas le premier politicien à recevoir son salaire en Bitcoin. En novembre dernier, Francis Suarez, le maire de la ville de Miami, a choisi également de recevoir son salaire en BTC. Le politicien reçoit sa paie par le biais de Strike, le wallet basé sur le Lightning Network. Ce dernier va également allouer une partie de son épargne retraite au Bitcoin.

Autre exemple, Eric Adams, le maire de la ville de New York, s’est engagé à percevoir ses 3 premiers salaires en BTC plutôt qu’en dollars.

Dans le monde du sport, de nombreux athlètes ont choisi de recevoir une partie ou l’ensemble de leurs salaires en bitcoins. La liste comprend des joueurs de la NFL comme Odell Beckham Jr. et Trevor Lawrence et les joueurs de NBA tels que Klay Thompson et Andre Iguodala, entre autres.

👉 À lire sur le même sujet : Le champion NBA Andre Iguodala va recevoir une partie de son salaire en bitcoin (BTC)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

A propos de l'auteur : Florent D

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement aux tokens non fongibles (NFTs) et à la finance décentralisée (DeFi).
Tous les articles de Florent D.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
invinasverito

Bonjour à l'équipe Cryptoast, et félicitations pour votre travail! Je me permets de réagir à cet article car j'en trouve le titre, et donc le message, quelque peu ambigu. En effet, vous dites qu'un député belge décide de recevoir son salaire en BTC, puis vous précisez qu'en fait il convertit ses 5500 € en BTC. Cela me semble assez différent, car cela n'implique pas que l'employeur accepte cette "transition". D'ailleurs, à ce sujet, j'en profite pour soulever la question suivante: si un employeur accepte de payer un salaire en BTC, son montant sera-t-il fixe, et donc indépendant de l'extrême volatilité… Read more »