Dédollarisation : le président du Venezuela juge que le dollar est « un outil pour la guerre économique »
Guerre économique, abus des États-Unis… Le président du Venezuela Nicolás Maduro continue sa campagne contre le dollar, en faisant du billet vert un outil de l’impérialisme américain. La dédollarisation approcherait-elle à grands pas ?
Le président du Venezuela très critique avec le dollar
Nicolás Maduro a fait part de cette opinion dans un message diffusé à l’occasion de la 15e réunion annuelle des pays du BRICS, qui a eu lieu il y a quelques jours. Dans une vidéo adressée aux dirigeants des pays du BRICS, le président du Venezuela se montre extrêmement critique avec le dollar, qu’il considère comme une arme de guerre :
« Les États-Unis utilisent et abusent du dollar américain en tant qu’outil pour poursuivre une guerre économique contre les peuples libres du monde. »
Nicolás Maduro fait notamment référence aux sanctions internationales, qui touchent le Venezuela, mais aussi d’autres économies. Pour rappel, le Venezuela ne fait à ce stade pas partie des pays de ce qu’on appelle désormais les BRICS+, mais la demande d’adhésion a été faite. Au total, une quarantaine de pays souhaitent rejoindre le groupement.
👉 Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent
Acheter des cryptos sur eToroLa dédollarisation pour contrer les sanctions internationales
Selon le président du Venezuela, le système économique mondial, qui repose encore très largement sur le dollar, permet la mise en place de sanctions étouffantes pour les économies en devenir. L’année dernière, les sanctions prises à l’encontre de la Russie ont effectivement montré le pouvoir conséquent d’une exclusion d’un système lié au dollar. Pour Nicolás Maduro, il s’agit d’impérialisme :
« Les conséquences néfastes sur nos économies et nos modèles de développement sont indéniables. »
Le président du Venezuela affirme ainsi que les mesures économiques prises à l’encontre de certains pays – dont le Venezuela, la Russie, l’Iran ou la Chine – ont touché 28% de la population du monde, et 30 nations. Nicolás Maduro appelle donc à un nouveau système ne reposant pas sur le dollar, avec de nouveaux outils physiques et numériques.
Pour l’instant, une monnaie commune n’est pas à l’ordre du jour pour les BRICS, mais son éventualité inquiète, en particulier aux États-Unis. Déjà, la Russie mène une campagne pour favoriser les paiements en monnaies nationales, et plus en dollar. La réduction de la dépendance au dollar, et l’éventuelle dédollarisation du monde, seront donc certainement parmi les sujets géopolitiques les plus pressants des prochaines années.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Nicolás Maduro via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital