1. Qu'est-ce que le DCR ?
  2. Comment fonctionne le DCR ?
  3. Équipe
  4. Avantages
  5. Inconvénients
  6. Comment acheter du Decred ?
  7. Comment stocker ses DCR ?
  8. Notes et avis sur le projet DCR

 

Qu'est-ce que le Decred ?

Decred a été conçu dans le but de pallier à certains problèmes que le Bitcoin rencontrait. Les fondateurs du projets sont des early adopters du BTC, mais selon eux, il fallait changer certaines choses dans le mode de fonctionnement de la plus célèbre des monnaies cryptographiques.

Voici deux exemples de choses qui leur posaient problème :

  • Du fait de la professionnalisation du minage du BTC, les petits mineurs se dirigent désormais vers des coopératives afin d'avoir une chance d'obtenir des récompenses. Ce faisant, le nombre de coopératives de minage devient de plus en plus restreint et la "part de marché" de chaque mineur ou groupe de mineurs devient de plus en plus importante, ce qui pose un problème de centralisation.
  • Un autre problème important est celui des forks. Lorsqu'un changement d'importance mineure doit avoir lieu dans le protocole BTC, celui est généralement inclut dans une petite mise à jour, que l'on qualifie de soft fork. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un changement majeur, il peut déchaîner les passions parmi la communauté et résulter en une partition de la blockchain en deux nouvelles entités distinctes, comme ce fut le cas avec le Bitcoin Cash.

 

Crypto-monnaie Decred (DCR Token) - Logo Cryptoast

Logo de Decred, par Cryptoast

 

Comment fonctionne le système Decred ?

Decred fonctionne selon un système hybride mélangeant Proof of Work (PoW) et Proof of Stake (PoS). Le principe de base derrière ce système est que chaque bloc doit être miné et ensuite validé par au moins trois vérificateurs. Cela permet d'atténuer les faiblesses de chacun des consensus pris individuellement. Les mineurs reçoivent une récompense, et les vérificateurs reçoivent également une petite récompense.

Le minage avec la Preuve de Travail (PoW) de Decred fonctionne de la même façon que pour le Bitcoin. Les mineurs sont en compétition pour résoudre des calculs mathématiques et ceux qui arrivent à résoudre le problème le plus vite empochent la récompense.

Et une fois le bloc miné, pour être ajouté à la blockchain, il doit être validé par trois validateurs différents. C'est là que le système de vérification par Preuve d'Enjeu (PoS) entre en jeu.

Ce système de vérification est ouvert à tous les propriétaires de pièces DCR. En utilisant les pièces DCR, il est possible d'acheter un ticket permettant de participer à la validation des transactions.

Ces tickets voient leur prix déterminé par le réseau, de manière automatique. A l'heure actuelle, il s'élève à 1.827,67 dollars. Vous pourrez voir l'évolution du prix en temps réel sur cette page, à droite, sous le texte "Current Ticket Price".

Lorsque vous avez acheté un ticket, celui-ci sera inclus dans un bloc. Comme il n'est possible d'insérer que 20 transactions d'achat de tickets dans un bloc, il faudra parfois attendre un peu.

Après 256 blocs, votre ticket sera "validé" par le réseau, et vous pourrez enfin participer à la loterie pour valider les transactions. De par sa conception, Decred vous donne 50% de chance de devenir vérificateur dans les 28 jours de votre entrée dans la loterie. Cette chance monte à 99.5% dans les 4 mois, qui est la date limite avant que votre billet de loterie n'expire. Lorsque vous serez tirés au sort, vous recevrez le montant de votre ticket plus une récompense de stake pour avoir aidé à vérifier la transaction. Dans 0.5% des cas, vous perdrez votre investissement initial.

Grâce à ce système, les utilisateurs sont incités à bloquer pour une certaine durée leurs pièces DCR, le temps qu'ils soient tirés au sort par la loterie. Et à l'inverse de certains systèmes PoS, vous n'avez pas besoin de laisser votre ordinateur tourner en permanence. Vous pouvez simplement rejoindre une coopérative de staking qui s'occupera de valider les transactions en votre nom, et qui vous reversera les bénéfices une fois que ça aura été effectué.

Le système d'ajout de blocs de Decred est assez complexe comparé à la plupart des blockchains, mais il a pour avantage d'augmenter énormément la difficulté d'une attaque sur le réseau.

 

Fonctionnement du système de vote

Afin d'éviter les soucis liés aux différents forks, Decred a mis en place un système de vote, où chaque membre de la communauté pourra décider si un changement doit être opéré sur le protocole.

Ce système est en fait divisé en deux parties :

  • Politeia, qui est un système semi-décentralisé permettant à la communauté de voter sur des propositions à vocation "directionnelle", pour ainsi dire. Il s'agit soit de propositions relatives à la direction que doit prendre l'écosystème de manière générale, ou aux utilisations faites du Trésor Decred, qui est une réserve utilisée pour financer le développement de l'écosystème.
  • Les Decred Change Proposals, ou DCP, qui ont pour objectif d'implémenter de manière concrète les modifications du consensus demandées par les votes Politeia, lorsqu'il y en a.

Par exemple, une proposition Politeia pourra demander à ce que le réseau change de forme pour être plus rapide, et par la suite, des DCP pourront apparaître en proposant de modifier le consensus pour atteindre cet objectif, jusqu'à ce qu'un DCP l'emporte sur les autres et soit intégré sur le réseau.

Cependant, les votes Politeia ne sont pas toujours suivis d'un DCP : certains portent par exemple sur le marketing à effectuer, ce qui ne demande pas de modification du protocole.

 

Système Politeia

Dans le système Politeia, chaque utilisateur peut proposer un changement au fonctionnement de Decred, pour la modique somme de 0,1 DCR. Pour cela, la proposition devra tout d'abord être validée par les administrateurs de Politeia, pour éviter le spam.

La personne ayant fait la proposition lance le vote lorsqu'elle le souhaite, une fois que la proposition a été validée par les administrateurs. Le lancement du vote est approuvé par un administrateur avant que la procédure démarre réellement.

Une fois le vote ouvert, tous les propriétaires de tickets au moment de l'ouverture du vote ont environ une semaine pour voter : ils doivent voter dans l'un des 2016 blocs suivant celui qui a ouvert le vote. Les tickets achetés après le début du vote ne peuvent pas voter sur cette proposition.

Quand la période de vote se termine, pour que le changement soit approuvé, il faut qu'il y ait eu au moins 20% de participation sur les tickets connus au moment de l'ouverture du vote, et que 60% des participants aient voté en faveur de la proposition.

Une fois la proposition approuvée, l'auteur commence son travail.

 

Le système des DCP

Après un vote Politeia demandant une modification du consensus, tout le monde peut proposer un DCP pour parvenir à l'objectif recherché.

Lorsqu'une amélioration a été développée et testée, celle-ci est incluse dans une nouvelle version du code source de Decred en tant que "dormant code", c'est-à-dire du code "mis en sommeil". Afin que la proposition puisse validée, il faut qu'elle soit soumise à un vote. Et pour que ce soit le cas, il faudra attendre que la grande majorité des nœuds du réseaux mettent à jour leur logiciel, qui contient le code inactif.

La possibilité de voter pour une nouvelle amélioration peut commencer lorsque 95% des 1.000 précédents blocs ont été minés avec le nouveau code mis à jour et lorsque 75% des vérificateurs des 2.016 précédents blocs ont eux aussi la mise à jour du code. Une fois que ce nombre est atteint, le vote commence de façon automatique.

Le vote dure 8.064 blocs (environ 28 jours) et implique à la fois les mineurs et les vérificateurs. Chacun peut choisir entre oui, non et abstention. Le vote se termine lorsque 40.320 votes ont été enregistrés ou que les 8.064 blocs se sont écoulés. Pour qu'une amélioration soit approuvée ou rejetée, il faut que celle-ci recueille 75% des voix. Le vote recommence tant qu'une réponse claire, oui ou non, n'a pas été atteint à hauteur de 75% ou lorsqu'une certaine date limite a été dépassée.

Une fois que la communauté approuve une amélioration, celle-ci devient active immédiatement, car le code est déjà présent dans le logiciel.

 

ICO de Decred

Decred n'a pas eu recours à une ICO pour lancer son projet. À la place, 8% du montant total a été pré-miné, puis distribué, à hauteur de 50% pour les personnes ayant investi de l'argent dans la création du projet, et à hauteur de 50% pour un airdrop. Cela représentait 1.68 millions de pièces, sur les 21 millions du montant total.

840.000 pièces, soit 50% de celles pré-minées ou 4% du montant total, ont été distribués aux personnes qui ont aidé à la programmation du projet. Le projet a été financé par la société Company 0 et aurait coûté environ 300.000$, qui ont été payés aux développeurs. En outre, 115.000$ supplémentaires ont été nécessaires pour mener à bien le projet jusqu'à son bout, qui ont été payés sous forme de pièces DCR aux programmeurs. Au total, les coûts s’élevaient donc à 415.000$ pour 840.000 pièces émises, soit une valeur initiale de 0.49$ par pièce. La Company 0 a obtenu une compensation en pièces (612.245 DCR) à hauteur des 300.000$ qu'elle a dépensée pour payer les programmeurs et ces pièces serviront à couvrir les coûts de développement d'autres projets.

Lors du lancement du projet en février 2016, les développeurs se sont engagés à ne pas vendre leurs actifs pendant une période de 1 an. La Company 0 s'est quant à elle engagée à ne pas vendre ses pièces pour une période de 24 mois. Cependant, ces pièces peuvent être utilisées pour acheter des tickets de loterie et participer au programme PoS de validation des transactions.

Les autres 840.000 pièces pré-minées ont été distribuées via un airdrop aux personnes qui ont, d'une manière ou d'une autre, aidé au développement du projet en-dehors de tout ce qui concerne la programmation. Au total, 2.972 participants ont reçu chacun 282.63795424 DCR. Au sommet de la valeur du DCR à 120$, cela équivalait à un montant d'environ 34.000$, soit un des airdrops les plus rentables de tous les temps.

 

Une équipe peu conventionnelle

On ne peut pas réellement parler d'équipe derrière le projet comme la plupart des projets où on retrouve un CEO, un responsable financier, un community manager, etc. A la place, Decred permet à chaque personne désirant contribuer au projet de le faire librement et d'être payé en fonction de sa contribution personnelle au réseau.

Voici les différentes sections regroupant les contributeurs au projet :

  • Le développement. 33 personnes font parties de cette section. Vous pouvez consulter la liste des développeurs en cliquant ici.
  • Le design. 7 individus aident à l'amélioration du design. Vous pouvez les retrouver ici.
  • La gestion de la communauté. 23 contributeurs au projet sont en charge de la communauté qui gravite autour de Decred : voici la liste de ses membres.
  • Le marketing. 8 personnes aident à la promotion du projet via des outils marketings.
  • La stratégie. Cette section est la plus petite et comporte seulement 5 personnes, que voici.

 


Avantages

  • Corrige certains problèmes dont souffre le Bitcoin.
  • Grosse équipe de contributeurs travaillant derrière le projet.
  • Pas d'ICO au cours de laquelle les membres de l'équipe ont monopolisé une grosse proportion des pièces.
  • Système hybride entre preuve de travail et preuve d'enjeu, qui permet d'obtenir une sécurité accrue.
  • Gros engouement derrière le projet.
  • Le réseau est très démocratique, comparé à certains de ses concurrents.

 

Inconvénients

  • Il s'agit d'une énième crypto-monnaie qui se veut être une réserve de valeur, sans offrir d'autres fonctions comme les contrats intelligents (pour l'instant).
  • Le seuil de 75% à atteindre lors d'un vote pour qu'une amélioration DCP soit approuvée ou rejetée est très élevé, et il devient donc difficile d'atteindre un consensus.
  • Dans 0.5% des cas, il est possible de perdre sa mise lors de l'achat d'un ticket pour devenir validateur.
  • Lorsqu'on décide d'être validateur, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d'être choisi.

 


Comment acheter du Decred (DCR) ?

Vous pouvez acheter du Decred sur différents exchanges. À l'heure actuelle, nous vous conseillons d'utiliser la plateforme Binance, que vous connaissez certainement déjà. Vous devez acheter du bitcoin avant d'échanger vos BTC contre du DCR.

 


 

Achetez du DCR sur Binance

 

Explications pour acheter du Decred sur Binance

  1. Première étape : s'inscrire sur Binance.
  2. Après avoir reçu le mail de confirmation d'inscription, cliquez sur le lien qui s'y trouve pour valider votre compte.
  3. Ensuite, connectez-vous et envoyez de l'argent sur votre compte, à l'adresse de votre portefeuille tel qu'elle apparaît sur la page dédiée.
  4. Cliquez sur le menu Marchés et recherchez la paire DCR/BTC.
  5. Remplissez les cases, et cliquez sur Acheter.
  6. Félicitations 🎉, vous êtes l'heureux détenteur de pièces DCR.

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

👉 Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

 

Comment stocker ses DCR ?

Les DCR sont des pièces. De ce fait, il faut un hardware wallet qui supporte la chaîne DCR.

Le portefeuille électronique le plus célèbre pour stocker ses pièces Decred (DCR) est le Ledger Nano X. Il s'agit d'un portefeuille fabriqué par Ledger, une entreprise française mondialement connue et co-fondée par Éric Larchevêque.

 

 

Notes et avis sur le Decred (DCR)

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette cryptomonnaie à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le Decred, pour nous faire part de vos questions/remarques, ou pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

 

Comment noteriez-vous le DCR ?

[Total : 6   Moyenne : 3.2/5]

Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum

A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maitreludo

Bonjour, merci pour cet article sur le Decred, il est très complet. Je pense néanmoins qu'il serait intéressant d'ajouter quelques lignes sur le Wallet Decrediton qui est au centre de toute la philosophie Decred. (stocker ses $DCR, acheter les tickets nécessaires pour devenir validateur et participer à la gouvernance via l'intégration de Politeia). J'apporterais également quelques nuances dans la partie inconvénients à ces deux points : "Dans 0.5% des cas, il est possible de perdre sa mise lors de l'achat d'un ticket pour devenir validateur" et "Lorsqu'on décide d'être validateur, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d'être choisi." Dans… Read more »