Découverte de prix avant le halving Bitcoin ? Analyse on-chain du BTC

Alors que le 4e halving du Bitcoin est prévu pour le 20 avril prochain, des similitudes entre le cycle haussier actuel et celui de 2020 - 2021 portent à croire que le marché du BTC initiera sa phase de découverte de prix avant le halving, ou avec peu de latence. Analyse on-chain de la situation.

Découverte de prix avant le halving Bitcoin ? Analyse on-chain du BTC

Travail aux abords de l'ancien ATH

Après avoir atteint les 73 000 dollars en mars, le cours du Bitcoin s’est contracté pour effectuer un test de son ancien ATH.

Alors que le 4e halving du BTC est prévu pour le 20 avril prochain, des similitudes entre l’action de prix du présent cycle haussier et celui de 2020 - 2021 sont visibles.

Certaines données portent à penser que, pour la première fois dans l’histoire, le marché du BTC initierait sa phase de découverte de prix avant le halving, ou avec peu de latence.

BTCUSD 090424

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Derniers instants avant le 4e halving

Événement très attendu au sein de la communauté Bitcoin, le 4e halving du BTC arrive d’ici 11 jours, avec près de 90 % de chances de survenir le samedi 20 avril prochain.

Ce jour marquera la division par 2 de la récompense de bloc (coinbase) fournie au mineur par le protocole, divisant de facto par 2 son taux d’inflation.

Halving BTC 090424

Selon les données de The Bitcoin Research Lab, le 4e halving, marquant la fin de l’époque 4, devrait se produire dans la matinée du 20 Avril, au bloc 840 000.

La récompense de bloc chutera alors de 6,25 BTC par bloc à 3,125 BTC par bloc. Nous suivrons cette dynamique et ses impacts durant notre prochaine analyse, la présente cherchant à décrire les événements passés plus qu’à prédire l’avenir.

Date Halving 090424

Figure 3 : Date estimée du prochain halving du Bitcoin

 

Nous pouvons toutefois noter que suite à chaque halving, avec une période de latence de quelques semaines à plusieurs mois, le cours du BTC connait une période de forte appréciation des prix.

La performance post-halving du dernier cycle étant de +655 %, une performance comprise entre + 150 % et + 300 % pour le présent cycle est plausible.

Performance post-halving 090424

Figure 4 : Performances post-halving du cours du BTC

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Aux portes de la découverte de prix

Après avoir atteint les 73 000 dollars en mars, le cours du BTC s’est contracté pour effectuer un test de son ancien ATH.

Cet exercice semble survenir à chaque franchissement du précédent ATH, permettant de tester la confiance des investisseurs, de supprimer l’excès spéculatif et de confirmer la lancement de la phase de découverte de prix.

Si on se réfère au cycle précédent, il semble que le cours du BTC sont très aligné avec la cassure d’ATH de décembre 2020.

En effet, que ce soit en termes de durée écoulée depuis l’ancien ATH ou de performance relative, les 2 périodes enregistrent des valeurs similaires, ce qui est très encourageant pour la suite des événements.

Performance post-ATH 090424

Figure 5 : Performances post-ATH du cours du BTC

 

Étonnamment, nous pouvons remarquer plusieurs similitudes entre les différentes périodes de travail autour de l’ancien ATH pour les derniers cycles haussiers :

:red_square: Une forte volatilité, poussant les détenteurs à court terme à réaliser des pertes (mesurées via un STH-SOPR < 1) ;

:red_circle: Un piège haussier, suggérant que le prix s’est affranchi de son ATH pour finalement retomber et liquider les derniers entrants et les spéculateurs ;

:green_circle: Une cassure haussière, confirmant l’entrée du marché dans la phase la plus avancée du bull run, où la volatilité haussière règne.

BTCUSD + STHSOPR 090424

Figure 6 : Cours du BTC et STH-SOPR

 

Concernant le marché haussier actuel, ce dernier a évolué au sein d'un triangle de compression, avec un piège haussier au niveau des 71 200 dollars à la fin du mois de mars, et d'une cassure haussière du triangle hier, propulsant le prix au-dessus des 72 000 dollars.

Ainsi, tout porte à croire que, pour la première fois dans l’histoire, le marché du BTC initierait sa phase de découverte de prix avant le halving, ou avec peu de latence.

Cela reste à observer, rendez-vous dans 2 semaines pour un suivi de cette dynamique !

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Synthèse de cette analyse on-chain

Alors que le 4e halving du BTC est prévu pour le 20 avril prochain, des similitudes entre l’action de prix du présent cycle haussier et celui de 2020 - 2021 portent à croire que le marché du BTC initiera sa phase de découverte de prix avant le halving, ou avec peu de latence.

Cette hypothèse sera infirmée ou confirmée sous peu, restons attentifs !

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 2 puis 4 à 6 : Glassnode ; Figure 3 : The Bitcoin Research Lab

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques