Le début d'une altseason ? Découvrez les 5 cryptos qui ont affolé les compteurs en juillet

Alors que le prix du Bitcoin continue son ascension, l'Ether reprend enfin de la force et grimpe de plus de 50 % au cours des 30 derniers jours. Cette dynamique profite également à la plupart des altcoins du Top 100 : découvrez lesquels ont le plus performé au cours du mois de juillet. Est-ce le début d'une altseason ?

Le début d'une altseason ? Découvrez les 5 cryptos qui ont affolé les compteurs en juillet

Acheter Story (IP)

Partenaire Kraken

Les espoirs d'une altseason sont de nouveaux permis

Alors que le Bitcoin a largement mené la danse depuis que les institutionnels portent un intérêt particulier au secteur des cryptomonnaies, il semble que la dynamique soit en train de changer.

En effet, nous pouvons désormais constater un appétit institutionnel - notamment via les ETF et les entreprises qui accumulent des cryptos en trésorerie - pour l'Ether, de la blockchain Ethereum.

Cet intérêt s'est largement répercuté sur les cours : tandis que le prix du BTC a grimpé de plus de 11 %, le prix de l'Ether a explosé à la hausse de près de 57 % au cours des 30 derniers jours.

block aim icon Données sur juillet
Cet article porte sur les performances des cryptos réalisées sur le mois de juillet et ne prend pas en compte la baisse de marché ayant eu lieu cette nuit.

Sur cette même période, l'indice du Total 3 affiné a grimpé de plus de 26 %, signe que les altcoins profitent également de cette tendance à la hausse.

block aim icon Total 3 affiné
L'indice du Total 3 exclu par défaut les capitalisations du BTC et de l'Ether. Nous utilisons un indice Total 3 affiné qui exclu également les capitalisations des 2 principaux stablecoins que sont l'USDT et l'USDC.

Graphique représentant l'indice du Total 3 affiné en données mensuelles

 

Avec un contexte géopolitique moins tendu que ces derniers mois et une économie américaine plutôt résiliente, il semble que le contexte général se prête à une saisonnalité favorable à l'appréciation du marché crypto.

Parmi les cryptos qui ont le plus performé au cours des 30 derniers jours, nous pouvons retrouver le CRV, le BONK, l'IP, l'ENA et le PENGU :

  Les 5 cryptos ayant le plus performé au mois de juillet

 

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

5 - Curve (CRV) : + 101,1 %

Curve est un protocole de finance décentralisée (DeFi) spécialisé dans l'échange de stablecoins et d'actifs similaires avec un slippage (glissement de prix) minimal et des frais réduits, grâce à un algorithme de market making automatisé (AMM).

Son token, le CRV, est utilisé pour :

  • La gouvernance (votes sur les pools et paramètres du protocole) ;
  • Les rendements pour les fournisseurs de liquidité.

Curve est particulièrement connu pour son rôle dans la DeFi sur Ethereum, et pour avoir inspiré la « Curve Wars », une compétition entre projets pour accumuler du veCRV (version verrouillée du CRV) et influencer les émissions de CRV.

Bien que les raisons derrière la hausse spectaculaire du CRV ne soient pas tout à fait claires, nous pouvons présumer que l'avancement de la régulation aux États-Unis joue en faveur des cryptos liées au secteur de la DeFi.

Au cours des 30 derniers jours, le prix de la crypto CRV a doublé, affichant à l'écriture de ces lignes une performance de + 101,1 %.

Acheter la cryptomonnaie CRV sur Kraken
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bonk : + 109,8 %

Le BONK est une crypto type memecoin lancée sur la blockchain Solana le 25 décembre 2022. Elle présente une esthétique qui n'est pas sans rappeler le memecoin le plus capitalisé, le DOGE, avec un Shiba Inu en tant qu'effigie.

Ce qui a fait la force du BONK au cours des dernières semaines, c'est son launchpad : LetsBonk.fun. En effet, ce dernier utilise 58 % des frais générés sur sa plateforme pour racheter/détruire du BONK avec ce modèle :

  • 50 % du total des frais servent à racheter/burn des BONK ;
  • 4 % du total des frais servent à distribuer du rendement aux stakers de BONK ;
  • 4 % du total des frais servent pour offrir des incentives sur la plateforme, programme nommé BonkRewards.

Peu de temps avant le lancement du token PUMP - la crypto du launchpad concurrent Pump.fun -, LetsBonk.fun a pris la tête du nombre de tokens déployés par jour de manière inattendue, propulsant ainsi ses revenus et in fine les buybacks/burns de tokens vers des sommets jamais atteints.


Graphique représentant les parts de marchés des launchpads de Solana, avec LetsBonk.fun (en orange) et Pump.fun (en vert)

 

Cette dynamique a créé un véritable rallye spéculatif sur le prix du BONK qui a grimpé de 109,8 % au cours des 30 derniers jours.

Acheter facilement la crypto BONK avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Story (IP) : + 116,2 %

Story est une blockchain de layer 1 dédiée à la propriété intellectuelle, ce qui a inspiré le nom de sa crypto : IP. Lancée en février dernier, la blockchain permet de tokeniser des actifs de propriété intellectuelle (œuvres créatives, inventions, données, contenu d'IA...) et de les monétiser via des licences programmables intégrées dans des smart contracts.

Le token IP sert à :

  • Payer les frais de transaction (gaz) sur le réseau ;
  • Gagner des rendements de staking en participant à la sécurisation et à la validation de la blockchain ;
  • Participer à la gouvernance du protocole.

Le réseau permet aux détenteurs de propriété intellectuelles de configurer des termes d'utilisation automatisés, incluant redevances, attribution, utilisations commerciales, etc.

Le prix de la crypto IP affiche une hausse spectaculaire de 116,2 % au cours des 30 derniers jours. Parmi les potentielles raisons de cette hausse, nous pouvons évoquer le fait que Grayscale vienne de lancer un Trust (véhicule d'investissement) autour du token IP et également le fait que Story a récemment embauché un ancien ingénieur de la NASA pour diriger sa stratégie sur l'IA.

Acheter facilement la crypto IP avec Coinbase
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ethena (ENA) : + 159,2 %

Ethena est un protocole de finance décentralisée (DeFi) qui propose une alternative aux stablecoins traditionnels via un produit appelé USDe, un stablecoin « synthétique » indexé sur le dollar.

Contrairement aux stablecoins adossés à des réserves (comme l'USDT ou l'USDC), l'USDe est maintenu stable grâce à une stratégie de couverture basée sur des dérivés crypto.

La crypto ENA est le token de gouvernance du protocole Ethena. Elle permet notamment de participer aux décisions sur l'évolution du protocole et de recevoir des rendements de staking.

🧠 Tout savoir sur le staking de cryptos avec notre article dédié

Lancé en novembre 2023, le stablecoin USDe représente désormais environ 3,1 % de parts de marché des stablecoins, en termes de capitalisation. À titre de comparaison, le DAI et l'USDS réunis (le DAI étant progressivement transféré en USDS) représentent 3,71 % de parts de marché.

Graphique représentant les valorisations des stablecoins USDe (en violet), du DAI (en jaune) et de l'USDS (en vert)

 

Au cours des 15 derniers jours, la capitalisation totale de l'USDe a grimpé de plus de 2,3 milliards. Le prix de la crypto ENA a gagné pour sa part plus de 159 % au cours des 30 derniers jours.

Cette tendance est notamment portée par l'intérêt que portent actuellement les institutionnels aux stablecoins.

Acheter facilement la crypto ENA avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pudgy Penguins (PENGU) : + 165,9 %

Le PENGU est un memecoin né de la désormais célèbre collection NFT Pudgy Penguins. Initialement lancé sur la blockchain Solana, le PENGU trouve tout son intérêt sur le layer 2 (de la blockchain Ethereum) Abstract, une blockchain également lancée par la société qui a racheté les droits sur la marque Pudgy Penguins en avril 2022.

Abstract repose principalement sur sa plateforme qui regroupe et met en avant différentes applications lancées sur sa blockchain, notamment autour de jeux vidéo Web3, d'un prediction market, et d'un accès direct à OpenSea ou MagicEden où de nombreuses collections NFT se sont lancées sur Abstract au fil du temps.

L'approche d'Abstract se veut la plus « Web2 friendly » possible en limitant la friction entre la technologie et l'utilisateur final, notamment via des transactions sponsorisées et une expérience utilisateur fluide.

Graphique représentant les utilisateurs journaliers (en blanc) et les frais générés (en vert) sur la blockchain Abstract

 

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, les frais générés sur la blockchain Abstract ont augmenté de 200 % au cours des 3 derniers mois. Les utilisateurs journaliers de la blockchain Abstract sont pour leur part de plus en plus nombreux avec une augmentation de 6,6 % au cours des 3 derniers mois.

À titre d'exemple, 60 500 utilisateurs quotidiens (en moyenne) ont été recensés au cours de la semaine du 14 au 21 juillet. Bien que ce chiffre peut sembler faible face à des blockchains multi usages comme Base ou Arbitrum (avec respectivement 1,2 million et 333 300 utilisateurs) , il reflète au contraire une utilisation intense d'Abstract par rapport à son nombre d'applications actuelles.

🎁 Découvrez comment devenir éligible à l'airdrop d'Abstract

Au cours des 30 derniers jours, le prix de la crypto PENGU a explosé à la hausse, affichant près de 166 % de performance sur cette période.

Acheter facilement la crypto PENGU avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Mentions honorables

Parmi les cryptos ne faisant pas partie du précédent classement, en raison de leur valorisation inférieure au Top 100, nous pouvons citer :

La performance exceptionnelle du LOKA, crypto du jeu League of Kingdoms, avec une hausse de 887 % au cours des 30 derniers jours.

Le memecoin REKT qui a vu son cours exploser de 293 % au cours des 30 derniers jours. Cette performance est notamment liée au fait que la crypto a été ajoutée à la roadmap de listing de Binance US.

La crypto PTGC de The Grays Currency s'est envolée de plus de 229 % au cours des 30 derniers jours.

Le CFX, du protocole Conflux, a grimpé de près de 181 % sur cette même période.

Sources : Artemis, DeFiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Story (IP)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

La Fed a injecté 128 milliards de dollars en 2025 : le retour discret de la planche à billets profitera-t-il à Bitcoin ?

La Fed a injecté 128 milliards de dollars en 2025 : le retour discret de la planche à billets profitera-t-il à Bitcoin ?

Les grandes banques adoptent Bitcoin beaucoup plus vite que prévu : Récap crypto de la nuit du 4 au 5 décembre 2025

Les grandes banques adoptent Bitcoin beaucoup plus vite que prévu : Récap crypto de la nuit du 4 au 5 décembre 2025