Les cryptomonnaies sont-elles un paradis perdu ? C’est ce que pense un responsable de la BCE

Fabio Panetta, un membre du directoire de la BCE, a tenu un discours brûlant contre les cryptomonnaies. Si beaucoup de raccourcis et de partis pris sont faits, faut-il pour autant jeter tous les arguments de cette allocution ?

Les cryptomonnaies sont-elles un paradis perdu ? C’est ce que pense un responsable de la BCE

Un responsable de la BCE pointe les limites des cryptomonnaies

Fabio Panetta, un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a tenu un discours à charge contre les cryptomonnaies vendredi dans le cadre de la 22ᵉ conférence annuelle de la Banque des règlements internationaux (BRI).

En introduction, l’intéressé développe son argumentaire en revenant sur les hausses successives qui ont porté le marché jusqu’à une valorisation de 2 500 milliards d’euros :

« Cependant, cette illusion de crypto-actifs servant d’argent facile et de réserve de valeur robuste s’est dissipée avec le début de l’hiver crypto en novembre 2021. La chute du prix des cryptos a entraîné une baisse d’environ 2 000 milliards d’euros d’actifs cryptographiques en moins d’un an. »

S’il est effectivement une réalité que l’écosystème a bel et bien vu sa capitalisation chuter de 75 % en l’espace d’un an, il convient surtout de remettre les éléments dans leur contexte. La période de novembre 2021 à 2022 s’inscrit dans une baisse mondiale de l’économie qui n’avait pas été vue depuis la pandémie du COVID-19.

Ainsi, même des indices comme le CAC40, le S&P 500 ou le DAX ont été dévalués de 23 à 27 %. C’est certes moins que l’écosystème crypto, mais les capitalisations sont d’un ordre de gradeur non comparable. Même l’euro, pourtant censé être une monnaie stable, a accusé 18 % de baisse face au dollar, accentuant le poids l’inflation et de la crise énergétique sur les ménages européens.

En réalité, l’écosystème des cryptomonnaies a fait les frais des hausses des taux d’intérêt. Cela a conduit les investisseurs institutionnels à revoir leurs plans, injectant alors moins de liquidités, comme nous avions pu le voir récemment dans une étude sur les levées de fonds.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Tout l’argumentaire est-il à jeter ?

Malgré l’utilisation de nombreux poncifs comme l’empreinte énergétique de Bitcoin (BTC) ou cette tendance à ramener les cryptomonnaies à leur unique dimension spéculative, tout n’est pas nécessairement à jeter dans le discours de Fabio Panetta.

Par exemple, il est vrai que les promesses d’argent facile peuvent effectivement faire courir des risques inconsidérés à un public non préparé. Mais les vendeurs de rêve sont malheureusement un problème commun à toutes les activités financières.

L’économiste pointe également du doigt une tendance de l’écosystème à se centraliser, conduisant par exemple à des faillites en cascades comme lorsque les crimes financiers de FTX ont été révélés au grand jour. Sur ce point, il est effectivement indéniable que les dérives de la finance traditionnelle sont parfois répétées au sein de notre écosystème, devant appeler les acteurs à s’interroger.

Toutefois, il faut dissocier les valeurs promises par ces nouvelles technologies des abus perpétrés par de mauvais acteurs. De plus, les cryptomonnaies sont encore très jeunes et il convient de rappeler que tout est encore à construire.

En outre, la BCE n’a pas d’intérêt à se positionner en faveur des cryptomonnaies compte tenu du fait qu’elle cherche à promouvoir son propre euro numérique, ce qui explique ainsi la position de ses dirigeants. D’ailleurs, il est intéressant de souligner que si « crypto » apparaît 158 fois sur la page, le terme « monnaie » n’y est jamais associé.

👉 Dans l’actualité également — Belgique : l’autorité des marchés financiers (FSMA) ordonne à Binance de mettre fin à ses services

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BCE

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator