Cryptomonnaies : les États-Unis « sont à la traîne en matière d’innovation » selon le PDG de BlackRock

Dans sa lettre annuelle aux investisseurs, Larry Fink, le PDG de BlackRock, est revenu sur les opportunités qu’offrent les technologies issues des cryptomonnaies. Il estime par ailleurs que les États-Unis et d’autres pays développés sont en retard sur ce sujet.

Cryptomonnaies : les États-Unis « sont à la traîne en matière d’innovation » selon le PDG de BlackRock

La vision de BlackRock sur les cryptomonnaies

Dans sa lettre annuelle aux investisseurs publiée cette fin de semaine, Larry Fink, le PDG de BlackRock, est revenu sur de nombreux sujets, dont les cryptomonnaies. Fait intéressant toutefois, l’intéressé parle de blockchain, de tokenisation ou encore d’actifs numériques, mais n’utilise jamais le mot « cryptomonnaies ».

Dans cette lettre, il relève un contraste au niveau mondial, dans la manière dont sont considérés des actifs numériques :

« Dans de nombreux marchés émergents […], nous assistons à des progrès spectaculaires dans les paiements numériques, réduisant les coûts et faisant progresser l’inclusion financière. En revanche, de nombreux marchés développés, y compris les États-Unis, sont à la traîne en matière d’innovation, ce qui laisse le coût des paiements beaucoup plus élevé. »

À l’instar de nombreux géants de la finance traditionnelle, Larry Fink estime que BlackRock a des opportunités à saisir dans des domaines tels que la tokenisation d’actions et d’obligations, ainsi que dans les blockchains permissionnées. Contrairement aux blockchains publiques, ces dernières sont utilisées par des acteurs bien spécifiques dans un cadre défini, généralement entre différents institutionnels comme le fait JP Morgan avec Onyx par exemple.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une entreprise déjà familière des cryptomonnaies

BlackRock s’est déjà impliquée de diverses manières dans l’écosystème des cryptomonnaies. L’année dernière, l’entreprise a notamment participé à un tour de table de 400 millions de dollars de Circle. D’ailleurs, le gestionnaire d’actif fait justement partie des partenaires de Circles dans la gestion des réserves du stablecoin USDC.

D’autre part, BlackRock a lancé un fonds privé sur le Bitcoin (BTC) l’été dernier, peu de temps après avoir noué des relations avec Coinbase pour développer les possibilités d’exposition aux cryptomonnaies au sein de sa solution d’investissements Aladdin.

Pour ce qui est des partenariats moins concluants, la société avait participé à des investissements dans FTX à hauteur de 24 millions de dollars.

De manière plus générale, BlackRock reste à ce jour le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Rien que sur l’année 2022, l’entreprise a enregistré plus de 400 milliards de dollars de nouveaux dépôts de la part de ses clients, malgré un contexte de marché difficile. En outre, l’action du groupe est la plus performante du S&P 500 depuis son introduction en bourse, avec un rendement de 7 700 % depuis 1999.

? Dans l’actualité également — 186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank — Bientôt l’effondrement bancaire ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BlackRock

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?