Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 6 au 12 janvier
L’année 2025 s’ouvre et si les prédictions sont plutôt optimistes pour les cryptomonnaies, la situation économique plus large inquiète. En France, l’élaboration du budget est encore et toujours à l’agenda, tandis que du côté des États-Unis, un jour de pause sur les marchés financiers a été prévu. Que faut-il alors surveiller dans les jours à venir ?
Lundi 6 janvier – distribution de ZK chez ZKsync, unlock de KAS, inflation en Allemagne
Le programme de récompenses de ZKsync débute ce lundi. La solution de scalabilité d’Ethereum (ETH) distribue des récompenses à sa communauté, afin de favoriser son utilisation. Au total, ce sont 325 millions de tokens ZK qui seront distribués dans les 9 prochains mois. Au cours actuel du ZK, cela correspond à une somme de 68 millions de dollars.
💡 Notre zoom sur ZKsync, un protocole de seconde couche (layer 2) d’ampleur
Côté macro, les chiffres de l’inflation de décembre seront publiés en Allemagne ce lundi. Le pays fait face à des difficultés avec un chômage qui a progressé en pleine crise politique. Son inflation s’était cependant stabilisée à 2,2 % en novembre, contre 2 % en octobre.
Mardi 7 janvier – inflation en France et Union européenne, annonces chez Nvidia
Ce mardi, c’est la France et l’Union européenne qui vont publier leurs chiffres de l’inflation. Nous connaîtrons aussi les chiffres du chômage de la zone euro. Pour rappel, l’inflation française avait nettement ralenti en novembre, affichant +1,3 % sur un an. L’Insee s’attend cependant à une reprise de l’inflation dans le secteur de l’alimentation pour l’année 2025.
Ce mardi débutera le salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui aura lieu jusqu’à vendredi. Point fort à noter : un keynote du patron de Nvidia, Jensen Huang. On s’attend à de possibles annonces d’ampleur de la part de la société, qui présentera à cette occasion les nouvelles cartes graphiques RTX 5000.
👉 Ne manquez pas notre guide pour acheter des actions Nvidia facilement en 2025
Mercredi 8 janvier – audiences pour l’affaire Terra (LUNA)
Ce mercredi, l’affaire Terra (LUNA) sera à nouveau sous les projecteurs. La seconde audience aura lieu dans le cadre du procès de Do Kwon, le fondateur de l’entreprise. Celui-ci attend par ailleurs un jugement à venir en Corée du Sud.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoJeudi 9 janvier – marchés américains fermés, unlock de XAI
Ce jeudi, un deuil national a été décrété aux États-Unis, pour rendre honneur à l’ex-président Jimmy Carter, mort il y a un peu plus d’une semaine. Les marchés des États-Unis seront donc fermés ce jour.
Côté crypto, on note un unlock de XAI. Le layer 3 va distribuer 35 millions de XAI, soit 9,3 millions de dollars. Cela correspond à 2,3 % de l’approvisionnement.
✅ La meilleure manière d’acheter des cryptomonnaies en 2025
Samedi 11 janvier – Unlock de Gods Unchained (GODS)
Samedi, on note également d’autres unlocks d’ampleur. À commencer par Gods Unchained. Le jeu blockchain libère 6,2 millions de GODS, soit 1,3 million de dollars. Cela correspond à 1,26 % de son approvisionnement.
Chez Aptos, ce sont 11,3 millions d’APT qui seront libérés. Cela correspond à 1,3 million de dollars, soit 1,2 % de l’approvisionnement.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyÀ surveiller également cette semaine…
L’élaboration du budget 2025 en France, qui secoue encore et toujours la classe politique. La nouvelle ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a confirmé que les classes moyennes ne seraient pas touchées par de nouvelles hausses d’impôt.
Du côté de Thorchain, on note aussi une évolution : le protocole sera désormais compatible avec le layer 2 de Coinbase, Base. La mise à jour sera faite à un moment de la semaine qui n'a pas encore été précisé.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital