Crypto & Bourse – Ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 8 au 14 septembre
Alors que la semaine s’annonce chargée politiquement en France, les marchés pourraient être bousculés. En Europe, la Banque centrale européenne prépare quant à elle ses annonces, tandis que l’institutionnalisation des cryptomonnaies se poursuit. Que faut-il alors retenir de la semaine qui s’ouvre ?
Lundi 8 septembre – destitution probable de François Bayrou
En France, ce lundi sera marqué par la destitution plus que probable du Premier ministre. François Bayrou a sollicité un vote de confiance ce 8 septembre, qui échouera selon toutes les probabilités, les principaux partis d’opposition ayant fait savoir leur intention à l’avance.
Pour l’instant, la Bourse de Paris a ouvert dans le vert (+0,71 %). Il y aura peut-être des remous dans les jours à venir, la destitution éventuelle devant être annoncée ce soir.
Toujours côté macro, on note plusieurs données publiées ce jour :
- Zone euro : indice Sentix de confiance des consommateurs pour le mois de septembre ;
- États-Unis : crédit à la consommation de juillet ;
- Chine : balance commerciale d’août.
Mardi 9 septembre – arrivée d’une Solana treasury company au Nasdaq
Ce mardi, la société SOL Strategies va devenir cotée en Bourse (Nasdaq). Il s’agit de la première société de trésorerie Solana (SOL) à faire l’objet d’un tel listing. Cela pourrait conduire à une hausse du cours du SOL.
💡 Notre guide pour acheter du SOL de Solana facilement en 2025
Toujours côté crypto, on note également que 5 % de la supply de Sonic (S) va être libérée ce même jour.
Quelques données macro à surveiller également ce jour :
- France : production industrielle de juillet & indices des prix des logements anciens du deuxième trimestre
- États-Unis : données annuelles du marché du travail par le Bureau of Labor Statistics
Mercredi 10 septembre – conseil de la BCE, discours de Ursula von der Leyen
Ce mercredi marque la première journée du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). On y attend un discours annuel sur l’état de l’Union par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Aux États-Unis, plusieurs chiffres seront publiés :
- statistiques du commerce de gros de juillet ;
- prix à la production du mois d’août ;
- stocks hebdomadaires de pétrole.
Jeudi 11 septembre – décision de la BCE, inflation aux États-Unis
Journée chargée du côté des grandes économies ce jeudi. En zone euro, la BCE annoncera sa décision de politique monétaire dans l’après-midi. Elle sera suivie par une conférence de Christine Lagarde. Les économistes s’attendent à un maintien des taux d’intérêt.
👉 A ne pas manquer – Quelle crypto acheter en 2025 ? Top 7 des cryptomonnaies fiables pour bien investir
Aux États-Unis, les chiffres de l’inflation d’août seront publiés. Ils devraient être particulièrement suivis, la dernière publication liée à l’inflation ayant conduit à une vague de vente sur les actifs risqués, dont les cryptomonnaies.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroVendredi 12 septembre – inflation en France et notation de Fitch
Ce vendredi sera une journée chargée pour une France qui n’aura peut-être pas encore de Premier ministre. Les donnée de l’inflation d’août seront en effet publiées. Dans le même temps, l’agence de notation Fitch décidera du maintien ou non de la note accordée à la France.doge
D’autres données macro sont attendues ce même jour dans le monde :
- États-Unis : indice provisoire de confiance de l’Université du Michigan pour septembre ;
- Royaume-Uni : production industrielle & balance commerciale de juillet
- Inde : inflation d’août
- Japon : production industrielle de juillet
Du côté des cryptomonnaies, on note la tenue de ETHTokyo 2025, la principale conférence Ethereum du Japon. Parmi les speakers invités, on peut citer le cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin, ainsi que Hsiao-Wei Wang (Ethereum Foundation) et Francesco Andreoli (Consensy, MetaMask).
👉 Les meilleurs sites pour acheter facilement de l’Ether (ETH)
À surveiller également cette semaine…
Le premier ETF basé sur le Dogecoin (DOGE) pourrait être lancé dès cette semaine aux États-Unis. Il s’agirait d’une petite révolution pour le memecoin, qui gagnerait encore en légitimité.
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
