La crypto AVAX d'Avalanche grimpe de 115 % en 30 jours et les transactions explosent – Que se passe-t-il ?

L'AVAX, le token d'Avalanche, a connu une hausse spectaculaire de plus de 115 % en 30 jours, atteignant un pic annuel proche de 23 dollars. Cette montée rapide s'explique en partie par le rôle stratégique d'Avalanche dans les real-world assets (RWA), un thème dominant actuellement. En parallèle, le nombre de transactions a explosé ces derniers jours sur Avalanche, mais pour quelles raisons ?

La crypto AVAX d'Avalanche grimpe de 115 % en 30 jours et les transactions explosent – Que se passe-t-il ?

Le prix de l'AVAX double en 1 mois

Avoisinant les 23 dollars le lundi 20 novembre, l'AVAX, le token natif de l'écosystème Avalanche, a atteint son prix le plus haut de toute l'année 2023. Et il faut même retourner jusqu'au mois d'août 2022 pour voir la cryptomonnaie de cet écosystème dépasser ce chiffre, bien qu'elle demeure toutefois loin de son ATH de 145 dollars atteint au mois de novembre 2021.

Malgré tout, cette hausse reste particulièrement notable, surtout dans la mesure où elle s'est réalisée en un relativement cours laps de temps : en l'espace de 30 jours, le cours de l'AVAX a grimpé de plus de 115 %.

👉 Comment acheter du AVAX de la blockchain Avalanche ? Guide complet 2023

L'une des raisons à cela, c'est la position stratégique d'Avalanche dans l'univers des real-world assets (RWA), l'un des principaux narratifs du moment. Les RWA constituent effectivement une petite révolution dans la mesure où ils permettent de représenter des actifs réels tels que des biens immobiliers ou des œuvres d'art sur la blockchain. Si vous désirez en savoir plus sur ce qui s'avère être un tournant de l'économie de la blockchain, nous vous invitons à lire notre article dédié aux RWA.

Pourquoi le narratif des real world assets profite-t-il à Avalanche, donc ? Et bien, Avalanche a la particularité de proposer des sous-réseaux (subnets) évolutifs et programmables à destination des développeurs afin qu'ils puissent modeler ces derniers en fonction de l'utilisation qu'ils comptent en faire.

En d'autres termes, Avalanche se place comme une solution de choix pour les institutionnels et les entreprises souhaitant faire usage de la blockchain de manière simplifiée sans avoir à s'encombrer de leur propre blockchain.

Et ces subnets ont récemment été adoptés par des géants tels que JPMorgan via sa branche Onyx Digital Assets, qui lui a notamment permis d'explorer la tokenisation en collaboration avec un autre géant, à savoir WisdomTree. Une adoption bienvenue pour Avalanche, qui a vu le cours de son token AVAX propulsé par ces nouvelles et par l'adoption de ses subnets par des applications de GameFi à l'instar de Dexalot ou de DFK.

Ces derniers ont d'ailleurs vu plus de transactions passer sur leur réseau que sur la C-Chain d'Avalanche ce mois-ci. Mais cela, c'était avant l'explosion des ASC-20.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les transactions explosent grâce aux ASC-20

Dernièrement, nous avons pu observer que le nombre de transactions dans le mempool de Bitcoin n'a quasiment fait qu'augmenter en raison d'une quatrième vague d'Inscriptions BRC-20 basés sur le protocole Ordinals. Cette hausse massive du nombre de transactions sur Bitcoin, que l'on apprécie l'idée ou non, est également venue se reproduire sur d'autres blockchains via le même processus.

Concernant Avalanche, sa C-Chain se voit submergée depuis quelques jours de transactions provoquées par les tokens ASC-20, qui permettent aux utilisateurs d'inscrire des informations dans les call data d'une transaction afin de stocker ces dernières sur la blockchain pour des frais moindres en comparaison avec la norme ERC-20.

👉 Sur le même sujet – Les frais de transaction de Bitcoin (BTC) dépassent désormais ceux d’Ethereum (ETH) – Quelles sont les raisons ?

Et ces fameux ASC-20 ont représenté jusqu'à 96 % de la totalité des transactions prenant place sur la C-Chain d'Avalanche :

Dans une transaction blockchain, le call data se réfère aux informations incluses lorsqu'un utilisateur exécute une fonction spécifique dans un smart contract. C'est la manière dont on spécifie quelle action doit être effectuée, avec quels paramètres, lorsqu'on interagit avec un smart contract sur la blockchain.

Aussi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la hausse du nombre de transactions sur Avalanche est très largement attribuable à l'engouement autour des ASC-20. Et ce, bien que ces derniers ne présentent pas réellement d'utilité concrète.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)