Qu'est-ce que le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP) du stablecoin USDC ?

Circle, la société derrière le stablecoin USDC, a lancé un bridge d’un nouveau genre : le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP). L’idée est de réduire les frictions et de renforcer l’interopérabilité du stablecoin en permettant aux utilisateurs de transférer leurs USDC le plus facilement possible d’une blockchain à une autre, le tout en évitant de bloquer les liquidités dans les bridges traditionnels. Comment fonctionne le CCTP ?

Qu'est-ce que le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP) du stablecoin USDC ?

C’est quoi le CCTP de l’USDC ?

Actuellement l’une des sociétés américaines les plus capitalisées de l’industrie blockchain, Circle travaille dur et innove sans arrêt dans le but de démocratiser cette nouvelle technologie, particulièrement par l’intermédiaire de son stablecoin USDC.

Le 26 avril 2023, Circle annonçait le lancement d’un nouveau produit phare, le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP).

Avec ce produit, la société entend faire un pas en avant vers l'interopérabilité de son stablecoin USDC. Le CCTP est là pour fluidifier les transferts de liquidité entre les différentes blockchains compatibles, améliorant ainsi l'efficacité du capital et minimisant les exigences de confiance.

Ce nouveau protocole fonctionne comme une couche de base et se positionne comme un concurrent aux bridges traditionnels qui permettent d’échanger des mêmes tokens d’une blockchain à une autre. Évidemment, le CCTP est un outil qui ne nécessite pas d’autorisation préalable de l’entreprise pour être utilisé.

CCTP Bridge USDC

 

Le protocole CCTP est disponible depuis septembre 2023 et est compatible avec 7 blockchains différentes : Ethereum, Arbitrum, Avalanche, Base, Polygon PoS, Optimism et Noble (Cosmos). La compatibilité avec la blockchain Solana est imminente et devrait arriver en cours d’année 2024.

De nombreux projets ont d’ores et déjà intégré le CCTP comme Celer, MetaMask, LayerZero et le dernier en date, le réseau d’oracles décentralisé Chainlink.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Le CCTP pour fluidifier les échanges d’USDC et unifier l’écosystème blockchain

Le problème avec les bridges traditionnels

Actuellement, si vous souhaitez transférer des USDC d’une blockchain à une autre, vous devez utiliser des bridges. En substance, il s’agit de smart contracts qui bloquent vos tokens sur une blockchain donnée, et vous débloquent le même montant de tokens sur une autre blockchain. C’est ce que l’on appelle un système de verrouillage et de frappe (lock and mint).

💡Qu'est-ce qu'un bridge (pont) pour cryptomonnaies et comment ça fonctionne ?

Ce système est efficace, mais implique à la fois l’émission de tokens synthétiques, mais aussi la superposition de couches de confiance supplémentaire, induisant nécessairement une augmentation des risques. De plus, ce système entraîne une fragmentation de la liquidité entre les différentes blockchains, et peut nuire à l’expérience utilisateur.

Le fonctionnement du CCTP

Le fonctionnement du CCPT diffère de celui des bridges. Au lieu d'immobiliser des liquidités dans un smart contract pour récupérer leur équivalent sur une autre blockchain, le protocole utilise un système de mint et de burn.

Lorsqu’un utilisateur voudra transférer ses tokens d’une blockchain A vers une blockchain B, ses USDC seront brûlés (burn) sur la blockchain A et frappés (mint) sur la blockchain B.

Ainsi, chaque fois que des USDC sont burn sur une blockchain A par ce mécanisme, le service d’attestation de Circle s’enclenche et s’assure de la validité de la transaction pour permettre le mint sur la blockchain B.

Avec ce système, les tokens ne sont plus bloqués dans un smart contract et l’ensemble rend les mouvements inter-chaînes d’USDC bien plus fluides et transparents. De plus,cela induit une plus grande efficacité du capital ainsi qu’une liquidité unifiée sur l’ensemble des protocoles et le tout sans création de formes synthétiques d'USDC.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

L’USDC toujours relativement boudé par le marché malgré les innovations

Malgré toutes ces innovations, l’USDC de Circle continue sa lente érosion en termes de parts de marché dans le secteur des stablecoins.

À l’écriture de cet article, la dominance de l’USDT de Tether est d’environ 70 % contre à peine 20% pour l’USDC dont la dominance culminait à 35 % à l’été 2022.

Dominance Stablecoins

 

Cette tendance s’est évidemment accélérée avec le depeg du stablecoin qui a eu lieu le week-end du 11 mars 2023. Ce jour-là, tout le monde retenait sa respiration avec un USDC qui s’engouffrait brièvement sous la barre des 0,8 $.

👉 Qu'est-ce qu'un depeg de stablecoin ?

En outre, il faut garder à l’esprit que Circle est une société américaine, et à ce titre, la firme est dans l’obligation de se conformer au cadre réglementaire plus ou moins flou qui règne toujours outre-Atlantique.

Quoiqu’il en soit, le CCTP est encore jeune et n’est en service que depuis quelques mois. Il faudra attendre un peu avant de savoir si cette nouvelle infrastructure tient réellement ses promesses et réussit à fédérer les utilisateurs de l’USDC.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit