Cristiano Ronaldo est poursuivi pour avoir fait la promotion de Binance
Binance reste embourbée dans des affaires judiciaires ce mois, indirectement ou non. Cette semaine, on apprend en effet que le footballeur Cristiano Ronaldo est poursuivi par un groupe d'investisseurs. Ils l'accusent d'avoir fait la promotion de la plateforme, et de leur avoir fait perdre de l'argent. Qu'est-ce qui lui est reproché exactement ?
Cristiano Ronaldo poursuivi pour ses liens avec Binance
En 2022, Binance avait signé un partenariat pluriannuel avec Cristiano Ronaldo. Cela permettait au footballeur de promouvoir ses propres tokens non fongibles (NFTs) : trois de ses collections étaient disponible sur la plateforme d'échange. Et c'est ce lien qui est reproché à Cristiano Ronaldo par les investisseurs qui le poursuivent.
Ils estiment en effet que Cristiano Ronaldo a fait la promotion de Binance par ce biais, et qu'après avoir acheté des NFTs sur la plateforme, ils étaient plus enclins à investir via d'autres moyens... Notamment via les produits dérivés promus par Binance.Or ces produits dérivés sont selon eux des valeurs mobilières (securities), tout comme la cryptomonnaie BNB.
👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce qu'une security et qu'est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?
Si cela paraît familier, c'est normal : il s'agit de l'accusation que la Securities and Exchange Commission (SEC) fait peser sur de nombreuses entreprises crypto, à qui elle reproche de ne pas s'être proprement enregistrées. Elle a par ailleurs une affaire en cours avec Binance, séparée de celle qui a opposé la plateforme au ministère de la Justice. C'est donc la thématique du moment aux États-Unis, et les procès de ce type ont été nombreux.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Une publicité qui aurait trompé les investisseurs, selon l'accusation
Selon les investisseurs, la promotion de Cristiano Ronaldo aurait permis à la plateforme de bénéficier d'une exposition nouvelle. Dans la semaine qui a suivi le tweet d'annonce du footballeur, les recherches liées à Binance auraient ainsi augmenté de 500%. L'accusation affirme par ailleurs que Cristiano Ronaldo devait savoir ce qu'étaient ces "securities", et qu'il a donc manqué à son devoir de protection des investisseurs. Il n'aurait par ailleurs pas confirmé qu'il avait reçu un paiement de Binance, alors que cela est obligatoire.
👉 Sur le même sujet - Changpeng Zhao a fait ses adieux aux équipes de l'exchange crypto : « Binance s'en sortira »
La procès aboutira-t-il à la faveur des investisseurs ? Il est intéressant qu'ils aient choisi de cibler Cristiano Ronaldo, qui ne proposait pas lui-même ces titres financiers, plutôt que la plateforme d'échange sur laquelle ils étaient disponibles. Cela montre en tout cas que Binance est attaquée de toutes parts en ce moment, malgré les dires du nouveau PDG, qui affirmait cette semaine que la plateforme était "plus forte que jamais".
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : United States District Court
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital