Niantic se lance à son tour dans les métaverses

Les créateurs du jeu vidéo Pokémon Go débutent le développement de leur propre métaverse. En effet, l'entreprise américaine Niantic vient de finaliser une levée de fonds de 300 millions de dollars auprès du fonds d'investissement Coatue. L'entièreté des fonds récoltés sera utilisée pour construire un métaverse.

Apparu sur Android et iOS en 2016, le jeu vidéo Pokémon Go devient rapidement un véritable phénomène de société. L'engouement est tel que l'action de Nintendo grimpe de plus de 90 % quelques jours après la sortie officielle du jeu.

Après un tel succès, Niantic, qui est derrière ce jeu vidéo exploitant la licence Pokémon, compte bien surfer sur la vague des métaverses et créer son propre monde virtuel. Cependant, contrairement à de nombreux projets choisissant la voie du 100% virtuel, Niantic fait plutôt le pari de la réalité augmentée, pour ajouter une surcouche de virtuel au monde réel.

Avec son expérience dans le développement de jeux faisant usage de la réalité augmentée, Niantic a toutes les cartes en main pour créer une expérience immersive que saura trouver son public.

Toutefois, pour le moment, nul ne sait si le futur métaverse de Niantic intègrera d'une quelconque manière la technologie blockchain et les tokens non fongibles (NFTs).

« Niantic construit une plateforme de réalité augmentée basée sur une carte du monde en 3D qui, selon nous, jouera un rôle essentiel dans la prochaine transition de l'informatique, » a déclaré Matt Mazzeo, un associé général de Coatue. « Nous voyons cette infrastructure soutenir un métaverse pour le monde réel et contribuer à alimenter la prochaine évolution d'Internet. »

Vidéo de Niantic présentant son futur métaverse

👉 Sur le même sujet – Le Time Magazine se tourne vers le métavers et intègre de l'Ether (ETH) à sa trésorerie

Un métaverse complètement ouvert ?

Au début du mois, Niantic a dévoilé son kit de développement AR Lightship (ARDK), qui met gratuitement à la disposition des développeurs des outils permettant de créer des jeux en réalité augmentée, depuis le moteur de jeu Unity.

Cette initiative montre que Niantic n'est pas fermée aux contributions extérieures, et que son métaverse pourrait être en partie construit par sa communauté.

« Nous construisons un avenir où le monde réel est superposé à des créations, des divertissements et des informations numériques, le rendant plus magique, plus amusant et plus instructif, » a déclaré John Hanke, fondateur et PDG de Niantic. « Cela nécessitera un investissement important en termes de talent, de technologie et d'imagination, et nous sommes ravis que Coatue fasse ce voyage avec nous. »

👉 Sur le même thème – Le wallet Novi permettra d'échanger des tokens non fongibles (NFTs) dans le métaverse de Facebook

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Quelqu'un de plus positif que John

Oh très intéressant hâte de voir la suite.

John

Bienvenue dans le monde de merde du futur