La Corée du Sud fait le choix de proposer ses cartes d'identité sur la blockchain
La Corée du Sud est réputée pour être un des pays les plus « blockchain-friendly » du monde. Et les dernières initiatives du gouvernement ne devraient pas remettre en question cela. En 2024, les citoyens du pays pourront utiliser des cartes d’identité numériques, disponibles sur la blockchain.
Corée du Sud : des cartes d’identité décentralisées sur la blockchain dès 2024 ?
Selon un rapport de nos confrères de Bloomberg, les citoyens de Corée du Sud pourront prochainement utiliser leurs smartphones pour prouver leur identité, grâce à des cartes numériques disponibles sur la blockchain. Les avantages sont nombreux : les documents enregistrés sur la blockchain sont infalsifiables, et partageables de manière plus aisée qu’une carte physique.
Le directeur du Bureau numérique du gouvernement, Suh Bo Ram, a confirmé que la technologie pourrait permettre à tous les services qui ne sont pas encore entièrement numériques de sauter le pas. Fait notable, la technologie serait décentralisée. Cela veut dire que le gouvernement ne serait pas à même de voir à qui les citoyens coréens montrent leur carte d’identité numérique.
Le lancement de cette nouvelle technologie est prévu pour 2024. Le gouvernement s’attend à ce que 45 millions de citoyens de Corée du Sud adoptent ces cartes d’identité numérique dans les deux années qui suivront.
? Pour aller plus loin – Les identités numériques décentralisées
Découvrir les NFT des plus grandes marques
Acheter, vendre ou échanger des NFT
3% du PIB de la Corée du Sud ?
Les cartes d’identité décentralisées n’ont pas qu’un intérêt pratique. Elles permettent en effet de réduire les coûts de traitement, et de booster le PIB d’un pays. Selon un rapport de la Banque mondiale, un gouvernement pourrait économiser 50 milliards de dollars simplement en implémentant ces nouveaux documents.
Pour la Corée du Sud, Suh Bo Ram s’attend à ce que le pays économise 42 milliards de dollars, soit 3% du PIB, dans les dix prochaines années. Une somme conséquente, qui montre la nécessité de transitionner vers des technologies moins physiques.
Les cartes d’identité numériques sont en tout cas une des applications les plus parlantes de la blockchain. Elles prouvent que la robustesse de la technologie est tout à fait adaptée à une utilisation officielle à grande échelle.
? À lire également – Amendes impayées ? La Corée du Sud envisage de saisir les cryptomonnaies des contrevenants
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSources : Bloomberg, Banque mondiale
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Merci, sur quelle blockchain cela est il envisagé svp? Icon ?