Amendes impayées ? La Corée du Sud envisage de saisir les cryptomonnaies des contrevenants

En Corée du Sud, la ville de Gunpo expérimente un programme pilote visant à saisir les cryptomonnaies des individus qui ne paient pas leurs amendes dans les temps. Si l'expérimentation de cette mesure s'avère concluante, cela pourrait ouvrir la voie à un déploiement national.

Amendes impayées ? La Corée du Sud envisage de saisir les cryptomonnaies des contrevenants

Une mesure disproportionnée ?

Selon le journal local Joongboo Ilbo, l'Agence nationale de la police sud-coréenne dirige un projet pilote de saisie de crypto-actifs.

Ainsi, la police de la ville de Gunpo est désormais autorisée à saisir les cryptomonnaies des individus ne payant pas leurs amendes.

Dans ce cadre, les policiers de Gunpo peuvent librement vérifier si les contrevenants détiennent des cryptomonnaies sur des plateformes d'échange.

Depuis la mise en place de ce programme, au moins un individu a assisté à la saisie de ses portefeuilles de cryptomonnaies. Toujours selon Joongboo Ilbo, les agents auraient découvert qu'il détenait l'équivalent de 38 000 dollars sur des plateformes d'échange. Une opération menée par la police en raison du non-paiement d'une amende équivalente à 1 900 dollars…

Cette saisie paraît donc disproportionnée et la police de Gunpo reste muette sur la façon dont seront traités les 36 100 dollars restants après le paiement de l'amende.

Kwak Kyung-ho, chef du poste de police de Gunpo, a précisé que cette démarche visait à « durcir le processus de recouvrement auprès des contrevenants ».

Il est fort probable que cette expérimentation de saisie de crypto-actifs sorte des frontières de la ville de Gunpo et soit adoptée à l'échelle nationale dans un futur proche.

💡 Sur le même sujet – Le Japon envisage de confisquer les cryptomonnaies acquises illégalement

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Joongboo Ilbo

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?