Corée du Nord : des cryptomonnaies volées auraient financé les missiles lancés cette année

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on sait que la Corée du Nord utilise les vols de cryptomonnaies pour financer son programme d’armement. Et cette année n’a pas échappé à la règle : le pays aurait dérobé 620 millions de dollars rien qu’au mois de mars, afin de poursuivre ses essais.

Corée du Nord : des cryptomonnaies volées auraient financé les missiles lancés cette année

La Corée du Nord finance son armement avec des cryptomonnaies volées

Les groupes de hackers nord-coréens – dont Lazarus, le plus connu – sont identifiés et l’on sait qu’ils se prêtent à des hacks conséquents afin de rassembler des fonds pour un gouvernement particulièrement freiné par les sanctions internationales. Un des buts principaux étant de financer le programme d’armement nucléaire du pays. Et selon un représentant du gouvernement sud-coréen, ils se seraient livrés à des vols conséquents en début d’année.

Ce sont en effet 620 millions de dollars de cryptomonnaies qui auraient été volés rien que sur le mois de mars, selon le média The Korea Herald, qui rapporte une réunion à laquelle participaient notamment des officiels du gouvernement étatsunien et sud-coréen.

Il a en effet été confirmé que le hack de Ronin, la sidechain sur laquelle repose le jeu Axie Infinity, avait bien été opéré par des agents de Corée du Nord. Une information qui avait déjà été évoquée par le Trésor américain plus tôt dans l’année.

? Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des missiles financés grâce aux cryptomonnaies

Le résultat, c’est que les tests effectués et missiles envoyés par la Corée du Nord cette année l’ont été grâce à ces cryptomonnaies volées. Les observateurs avaient bien noté que le pays a augmenté la fréquence de tir de ses missiles : 65 pour l’année en cours selon le Korea Herald.

Le directeur des Affaires nucléaires de la Corée du Nord au sein du ministère des affaires étrangères sud-coréen, Lee Tae-Woo, a par ailleurs rapporté que les vols de cryptomonnaies auraient permis au régime de Kim Jong Un de récolter plus de 1 milliard de dollars entre janvier et juillet.

En réaction à ces attaques, les gouvernements tentent de sanctionner les entités qui permettent à la Corée du Nord de blanchir ces fonds. Le mixeur Blender.io a ainsi été sanctionné par les États-Unis au mois de mai dernier. Mais il reste difficile de prévenir ces vols à la source, étant donné leur origine.

?À lire également – Les meilleurs « wallets », portefeuilles Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : The Korean Herald

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Tout est fait pour aggraver la situation des Crypto pour pouvoir justifier la sortie de nouvelles réglementations qui serviront uniquement à pister les utilisateurs en prévision de la sortie des € & $ en crypto.
Alors qu'ils devraient déjà commencer par eux pour savoir ce qu'ils ont faits avec leurs propres planches à billet depuis 2018.

Djcommeunaimant

bon franchement c'est un peu irréaliste. On dirait un mauvais film américain. J'ai cherché des sources... rien de fiable.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?