« Coordination globale » : les pays du G20 étoffent leur arsenal pour réguler les cryptomonnaies

Les pays du G20 viennent de se mettre d’accord sur une feuille de route pour les années à venir, en ce qui concerne l’écosystème crypto. Que prévoit-elle et qu’est-ce que cela pourrait changer pour l’écosystème ?

« Coordination globale » : les pays du G20 étoffent leur arsenal pour réguler les cryptomonnaies

Le G20 compte réguler largement le secteur des cryptomonnaies

Nous vous l’expliquions le mois dernier, les pays du G20 ont commencé à appeler à une régulation rapide et globale des cryptomonnaies. Lors de leur réunion de ce mois, qui a eu lieu à Marrakech au Maroc, ils ont étoffé les axes à suivre. Ils ont ainsi adopté une feuille de route qui dessinera les grands axes des politiques de régulation à venir :

« Nous appelons à une implémentation rapide et coordonnée de la feuille de route du G20, y compris les implémentations des cadres réglementaires. »

Que prévoit alors cette "feuille de route" ? Les pays signataires ont souligné plusieurs axes. Tout d’abord, l’allongement de la portée d’action des pays, avec des mesures applicables au-delà des pays du G20. Les pays concernés s’engagent également à coopérer et à partager des informations pour pouvoir réguler un écosystème qui est par nature très décentralisé. La feuille de route du G20 souligne aussi l’importance de collecter des données d’information plus poussées.

En se basant sur ces différents axes, le G20 va ensuite élaborer des propositions de mesures communes. Celles-ci seront examinées au plus tôt à la fin de l’année 2025.

👉 Suivez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

L’urgence de réguler au niveau global ?

Depuis la très médiatisée chute de l’empire FTX, les appels à réguler les cryptomonnaies au niveau global se sont multipliés. Au-delà des pays du G20, on peut par exemple citer l’Union européenne (UE), qui s’apprête elle aussi à étoffer son arsenal réglementaire. Les entreprises européennes devront ainsi prochainement déclarer les transactions en cryptomonnaies des résidents aux impôts.

Du côté des banques centrales, des systèmes sont également mis en place. La Banque des règlements internationaux (BRI), qu’on surnomme "la banque des banques centrales", a ainsi annoncé une nouvelle initiative en début de mois. Baptisée "projet Atlas", elle permettra de cartographier et surveiller les transactions en cryptomonnaies sur les blockchains publiques.

À l’international, le mot d’ordre est donc la coordination. Les initiatives des pays ont en effet été jusque là très hétéroclites. La réglementation du secteur est donc en train de s’organiser à un niveau plus global.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : ministère des Finances d’Inde

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin