Convex (CVX) et d’autres protocoles DeFi subissent une attaque de DNS
Cette semaine, certaines applications de la finance décentralisée (DeFi), dont Convex (CVX), ont été victimes d’une attaque de domain name service (DNS). Ainsi, le hackeur a pu inciter les utilisateurs de ces protocoles, à accorder des autorisations à des smart contracts frauduleux.
Plusieurs protocoles DeFi ciblés par des attaques de DNS
Cette semaine, plusieurs protocoles de finance décentralisée (DeFi) ont subi un hack de leur domain name service (DNS). C’est-à-dire le service permettant la gestion des noms de domaines d’un site Internet. Dans ce type d’attaque, le hacker cherchera à rediriger les visiteurs d’un site Web vers une adresse frauduleuse.
Dans une vision très simplifiée du processus, c’est comme si le GPS d’une voiture était piraté, de manière à nous amener à un tout autre endroit que l’adresse renseignée.
Si cette liste n’est peut-être pas exhaustive, nous savons que Convex (CVX), Allbridge (ABR), DeFi Saver et Ribbon Finance (RBN) ont été pris pour cible. Ainsi, lorsqu’ils interagissaient avec l’une de ces plateformes, les utilisateurs étaient invités à accorder une autorisation à un smart contract malveillant.
Dans un thread Twitter, Convex rassure la communauté quant au fait qu’à aucun moment, les smart contracts légitimes de la plateforme n’ont été compromis. L’équipe informe aussi les éventuelles victimes sur les autorisations à retirer :
Investigation is still ongoing, but a quick update for the community:
- DNS for https://t.co/5rSUjMgY4u was hijacked, prompting users to approve malicious contracts for some interactions on the site.
- Funds on verified contracts are unaffected.— Convex Finance (@ConvexFinance) June 23, 2022
Le point commun entre toutes ces applications est qu’elles hébergeaient leurs noms de domaines chez Namecheap. Selon Allbridge, l’équipe de ce fournisseur a refusé de fournir des détails concernant la manière dont a eu lieu l’attaque.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Un hack particulièrement ingénieux
Les hacks dans la DeFi font régulièrement l’actualité, mais les attaques de DNS sont moins courantes. De plus, cette dernière était particulièrement dangereuse et ingénieuse dans son fonctionnement. En effet, il semblerait que les smart contracts fallacieux commençaient et se terminaient exactement de la même manière que les vrais smart contracts des plateformes :
I don't what's happening but be 100% certain you approve exactly 0xF403C135812408BFbE8713b5A23a04b3D48AAE31
if you used @ConvexFinance make sure you did not approve: 0xF403a2c10B0B9feF8f0d4F931df5d86aD187AE31 https://t.co/QTsi6BV1Zj
— Alexintosh (@Alexintosh) June 23, 2022
Étant donné qu’au moment d’une transaction, la grande majorité d’entre nous se contente de lire les premiers et derniers caractères d’une adresse, il devenait alors facile d’être piégé. Et pour cause, le ou les hackers ont utilisé des adresses publiques personnalisées afin de faire passer celles-ci pour les smart contracts originaux.
Certaines applications permettent, en effet, de générer une clé privée à partir d’une adresse publique personnalisée. Un tel évènement nous rappelle donc à quel point il convient d’être vigilant dans nos opérations, et ne pas hésiter à consulter une adresse sur un explorateur de blockchain comme Etherscan avant d’interagir avec.
Le thread ci-dessous explique plus en détail, comment un tel procédé peut nous induire en erreur :
What are vanity addresses?
How can haxxors use them to steal your coins?
How can dapps use them to protec you?
What can wallets do to protec you?
What can you do to protec yourself?A thread on some obscure knowledge, on things you don’t know you don’t know.
Might save ur ass. pic.twitter.com/LmDmfCmIyE
— King TYTAN #𒂼𒄄 🏴 (**not** brown backpack guy) (@StefanPatatu) May 6, 2022
En cas de besoin, des sites tels que RevokeCash permettent de supprimer une autorisation accordée à un smart contract. Si les failles de ces derniers restent les principales causes de hack dans le monde de la DeFi, il ne faut pas négliger les autres cas de figure.
En effet, ici l’attaquant s’est focalisé directement sur les fragilités des sites Web en question, pour implémenter son piège. Dès lors, seule une grande attention permettait de ne pas se faire avoir.
? Dans l’actualité également – Harmony : le protocole Horizon Bridge exploité par un hacker, 100 millions de dollars subtilisés
Sources : RevokeCash, Etherscan, Adresses personnalisées
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Allez y bande de nazes !! Mettez votre pognon là dedans, fabriquez des fermes de minage au détriment de la dépense énergétique et au seul bénéfice de ceux qui vont vous la mettre profond comme avec le BiteConne en ce moment !!
Il faut interdire ces monnaies, elles sont anti démocratiques ! La monnaie c'est l'état et inversement !!