95% des contrats à terme cryptos viennent d’Asie
Un rapport de Blockchain Valley Ventures dresse un état des lieux des marchés de produits dérivés cryptos. Il indique que les contrats à terme cryptos ont progressé très fortement, et qu’ils sont pour la plupart basés en Asie.
Acheter ()
Partenaire eToro
Les contrats à terme cryptos en plein essor
Comme l’explique le rapport, le volume des contrats à terme sur les exchanges a augmenté de près de 300% entre le premier semestre 2019 et le second semestre 2020. Cette progression est majoritairement due aux institutionnels, notamment grâce à des plateformes comme CME et Bakkt. Pour l’année 2020, la progression est encore plus marquée : la valeur totale liée à des mouvements de prix futurs est passée de 60 milliards de dollars à 2.16 billions de dollars. En ce qui concerne le spot trading, on note cependant une baisse de -18%, pour 5.44 billions de dollars au total.
? Lisez aussi : OKEx lance des contrats à terme réglés en Tether (USDT)
L’Asie rassemble l’immense majorité des contrats à terme
8 exchanges représentent 80% du volume total des marchés de contrats à terme. Parmi ceux-ci, Huobi, Binance et OKex ont détrôné BitMEX : ils occupent les trois premières places du podium. Géographiquement, 95% des contrats à terme viennent d’Asie.
Blockchain Valley Ventures se livre également à des prédictions sur l’avenir du secteur : « la demande pour des produits financiers sophistiqués, afin d’attirer des clients institutionnels, se traduira par une consolidation de marché stratégique et une expansion ».
Le rapport estime donc que Coinbase, Bitstamp, Huobi et Binance seront parmi les premiers à effectuer des acquisitions afin d’étendre la gamme de produits qu’ils proposent. Parmi les acquisitions possibles, Blockchain Valley Ventures cite LedgerX, BitFlyer et ErisX.
Les grandes plateformes d’échange ont successivement proposé une gamme complète de contrats à terme cryptos ces dernières années, par exemple Binance Futures. Poloniex a également rejoint tardivement la partie au cours de l’été. Le volume des contrats à terme devrait donc continuer de progresser fortement, d’autant plus que les institutionnels ne cachent maintenant plus leur intérêt pour le domaine.
? A lire également : Tutoriel - Binance Futures
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌