Binance et DigiByte : un conflit larvé

Le conflit entre Binance et DigiByte date de 2017. Jared Tate, le fondateur de DigiByte, avait résumé sa version de l’affaire dans des vidéos publiées sur Twitter l’année dernière. Selon lui, le projet DigiByte avait commencé à attirer l’attention sur lui en 2017, au point que Binance, nouvellement arrivé dans l’écosystème crypto, souhaitait l’intégrer à sa plateforme. Mais des tensions autour des frais de listing sont très vite apparues, et Jared Tate aurait été accusé de vouloir faire tomber Binance.
Depuis, le torchon brûlait entre les deux entités. La communauté DigiByte ne cachait pas son envie d’être listée sur Binance, mais son fondateur était officiellement critique de la plateforme d’échange. Tate accuse notamment Binance d’avoir demandé 300 000 dollars en échange du listing.

De son côté, Changpeng Zhao était jusque là en apparence excédé par Jared Tate. Il avait même admis que le DGB aurait été listé sur la plateforme depuis longtemps si Tate n’avait pas créé de difficultés. D’où cette guerre froide entre les deux parties, qui n’étaient pas parvenues à débloquer la situation… Jusqu’à récemment.

👉 Lisez notre portrait de Changpeng Zhao, le PDG de Binance

 

Le DGB disponible sur Binance

Il y a un mois, nous vous expliquions que Jared Tate avait décidé de s’éloigner du projet DigiByte, expliquant être lassé de la cupidité de l’écosystème crypto. Il semblerait qu’il n’en ait pas fallu plus pour que Binance revienne sur son positionnement, puisque quelques semaines plus tard, l’exchange annonce que le DigiByte est maintenant disponible.

Le communiqué de Binance précise que les frais de listings sont nuls (0 BNB). Cela tend à confirmer que c’était bien un conflit humain qui empêchait le DGB de faire son entrée sur Binance, et pas un problème de fonds.

Vous pouvez donc maintenant acheter, vendre et échanger du DGB sur Binance, après de longues années d’attente. De son côté, Jared Tate a remercié Changpeng Zhao d’avoir listé l’altcoin… Avec une petite pique au passage :

« C’est une grande victoire pour tous et pour le futur d’une technologie blockchain vraiment décentralisée. À ma grande surprise […] Binance a librement listé le #DigiByte sans aucune requête ou stipulation, comme peuvent le faire tous les exchanges. Aucune permission requise… Merci Changpeng Zhao, la Binance team et la famille DGB ! »

Ainsi s’achève donc la brouille historique entre DigiByte et Binance. Si on peut se féliciter qu’un altcoin d’ampleur ait maintenant sa place sur une plateforme d’échanges majeure, cette histoire met quand même en lumière un déséquilibre dans le monde des cryptos.

Rien ne garantit qu’un projet d’ampleur sera listé sur les exchanges majeurs, ce qui donne effectivement beaucoup de pouvoir aux plateformes les plus conséquentes, comme Binance.

👉 Suivez toute l’actu des plateformes d’échanges (exchanges)

 

Source image : @DigiByteCoin via Twitter

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments