L'adoption du Bitcoin par une communauté locale d'Equateur

Le Bitcoin (BTC) serait-il la nouvelle alternative aux habitants d'Amérique latine en difficulté ?

C'est en tout cas ce que laisse présager l'initiative du businessman Mauricio Rubio, qui aurait permis à une petite communauté équatorienne de 40 habitants d'adopter le Bitcoin comme monnaie d'échange.

Un jour où Mauricio Rubio tenait un podcast sur le sujet du Bitcoin et plus largement du développement des cryptomonnaies, une habitante de la communauté des Píntag Amaru l'aurait entendu et lui aurait alors proposé de venir au sein de son village pour leur en parler davantage.

« J'y suis allé, et j'ai alors découvert une communauté organisée qui avait pour habitude de faire des réserves. Je leur ai alors proposé de faire des réserves en bitcoins et j'ai été surpris de leur accueil positif. Nous avons démarré avec un premier wallet (portefeuille numérique) et avons alors commencé à stocker du Bitcoin. Cela quand le prix du bitcoin était de 30 000 dollars. »

L'homme décrit les habitants comme une communauté de paysans où « tout ce qu'ils sèment, ils le sèment sans engrais chimique d'aucune sorte. Ils essayent de défendre leur autosuffisance, la reforestation, et cela tout en vivant à 3000 mètres d'altitude. »

Pour lui, cela est en accord avec la volonté pour la plupart des détenteurs de bitcoins de vivre en autonomie, loin du système bancaire que nous connaissons.

👉 À lire sur le même sujet : Le Salvador souhaite créer la première ville Bitcoin (BTC) au monde

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un réseau à petite échelle

Cela a d'ores et déjà permis aux habitants du village de proposer des séjours touristiques aux visiteurs qui le souhaitaient, puisqu'ils peuvent désormais accepter les paiements en bitcoins via le réseau Lightning, conçu pour réduire au maximum le délai d'une transaction. C'est ce même réseau qui a été utilisé au Salvador pour l'adoption du Bitcoin comme monnaie légale.

Ainsi, les touristes sont hébergés dans une maison prévue à cet effet et vivent au sein de la communauté comme s'ils y habitaient eux-mêmes.

Selon l'homme d'affaires, la suite du projet serait déjà en préparation, avec comme prochaine étape une collaboration avec les villages voisins afin d'étendre les capacités de séjours touristiques.

« Vous pouvez découvrir le volcan Antisana, puis aller à la plage et vivre avec d'autres communautés [...]. Nous souhaitons avant tout aider les communautés locales à se développer et à booster leur économie grâce au Bitcoin » a-t-il ajouté.

L'exemple de la Bitcoin Beach

C'est au Salvador, premier pays adoptant le Bitcoin comme monnaie légale, que se situe la « Bitcoin Beach », sur la plage de El Zonte.

devanture magasin accepte paiement bitcoin

Devanture de magasin acceptant le Bitcoin à El Zonte - Source : Reuters

Il s'agit d'un projet visant à créer une économie basée autour du Bitcoin dans un souci d'autonomie puisque là-bas, la majorité de la population ne peut même pas avoir accès à un compte en banque. La plupart du temps, les vendeurs locaux ne peuvent pas non plus recevoir de paiements par carte bancaire.

La Bitcoin Beach a pu voir le jour grâce à un généreux don anonyme de plus de 100 000 dollars sous forme de bitcoins et permet aujourd'hui aux habitants de la région d'avoir accès à l'éducation et de payer leurs transactions quotidiennes de manière sécurisée et indépendante.

Mais il permet aussi de développer directement les infrastructures puisqu'il est même désormais possible de payer les entreprises de construction locales en bitcoins.

Il semblerait que les crypto-actifs soient en passe de devenir une alternative de choix face aux banques auprès des populations en difficulté, leur permettant de développer une économie locale de façon simplifiée.

👉 À lire sur le même sujet : WhatsApp lance un service de paiement en cryptomonnaies grâce à Novi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments