Comment sont utilisées les cryptomonnaies par les investisseurs ?

Dans sa dernière étude, CoinGecko est revenu sur les différents cas d’utilisations des cryptomonnaies parmi les investisseurs de l’écosystème. Investissement, paiements, spéculation, DeFi, lumière sur les statistiques de ces différents piliers.

Comment sont utilisées les cryptomonnaies par les investisseurs ?

CoinGecko étudie les cas d’utilisation des cryptomonnaies

Dans sa dernière étude réalisée en partenariat avec Blockchain Research Lab auprès de 427 répondants, CoinGecko est revenu sur les différents cas d’utilisation des cryptomonnaies parmi les investisseurs.

Ainsi, ce sont 8 piliers différents qui ont été étudiés, en fonction de la manière dont ceux-ci étaient sollicités :

Utilisation cryptomonnaies

Figure 1 — Différents cas d’usage des cryptomonnaies

 

De manière générale, plusieurs de ces piliers peuvent se rapporter à de l’investissement, mais il faut plutôt interpréter ce dernier comme le simple fait de conserver un actif sans rien en faire d’autre. Il sera toutefois intéressant de noter que 6,1 % des utilisateurs de cryptomonnaies n’auraient jamais utilisé celles-ci pour de l’investissement. Ceux-ci peuvent donc être des traders sur de courts horizons de temps, ou uniquement dans le cadre de paiement par exemple.

Concernant lesdits paiements, 84,5 % des répondants ont utilisé les cryptomonnaies à cet effet au moins une fois. Parmi ce pourcentage, 17,8 % le font « très souvent », et il sera intéressant de constater que 13,6 % ont répondu « toujours ».

Pour ce qui est de la spéculation, qui comprend justement le trading à court terme, cela concerne 81 % des participants, dont 26,5 % le font au moins « très souvent ».

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les autres piliers étudiés

Parmi les autres cas d’utilisation, le staking de cryptomonnaies arrive en seconde position avec 88,8 %, juste derrière l’investissement. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les moins risquées pour générer du rendement sur ses avoirs, à l’inverse d’un protocole de finance décentralisée (DeFi) dont les smart contracts peuvent potentiellement comporter des failles.

Concernant la DeFi justement, près de 80 % des personnes sondées ont déjà participé à des ventes de tokens tels que les launchpad et Initial Coin Offering (ICO), c’est d’ailleurs une activité récurrente pour 23,5 % d’entre-elles :

Résultats étude CoinGecko

Figure 2 — Résultats détaillés de l’étude de CoinGecko

 

Au sein des autres activités relatives à la DeFi, nous retrouvons également le yield farming et les activités de prêts et d’emprunt, respectivement pour 74,7 et 57,6 % des sondés. Le pilier des prêts et emprunts décentralisés est d’ailleurs celui comportant le plus de personnes ne s’y étant jamais essayées : 42,4 %.

Enfin, 74,5 % ont déjà participé à des questions de gouvernance, bien que ce ne soit une activité régulière que pour 21,1 % de cette population.

Comme le montrent les données recueillies, les résultats sont souvent hétérogènes au sein des participants, avec des degrés d’utilisation variés entre chaque pilier. De plus, un même investisseur peut aussi cumuler différents cas d’application, afin de diversifier ses activités dans les cryptomonnaies.

? À lire également — Quels sont les enjeux du Web3 pour les entreprises ? Zoom sur une étude de Coinhouse et Deloitte

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très intéressant, merci !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator