Comment sont utilisées les cryptomonnaies par les investisseurs ?
Dans sa dernière étude, CoinGecko est revenu sur les différents cas d’utilisations des cryptomonnaies parmi les investisseurs de l’écosystème. Investissement, paiements, spéculation, DeFi, lumière sur les statistiques de ces différents piliers.
CoinGecko étudie les cas d’utilisation des cryptomonnaies
Dans sa dernière étude réalisée en partenariat avec Blockchain Research Lab auprès de 427 répondants, CoinGecko est revenu sur les différents cas d’utilisation des cryptomonnaies parmi les investisseurs.
Ainsi, ce sont 8 piliers différents qui ont été étudiés, en fonction de la manière dont ceux-ci étaient sollicités :

Figure 1 — Différents cas d’usage des cryptomonnaies
De manière générale, plusieurs de ces piliers peuvent se rapporter à de l’investissement, mais il faut plutôt interpréter ce dernier comme le simple fait de conserver un actif sans rien en faire d’autre. Il sera toutefois intéressant de noter que 6,1 % des utilisateurs de cryptomonnaies n’auraient jamais utilisé celles-ci pour de l’investissement. Ceux-ci peuvent donc être des traders sur de courts horizons de temps, ou uniquement dans le cadre de paiement par exemple.
Concernant lesdits paiements, 84,5 % des répondants ont utilisé les cryptomonnaies à cet effet au moins une fois. Parmi ce pourcentage, 17,8 % le font « très souvent », et il sera intéressant de constater que 13,6 % ont répondu « toujours ».
Pour ce qui est de la spéculation, qui comprend justement le trading à court terme, cela concerne 81 % des participants, dont 26,5 % le font au moins « très souvent ».
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Les autres piliers étudiés
Parmi les autres cas d’utilisation, le staking de cryptomonnaies arrive en seconde position avec 88,8 %, juste derrière l’investissement. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les moins risquées pour générer du rendement sur ses avoirs, à l’inverse d’un protocole de finance décentralisée (DeFi) dont les smart contracts peuvent potentiellement comporter des failles.
Concernant la DeFi justement, près de 80 % des personnes sondées ont déjà participé à des ventes de tokens tels que les launchpad et Initial Coin Offering (ICO), c’est d’ailleurs une activité récurrente pour 23,5 % d’entre-elles :

Figure 2 — Résultats détaillés de l’étude de CoinGecko
Au sein des autres activités relatives à la DeFi, nous retrouvons également le yield farming et les activités de prêts et d’emprunt, respectivement pour 74,7 et 57,6 % des sondés. Le pilier des prêts et emprunts décentralisés est d’ailleurs celui comportant le plus de personnes ne s’y étant jamais essayées : 42,4 %.
Enfin, 74,5 % ont déjà participé à des questions de gouvernance, bien que ce ne soit une activité régulière que pour 21,1 % de cette population.
Comme le montrent les données recueillies, les résultats sont souvent hétérogènes au sein des participants, avec des degrés d’utilisation variés entre chaque pilier. De plus, un même investisseur peut aussi cumuler différents cas d’application, afin de diversifier ses activités dans les cryptomonnaies.
? À lire également — Quels sont les enjeux du Web3 pour les entreprises ? Zoom sur une étude de Coinhouse et Deloitte
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Très intéressant, merci !